Paris tient enfin son renfort de poids en attaque. AprĂšs une tentative avortĂ©e l'Ă©tĂ© dernier, l'attaquant gĂ©orgien Khvicha Kvaratskhelia s'est engagĂ© vendredi jusqu'en 2029 avec le PSG, oĂč il sera chargĂ© de muscler le cĂŽtĂ© gauche et d'apporter de la concurrence dans un secteur en quĂȘte d'efficacitĂ©.
"Le Paris Saint-Germain est heureux dâannoncer la signature de Khvicha Kvaratskhelia. Lâailier de 23 ans, qui portera le numĂ©ro 7, devient ainsi le premier joueur gĂ©orgien de lâhistoire du club", a annoncĂ© le PSG dans un communiquĂ© vendredi soir.
Qu'il reprenne l'ancien numéro de Kylian Mbappé, parti l'été dernier au Real Madrid, donne un peu plus de poids symbolique, encore, à cette arrivée.
C'est "l'un des joueurs les plus excitants du football mondial", qui "se bat pour l'équipe avant tout", a souligné Nasser Al-Khelaïfi, cité dans le communiqué, en allusion au nouveau projet du club moins centré sur les stars.
"Câest un rĂȘve dâĂȘtre ici. On mâa dit Ă©normĂ©ment de choses trĂšs positives Ă propos du PSG. Je ressens une immense fiertĂ© en rejoignant ce grand club et jâai vraiment hĂąte de porter mes nouvelles couleurs", a dĂ©clarĂ© de son cĂŽtĂ© Khvicha Kvaratskhelia.
Son transfert, dont le montant serait compris entre 70 et 80 millions d'euros selon plusieurs mĂ©dias, avait connu de nombreux rebondissements ces derniers mois. Alors qu'il Ă©tait dĂ©jĂ la prioritĂ© pour remplacer MbappĂ© Ă l'intersaison, les dirigeants parisiens - et en particulier le conseiller sportif Luis Campos - s'Ă©taient heurtĂ©s Ă lâintransigeance de Naples, qui a cette fois a acceptĂ© de laisser partir son meilleur Ă©lĂ©ment.
"Kvaradona", comme l'ont surnommé les tifosi napolitains, n'a pas souhaité prolonger son contrat qui se terminait en 2027 et a voulu donner une nouvelle dimension à sa carriÚre aprÚs avoir été l'un des acteurs principaux du sacre du club lors de la saison 2022-2023, son premier "Scudetto" depuis 33 ans.
Elu alors meilleur joueur de SĂ©rie A, il Ă©tait un des attaquants europĂ©ens les plus recherchĂ©s Ă ce moment-lĂ . Depuis, il a Ă©tĂ© moins en vue, mĂȘme s'il a marquĂ© 11 buts (8 passes dĂ©cisives) la saison derniĂšre.
"Il a demandĂ© Ă ĂȘtre cĂ©dĂ©. Je suis déçu (...) On parle d'un joueur important", dĂ©clarait le week-end dernier Antonio Conte, le coach de Naples, oĂč "Kvara" Ă©voluait depuis juillet 2022.
Capable de jouer ailier comme dans l'axe derriÚre l'attaquant, vif, percutant et élégant balle au pied, le jeune joueur donne réguliÚrement le tournis aux défenses adverses avec ses dribbles.
- Absent contre City et Stuttgart -
Avec l'arrivée de cet ailier gauche, le PSG a donc décidé de développer son attaque et de concurrencer Bradley Barcola, moins efficace depuis quelques semaines, et Désiré Doué. Ce dernier pourra jouer davantage dans l'axe, ce qui est son poste de prédilection.
Paris cherche dans le mĂȘme temps Ă se dĂ©lester de Randal Kolo Muani, qui n'entrait plus dans les plans de Luis Enrique et doit ĂȘtre prĂȘtĂ© six mois Ă la Juventus Turin. Mais la transaction se heurte Ă des complications administratives, le PSG ayant dĂ©jĂ atteint le nombre maximal de joueurs en prĂȘt cette saison.
L'entraßneur espagnol, qui a validé l'option Kvaratskhelia depuis plusieurs mois avec Luis Campos, a donc fait le pari d'un joueur de cÎté de plus, avec un profil assez créateur comme Dembélé ou Barcola, plutÎt que celui d'un pur avant-centre, qui a pourtant manqué lors des matches de Ligue des champions cette saison.
De toute façon, en vertu des rÚgles de l'UEFA, Kvaratskhelia ne pourra pas participer aux deux derniers matches de la phase de groupe de Ligue des champions, contre Manchester City le 22 janvier et Stuttgart le 29 janvier.
Auteur de 12 buts et 13 passes décisives lors de la saison du titre avec Naples et de 17 buts en 40 sélections avec la Géorgie, il aurait été d'une grande d'aide pour les Parisiens, en mal d'efficacité offensive dans la compétition européenne. Il a été toutefois moins fringuant en cette premiÚre partie de saison avec cinq réalisations et n'a plus marqué depuis le 29 octobre aprÚs avoir frappé les esprits avec la Géorgie lors de l'Euro cet été en Allemagne.
Il pourrait faire ses grands débuts avec le PSG au Parc des Princes le 25 janvier en Ligue 1 face à Reims.
AFP


