Visite aux Pays-Bas

Emmanuel Macron interrompu par des manifestants pendant son discours Ă  La Haye

  • PubliĂ© le 11 avril 2023 Ă  18:55
  • ActualisĂ© le 11 avril 2023 Ă  20:10
Le président français Emmanuel Macron prononce un discours à Pékin, le 5 avril 2023

Le président français Emmanuel Macron a été interrompu à la Haye par des manifestants alors qu'il s'apprêtait à prononcer un discours sur l'avenir de l'Europe, ont constaté des journalistes de l'AFP

"Où est la démocratie française ?", "La convention sur le climat n'est pas respectée", ont hurlé des manifestants depuis les tribunes. Ils ont déroulé une banderole sur laquelle était écrit en anglais "Président de la violence et de l'hypocrisie".

"Vous avez des millions de manifestants dans les rues", ont-ils aussi lancé, alors que la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue pour le 13 avril prochain.

"C'est très important d'avoir un débat social", a répondu le chef de l'État français, lorsqu'il a pu reprendre la parole après une minute d'interruption.

"Je peux répondre à toutes les questions sur ce dont nous discutons en France", "ceci est une démocratie et une démocratie est exactement un endroit où l'on peut manifester » et voir « ce type d'interventions", a-t-il souligné.

Mais "le jour où vous vous dites “quand je suis en désaccord avec la loi qui a été adoptée ou les personnes qui ont été élues, je peux faire ce que je veux car je décide moi-même de la légitimité de ce que je fais”, vous mettez la démocratie en danger", a poursuivi Emmanuel Macron.

Après avoir repris le fil de son discours, le président français est revenu sur cette réforme. "Quand je compare" avec les autres pays européens, les Français "devraient être moins énervés à mon encontre", a-t-il soupiré. "Car dans votre pays", l'âge de la retraite "est beaucoup plus élevé, et dans de nombreux pays en Europe, c'est beaucoup plus élevé que 64 ans", a-t-il insisté.

AFP

guest
5 Commentaires
BambooKlak
BambooKlak
2 ans

Je sais que je commente sur un journal d’extrême gauche mais permettez moi de dire tout simplement que l'importance de s'engager en politique et de militer pour ses idées est encore plus évident lorsque l'on voit comment tourne le monde, la France. Il faut convaincre un maximum de gens que la meilleure solution est içi ou lâ! Puis, durant la période d'application du programme, il faut accepter que pendant ces quelques années, des décisions seront prisent... Pour une fois qu'un élu fait ce qu'il dit ;-)

Denis
Denis
2 ans

Trop arrogant pour reconnaître ses erreurs.

anarchie autogestion
anarchie autogestion
2 ans

liberté! stop aux loyers! la terre et l eau sont gratuit

Missouk
Missouk
2 ans

Compte-tenu de ses comportements récurrents, il ne mérite que cela!

HULK
HULK
2 ans

Les gueux ont la rage. Mais MACRON s'en moque complètement. Jusqu'à quand?