Canicule : la chaleur gagne encore du terrain et les records tombent

  • PubliĂ© le 23 juin 2026 Ă  04:48
  • ActualisĂ© le 23 juin 2026 Ă  05:19
L'enseigne d'une pharmacie indique une température de 39°C à Béziers, dans l'Hérault, le 22 juin 2026

AprÚs des records de température lundi et des décÚs liés à la chaleur, la canicule exceptionnelle qui frappe la France s'étend encore mardi dans le nord-ouest, avec plus de la moitié du pays en vigilance rouge, un niveau jamais atteint.

Cinq dĂ©partements supplĂ©mentaires – Calvados, Eure, Manche, Seine-Maritime et Somme – basculent Ă  la mi-journĂ©e dans le niveau d'alerte le plus Ă©levĂ© dĂ©fini par MĂ©tĂ©o-France. Avec un total de 54 dĂ©partements en vigilance rouge canicule et 35 autres en orange, plus de 90% de la population française est exposĂ©e Ă  des chaleurs extrĂȘmes et exceptionnelles.

Plusieurs grandes villes ont battu lundi des records absolus de température : il a ainsi fait 40,9°C à Angers (Maine-et-Loire), 42°C à Saintes (Charente-Maritime) ou encore 41,9°C à Bordeaux (Gironde). La valeur la plus haute de la journée a été relevée à Chùteaumeillant (Cher) avec 43,3°C.

"La température moyenne sur l'ensemble du pays devrait dépasser le record absolu de 29,4°C et pourrait atteindre 30°C en milieu de semaine", prévient Météo-France.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu doit présider dans la matinée une nouvelle cellule interministérielle de crise, au septiÚme jour de la vague de chaleur.

- "Durée encore incertaine" -

A Rennes (Ille-et-Vilaine), oĂč un record absolu de 40,6°C a Ă©tĂ© enregistrĂ© lundi, la population s'adapte tant bien que mal.

Attablées sur un trottoir, devant une boulangerie, deux femmes prennent leur petit-déjeuner à l'ombre. "C'est vraiment impossible de manger à la maison", se lamente Chanel Magnani, 37 ans, cuisiniÚre dans un Ehpad. "On a baissé tous les volets électriques, on a acheté des ventilos, mais malgré ça il fait hyper chaud".

Un pic à 41°C est attendu mardi dans la capitale bretonne.

"La population n'est pas habituée", explique à l'AFP le Pr Louis Soulat, chef des urgences de Rennes et membre du conseil d'administration du syndicat Samu-Urgences de France (SUDF).

Toutefois, les personnes ùgées sont moins isolées qu'en période de vacances d'été, car "les voisins et l'entourage sont présents et nous permettent d'avoir des alertes précoces", poursuit-il.

Cette canicule, aprÚs une premiÚre en mai, est d'une intensité "exceptionnelle, similaire à celle d'août 2003" qui avait fait prÚs de 15.000 morts en France, "mais de durée encore incertaine", selon Météo-France.

Les populations vulnĂ©rables sont particuliĂšrement exposĂ©es Ă  ces fortes chaleurs. À Carpentras (Vaucluse), deux enfants de 2 et 4 ans ont Ă©tĂ© retrouvĂ©s morts lundi dans la voiture familiale.

La veille, trois personnes ùgées sont décédées à leur domicile en Gironde en raison des fortes chaleurs. Au moins 13 personnes se sont par ailleurs noyées au cours du week-end en France.

- "Les urgences tiennent" -

Si la canicule provoque un bond de "30% à 40%" du nombre d'appels aux Samu-SAS - qui associe urgentistes et médecine de ville -, "les urgences tiennent", selon des représentants d'urgentistes.

Ils s'inquiÚtent néanmoins de la durée de cette canicule: "au début l'organisme encaisse", mais probablement que d'ici mercredi, "il y aura plus de décompensations psychiatriques, de problÚmes de diabÚte, d'insuffisance cardiaque, d'insuffisants rénaux...", alerte Louis Soulat.

L'Ă©pisode perturbe aussi fortement la vie scolaire puisque 1.352 Ă©coles et collĂšges Ă©taient fermĂ©s lundi (sur 60.000). Le ministre de l'Éducation nationale Édouard Geffray a assurĂ© que "l'immense majoritĂ©" des Ă©lĂšves passeront Ă  l'horaire prĂ©vu leur oral du baccalaurĂ©at qui se poursuit mardi, en dĂ©pit de reports dans plusieurs acadĂ©mies.

À l'image de la France, une grande partie de l'Europe Ă©touffe sous cette nouvelle vague de chaleur. Il s'agit de la deuxiĂšme en moins d'un mois Ă  frapper l'ouest du continent.

Selon le consensus scientifique, le changement climatique induit par l'activitĂ© humaine rend plus intenses les phĂ©nomĂšnes mĂ©tĂ©orologiques extrĂȘmes, notamment les vagues de chaleur.

Les prévisions officielles tablent sur un réchauffement moyen de 2,7°C en France d'ici à 2050.

AFP

guest
0 Commentaires