Tadej Pogacar, qui a remporté dimanche son quatriÚme Tour de France, ne prendra pas le départ du Tour d'Espagne (23 août - 14 septembre), a annoncé mardi son équipe UAE.
Apparu fatigué en fin de Tour de France, le SlovÚne de 26 ans, troisiÚme de la Vuelta en 2019 lors de son unique participation, "va s'accorder une pause bien méritée avant de reprendre la compétition en Amérique du Nord", au Grand Prix de Québec et de Montréal en septembre, a précisé sa formation dans un communiqué.
"AprÚs un Tour aussi exigeant, nous avons décidé qu'il valait mieux faire une pause", a déclaré Pogacar, cité dans le communiqué.
"La Vuelta est évidemment une course que j'aimerais courir à nouveau ; je garde de merveilleux souvenirs de 2019, mais aujourd'hui mon corps me dit qu'il doit se reposer", a-t-il ajouté.
"Ravi de retourner au Canada" sur des courses "difficiles mais magnifiques", Pogacar a ciblé ces épreuves pour "retrouver un bon niveau pour cette partie de la saison, et surtout pour les Championnats du monde" qui se dérouleront au Rwanda fin septembre, avec la course en ligne en point d'orgue le 28.
Le Tour d'Espagne est le seul grand tour qui manque au palmarĂšs hors normes du SlovĂšne, vainqueur quatre fois du Tour de France (2020, 2021, 2024, 2025) et une fois du Tour d'Italie (2024), pour ne parler que des courses de trois semaines.
En l'absence de Pogacar, c'est Joao Almeida qui endossera le rÎle de leader de l'équipe UAE. Principal lieutenant du SlovÚne sur le Tour de France, le Portugais de 26 ans avait dû abandonner dÚs la 9e étape deux jours aprÚs une chute.
Vainqueur des tours du Pays basque, de Romandie et de Suisse cette saison, Almeida pourra compter sur l'Espagnol Juan⯠Ayuso pour l'épauler pendant les trois semaines de course. Mikkel Bjerg, Felix⯠Grossschartner, Domen Novak, Ivo Oliveira, Marc Soler et Jay Vine complÚtent l'équipe.
La Vuelta dĂ©marre en Italie, Ă Turin le 23 aoĂ»t, avec trois premiĂšres Ă©tapes italiennes et mĂȘme une incursion dans les Alpes françaises lors de la quatriĂšme, avant d'enfin rejoindre l'Espagne pour la 5e Ă©tape.
AFP
