Législatives

Dissolution : Édouard Philippe estime qu'Emmanuel Macron a "tué la majorité présidentielle"

  • Publié le 21 juin 2024 à 11:47
  • Actualisé le 30 juin 2024 à 10:00

L'ex-Premier ministre Edouard Philippe a affirmé jeudi qu'Emmanuel Macron avait "tué la majorité présidentielle" en décidant de dissoudre l'Assemblée nationale, et qu'il faudrait donc "créer une nouvelle majorité" (Photo : www.imazpress.com)

Pressé de questions par TF1 Info sur la dissolution surprise au soir de la défaite du camp macroniste aux élections européennes face à l'extrême droite, le patron du parti Horizons, allié du chef de l'Etat, a laissé entendre son désaccord.

"J'aurais l'occasion de le dire", "c'est un fait politique" et il faut pour l'instant faire avec, a-t-il répondu.

- "C'est pas moi qui suis parti" -

"Je préfère me concentrer pour dire aux Français qu'ils ne sont pas prisonniers d'un choix entre les extrêmes. Et qu'il y a une alternative qui n'est pas la reproduction de ce qui a existé", a-t-il ajouté.

Selon Edouard Philippe, "c'est le président de la République qui a tué la majorité présidentielle". "Il l'a dissoute. C'est pas moi qui suis parti, c'est pas des frondeurs qui l'auraient énervé", a poursuivi le premier chef du gouvernement des quinquennats Macron.

"Il a décidé de la dissoudre. Très bien, on passe à autre chose, mais autre chose ça peut pas être exactement la même chose qu'avant, donc c'est créer une nouvelle majorité parlementaire qui fonctionnera sur des bases différentes", a-t-il dit. "J'y suis prêt et c'est ce que j'essaie de construire."

AFP

guest
5 Commentaires
Eve
Eve
4 semaines

Macron a plongé le pays dans une dépression rare👎.
Par deux fois il a été élu face au RN.
Par défaut.
Cette fois il lui ouvre la porte du pouvoir par un jeu politicien pervers.
Si on aime son pays on ne peut ressentir qu’un dégoût profond.☝️📣

Complice de Macron
Complice de Macron
4 semaines

Effectivement il a ete avec Macron, et aujourd'hui il critique. Belle loyauté !

le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cat
le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cat
4 semaines

Édouard Philippe, une catastrophe lors du COVID19 au mois de mars 2020.

Personne n'a oublié que le peuple était sous cloche, certains sont morts sans que leurs proches puissent les accompagner à leur dernière demeure ...

Vomit ce type qui " estime qu'Emmanuel Macron a "tué la majorité présidentielle"

C’est en crachant dans sa soupe que l’on s’empoisonne plus rapidement....

HULK
HULK
4 semaines

MACRON est un psyschopathe brillant mais bête. Il a des réactions de gamin têtu, arrogant et méprisant à l'égard de tout le monde,y compris des siens. Édouard PHILIPPE l'a bien compris mais il a quand même largement participé aux errements de la macronie. Il essaye de s'en extraire en critiquant Jupiter,mais il aura du mal à remonter la pente, sauf si,comme en 2022, la gauche le soutient dans un duel avec Marine LE PEN ( ou BARDELLA). La même gauche qui fustige MACRON après avoir contribué à le faire réélire. Bande de politicards méprisables.

lise
lise
1 mois

macron a tué tout ceux qui avaient votés pour lui pour contrer le rn;il a pratiqué une politique extremiste pro rn depuis qu il est au pouvoir,tt pour les riches repression a fond avec darmanus il a envoyé les crs contre les infirmieres et les pompiers .... en cas de duel entre macron et le rn c est avec des pavés que j irai voter comme en nouvelle calédonnie,trop c est trop! front de gauche! antifn anti macron