[VIDEO] Assemblée nationale

Dissolution : "il y avait un autre chemin", celui d'une "coalition", assure Yaël Braun-Pivet

  • Publié le 10 juin 2024 à 12:30
  • Actualisé le 10 juin 2024 à 14:33

"Il y avait un autre chemin, qui était le chemin d'une coalition, d'un pacte de gouvernement", a estimé lundi sur France 2 la présidente sortante de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, après la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée.

Interrogée sur sa propre candidature aux législatives, Mme Braun-Pivet à indiqué y réfléchir. Elle s'est dite favorable à des "accords", des "coalitions les plus larges possibles", estimant qu'on a "besoin de coopérer avec le Sénat, avec le président du Sénat, avec les LR et coopérer également avec les socialistes, les écologistes".

"J'en ai marre de cette vie politique où on se renvoie la responsabilité des échecs, où on considère qu'on a raison à soi tout seul", a-t-elle dit.

 

S'agit-il d'une "faiblesse" de la part du président de la République ? "La faiblesse c'est de ne pas avoir réussi à engager le pays sur cette voie de la coopération des différents partis. C'était l'essence même du dépassement qui a été imaginé en 2017 par le président de la République (...) Force est de constater qu'on n'a pas réussi cela, mais je pense qu'il n'est pas trop tard", a-t-elle dit.

Après la large victoire du Rassemblement national, le président de la République Emmanuel Macron décidé de dissoudre l'Assemblée et de convoquer des élections législatives les 30 juin et 7 juillet.

Lire aussi - Après le séisme de la dissolution, une campagne éclair démarre

AFP

guest
7 Commentaires
Poudroux
Poudroux
1 semaine

Renionnais.du.jura.prepare.vous.a.une.grosse.defaite.vive.le.rn

zarboutan
zarboutan
1 semaine

l'autre solution : la prolongation de son contrat

Missouk
Missouk
1 semaine

Leurs "coalitions" à géométrie variable, ça commence à faire, on a donné! Qu'on se mobilise pour terminer la déculottée de notre petit président arrogant et cynique! Votons massivement et mobilisons nous pour l'union de la gauche! 8 sur 8 à la Réunion, chiche!

Morel
Morel
1 semaine

Mme Braun-Pivet cet finni pour vous va en direction de l'agence pour l'emploi peut-être que vous auriez un poste de nettoyage pour la propreté de cet établissement

HULK
HULK
1 semaine

Mais MACRON ne s'abaisse pas à composer avec les autres, voyons madame. Encore une qui n'a pas compris ( voulu comprendre) la personnalité du personnage. Menteur,enfumeur,imbu de sa personne, méprisant à l'égard des faibles. Voilà celui qui nous dirige. Heureusement les français ont, j'espère ,compris. Une bonne fessée aux législatives pour le gamin.

974
974
1 semaine

Sin on pouvait ne plus la voir effectivement.

ZembroKaf
ZembroKaf
1 semaine

Qu'on ne la revoit plus celle là... définitivement !!!