Le vendredi 9 mai 2025, Emmanuel Macron s’est rendu à Kiev en Ukraine en compagnie des Premiers ministres allemand et britannique. À bord d’un train, les trois dirigeants ont dévoilé les coulisses de leur voyage. Mais voilà qu’une image a fait le tour de la toile. En effet, on peut y voir le Président de la République s’asseoir et rapidement cacher quelque chose. Ni une ni deux, les rumeurs concernant un pochon de cocaïne fusent. Face à ces accusations, l’Élysée a été obligé de réagir.
Sur la photo devenue virale, Emmanuel Macron cachant un objet, déclenchant des rumeurs de cocaïne sur les réseaux sociaux.
"Sachet blanc placé à côté du verre de Macron, que ce dernier semble discrètement retirer ? Et une drog spoon( cuillère à cocaïne ), à côté du verre de son complice à droite de la vidéo, également enlevée discrètement ? est-il notamment écrit sur X.
Une soirée cocaïne entre copains ?
— Véritiste ???? (@Veritiste) May 11, 2025
Sachet blanc placé à côté du verre de Macron, que ce dernier semble discrètement retirer ?
Et une drog spoon* ( cuillère à cocaïne ), à côté du verre de son complice à droite de la vidéo, également enlevée discrètement ? pic.twitter.com/cXbQnzShE4
"Mais que cache Emmanuel Macron avec l’air d’un adolescent pris en faute ?", a même interrogé sur X Debout la France, qui estime que "pour la crédibilité de la France, il est urgent de le savoir".
Cette théorie a rapidement été relayée en masse par des comptes X proches de la Russie et soutenant la politique de Vladimir Poutine.
- L'Élysée obligé de réagir -
L'Élysée clarifie que Macron manipulait un mouchoir, dénonçant une fake news relayée par des ennemis de la France.
"Quand l'unité européenne devient un problème, la désinformation va jusqu'à transformer un simple mouchoir en drogue", lance l'Elysée.
When European unity becomes inconvenient, disinformation goes so far as to make a simple tissue look like drugs.
— Élysée (@Elysee) May 11, 2025
This fake news is being spread by France’s enemies, both abroad and at home. We must remain vigilant against manipulation. pic.twitter.com/xyXhGm9Dsr
"Cette fake news absurde est relayée par les ennemis de la France, au sein de nos frontières et à l'extérieur. Nous devons rester vigilants face à la manipulation", poursuit l'Élysée.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Test urinaire et salivaire hebdomadaire ! Je veux bien le superviser ! Si il n'a rien à se reprocher ! Idem pour tous les ministres et députés !
y a pas plus saint que lui
tous des menteurs
on a voté pour ou contre lui
alors il fait ce qu'il veut
c est comme brigitte est un homme c est petit mais ca reflete les fakes news du fn,non au facisme non à l extreme droite non a la politique de macron,vive le NPA
Ils sont obligés de se justifier tellement il y a d’imbéciles pour croire toutes ces conneries !!!
C'est connu depuis longtemps dans les hautes sphères,on apprend rien.....
« si vous n'avez rien à cacher, vous n'avez rien à craindre »
Pourquoi l'Elysée se justifie à communiquer ?