Cérémonies des JO-2024

Thomas Jolly a "le sentiment du travail accompli"

  • PubliĂ© le 9 septembre 2024 Ă  14:59
  • ActualisĂ© le 9 septembre 2024 Ă  17:01
Thomas Jolly a "le sentiment du travail accompli"

"J'ai le sentiment du travail accompli", assure Thomas Jolly, directeur artistique des quatre cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, qui espÚre qu'elles auront montré "la puissance unificatrice, dont la France avait besoin, de la culture.

RencontrĂ© par l'AFP Ă  la fin du show Ă©lectro clĂŽturant les Paralympiques dimanche au Stade de France (nord de Paris), le patron artistique des Jeux, veste en jean cousue de Phryges (les mascottes de l'Ă©vĂ©nement), confie ĂȘtre "trĂšs heureux" et "trĂšs fatiguĂ©", au terme de deux annĂ©es de prĂ©paration avec ses Ă©quipes.

Question : Avez-vous l'impression d'avoir rempli votre mission ?
Réponse :
"J'ai le sentiment du travail accompli. J'ai aussi le sentiment que les ouvertures ont, Ă  chaque fois, Ă©tĂ© la mĂšche d'allumage des Jeux. Comme au festival (de théùtre, NDLR) d'Avignon, oĂč le spectacle de la Cour d'honneur du Palais des papes donne le la."

Q : Si vous deviez citer un ou deux moments forts ?

R : "Le nuage bleu-blanc-rouge qui Ă©clate au-dessus du pont d'Austerlitz, lui-mĂȘme dĂ©corĂ© en cadre de théùtre, coup d'envoi de la premiĂšre cĂ©rĂ©monie. Mais aussi la rencontre entre Aya Nakamura et la Garde rĂ©publicaine, c'Ă©tait la synergie de tout ce qu'on voulait montrer. Ou encore les bĂ©quilles des danseurs figurant des rames (d'aviron, NDLR) dans une des chorĂ©graphies d'Alexander Ekman Ă  l'ouverture des Paralympiques."

Q : Que retenez-vous de cette expérience ?
R :
"Quand je prenais des cours de théùtre, quand j'Ă©tais metteur en scĂšne, il y avait toujours ce sentiment que le théùtre est politique. Que notre travail faisait avancer plusieurs choses sur l'individu. LĂ , avec prĂšs de 25 millions de personnes (24,4 millions exactement en France, NDLR) qui regardent la premiĂšre cĂ©rĂ©monie, donner Ă  chacun visibilitĂ©, reconnaissance et reprĂ©sentation, c'est extrĂȘmement politique.

Il y a aussi un sentiment d'unité, de la fierté, un sentiment de faire partie d'un grand +nous+. Je reçois beaucoup de messages de fierté. Quelque chose s'est passé."

Q : La pluie lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques a-t-elle provoqué un couac ?

R : "Le vendredi (26 juillet), j'en ai pleuré toute la journée. On avait évidement anticipé différentes adaptations. Puis j'ai été vivifié par la puissance du spectacle."

Q: Quel héritage laisseront au spectacle vivant ces cérémonies ?
R :
"Les arts scéniques - notamment de la danse, du théùtre, de l'opéra, du cirque - ont été mis à l'honneur. J'espÚre que ces cérémonies ont montré la puissance de l'art et du spectacle vivant.

Elles ont été un coup de projecteur sur les apports de la culture à chacun.
Si elles ont montré aux pouvoirs publics la puissance unificatrice - dont la France visiblement avait besoin - de la culture, tant mieux."

Q : Vous avez fait l'objet d'une campagne de cyberharcÚlement pour un tableau interprété par des autorités religieuses et des responsables politiques conservateurs comme une référence déplacée à la CÚne. Comment le vivez-vous ?

R : "Il y a eu des attaques d'une trÚs grande ampleur. Reprises par tant de personnalités (notamment l'ex-président et candidat à la présidentielle américaine Donald Trump ou le président turc Recep Tayyip Erdogan - ndlr), c'est devenu irraisonné. Aujourd'hui, ça se tarit.

Comment peut-on croire que, dans mon esprit, il y ait pu avoir une quelconque volonté de moquer la religion catholique, sachant que, dans cette cérémonie, un tableau entier est consacré à Notre-Dame de Paris ?

Qu'on puisse ĂȘtre Ă  ce point cible de haine, d'injures, de menaces, d'intimidations, ça m'a dĂ©stabilisĂ©, au sens oĂč ce que je voulais dire ce soir-lĂ , c'Ă©tait des messages d'unitĂ©.

J'ai porté plainte... Si ça peut servir à redire que le cyberharcÚlement, ça se condamne, que la discrimination est un délit."

Q : Avez-vous envie de préparer les cérémonies des JO d'hiver 2030 attribués aux Alpes françaises ?
R :
(Il rit) "Là, je vous dirais non. Je n'ai plus d'idées ! Est-ce que j'ai envie de refaire des spectacles de cette ampleur ? Là, j'ai trÚs envie, bizarrement, d'un petit théùtre de 50 places !"

AFP

guest
1 Commentaires
Ded
Ded
1 an

les deux cérémonies ont été magnifiques et sortaient de l'ordinaire. Le monde entier a été en admiration et l'a fait savoir.
Que les pisse froids se soient manifestés n'est pas étonnant . A notre époque , des tas de petits esprits étriqués voient le mal partout et surtout en hurlant aux loups pour de fausses raisons , montrent seulement leur inculture crasse ...Ainsi va le monde!