Monaco s'est logiquement dĂ©fait des Serbes de lâĂtoile Rouge de Belgrade (5-1) mardi au Stade Louis-II pour la 3e journĂ©e de Ligue des champions, grĂące notamment au premier but de la saison de Breel Embolo.
Cette large victoire permet à Monaco de compter sept points dans la compétition. Pourtant, ce trÚs bon départ ne présage encore en rien d'une prochaine qualification.
Les MonĂ©gasques devront, en effet, ĂȘtre en mesure de glaner des points Ă Bologne, le 5 novembre prochain lors de la 4e journĂ©e. Par la suite, les quatre derniĂšres journĂ©es seront compliquĂ©es, avec les rĂ©ceptions du Benfica Lisbonne et d'Aston Villa, ainsi que des dĂ©placements Ă Londres et Milan, contre Arsenal et l'Inter.
En attendant, les hommes d'Adi HĂŒtter ont rendu une copie trĂšs propre mardi soir, malgrĂ© une premiĂšre pĂ©riode contrariĂ©e par un penalty concĂ©dĂ© Ă la suite d'une erreur de jugement de Singo (1-1, 27e). Mais ce dernier s'est magnifiquement rattrapĂ© aprĂšs la pause en inscrivant, d'une formidable frappe en pleine lucarne, un but de toute beautĂ©, qui a permis Ă Monaco de prendre le large (3-1, 54e).
Louis-II avait des airs de petit Marakana, le stade de Belgrade, tant les 1000 supporteurs serbes en parcage, et au moins autant dans le reste de l'enceinte puisque il leur a été permis d'acheter des billets sur place, ont mis une grande ambiance.
Cela n'a pourtant pas impressionné des Monégasques qui, fidÚles à leurs principes, ont, à l'image de la triplette Vanderson-Ben Seghir-Akliouche, insufflé une grosse pression d'entrée.
- Doublé de Minamino -
Disposé en bloc médian, puis bas, les Serbes se sont contenté d'un jeu minimaliste, fait de longs ballons balancés sur le Sénégalais Cherif Ndiaye, seul en pointe et ùpre dans son duel avec Singo.
Mais les Monégasques ont logiquement ouvert la marque par Minamino (1-0, 20e). Servi par Vanderson, le Japonais, seul dans l'axe et couvert à gauche par Silas, mal aligné, a battu le gardien d'un tranquille plat du pied droit.
Monaco a cru avoir fait le plus dur. Mais Singo s'est troué sur une ouverture destinée à Ndiaye, qui a été fauché par Tilo Kehrer. La sanction était inévitable. Ndiaye a égalisé d'un penalty en force (1-1, 27e).
S'il a fallu un moment Ă Embolo et ses comparses pour relever la tĂȘte, c'est bien le Suisse qui a menĂ© la fronde Ă quelques secondes de la mi-temps. Servi par Ben Seghir, il a dĂ©viĂ© pour Minamino. Le capitaine serbe Uros Spajic s'est interposĂ©, et a remis involontairement sur Embolo, dont la reprise croisĂ©e sans contrĂŽle du droit a fait mouche (2-1, 45e+4).
Avec la rentrée d'Aleksandr Golovin à la pause à la place de Ben Seghir, Monaco a alors gagné encore en maßtrise. Et aprÚs le 3-1 signé Singo, les occasions se sont enchaßnées. Un but de Embolo a été annulé par l'assistance vidéo (VAR, 56e). Akliouche (66e) et Golovin (72e) ont tiré sur le poteau.
Entre temps, Minamino a conclu un action collective bien menée par Akliouche et Embolo (4-1, 70e). Et Akliouche a clos le festin avec sa spécial du gauche (5-1, 90e+6).
Forts de leur 11e match sans défaite de la saison (8 en L1, 3 en C1), les Monégasques peuvent désormais focaliser leur attention sur le court mais périlleux déplacement à Nice, dimanche, pour un derby qui s'annonce électrique.
AFP
