Non ce ne sont pas les auteurs d'un braquage de banque qui ont été arrêtés en Espagne mais bien des voleurs de... jambon. Ces deux hommes ont dérobé pour plus de 200.000 euros de jambons ibériques mais aussi des saucissons. Apparemment, ils devaient être amateurs de charcuterie.
La Guardia Civil, la gendarmerie espagnole, l'a annoncé dimanche 26 novembre dans un communiqué avoir arrêté deux hommes en possession d’un butin composé de centaines de jambons et saucissons d’origine contrôlée Los Pedroches.
Dans un tweet, la Guardia Civil a posté une vidéo de deux camions blancs dans lesquels sont entassés des dizaines de jambons ibériques et autant de saucissons dans des seaux. Au total, "plus de 700 pièces d’une valeur de 200.000 euros" ont été dérobées par les malfaiteurs, est-il précisé.
#OperacionesGC
— Guardia Civil (@guardiacivil) November 26, 2023
Dos detenidos por robar más de 700 piezas de ibéricos (448 cañas de lomo y 296 jamones y paletillas ibéricas ) con denominación de origen Los Pedroches valoradas en 200.000 euroshttps://t.co/k1jS85PPwx pic.twitter.com/nKDDB5r4Ez
L’appellation Los Pedroches est très prisée par les amateurs de charcuterie. Le site Ibergour, spécialisé dans la vente de produits ibériques, explique que seules "32 communes de la Vallée de los Pedroches adhèrent à cette jeune appellation d’origine", soit 150 éleveurs et 17 exploitations.
Il faut compter plusieurs centaines d’euros pour une pièce de jambon.
www.imazpress.com/[email protected]
