Au moins 29 blessés, 4 en urgence absolue

Important incendie en plein Paris, deux immeubles effondrés

  • Publié le 21 juin 2023 à 19:50
  • Actualisé le 21 juin 2023 à 22:22

Deux immeubles en proie aux flammes se sont effondrés mercredi en plein Paris, où des témoins ont évoqué une explosion et au moins 29 blessés dont quatre en urgence absolue ont été dénombrés, selon des sources officielles et des journalistes de l'AFP sur place. Deux personnes seraient recherchées sous les décombres annonce le parquet. Une enquête est ouverte pour blessures involontaires.

Le bilan humain à 18H05 dressé par la préfecture de police est de sept personnes en urgence absolue et neuf autres en urgence relative. Quelque 230 pompiers sont engagés sur place ainsi que neuf médecins, a-t-on ajouté de même source.

Selon les pompiers de Paris, qui ont mobilisé 70 engins, "une explosion (...) a engendré l'effondrement de deux immeubles".
Les faits se sont produits rue Saint-Jacques, près de l'église Notre-Dame du Val-de-Grâce.

"Rien ne permet de déterminer l'origine du sinistre" à ce stade, a précisé le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête pour blessures involontaires. La police judiciaire parisienne est saisie.

"Un incendie est en cours rue Saint-Jacques, dans le 5e arrondissement de Paris. Les sapeurs-pompiers de Paris interviennent. Merci de ne pas gêner leur intervention et d'éviter le secteur", a tweeté le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Selon la maire du Ve arrondissement, Florence Berthout, le principal immeuble touché est une école de mode privée attenant à l'ancien hôpital militaire du Val-de-Grâce.

Selon l'édile, le bruit de l'explosion "tout à fait énorme" s'est propagé "dans une partie de l'arrondissement". Des vitres ont explosé à plus de 400 mètres de l'immeuble, a constaté l'AFP.

"Nous avons entendu une énorme explosion vers 16h50. Et là, on a évacué et on a constaté très rapidement que l'immeuble de l'American Academy était en feu et écroulé", a déclaré sur BFMTV le secrétaire général de l'enseignement catholique, Philippe Delorme, dont les locaux se trouvent dans le périmètre. L'immeuble de l'American Academy se trouve en façade, côté rue, a-t-il précisé.

La maire de la capitale, Anne Hidalgo, est sur place.

- Comme un "bombardement" -

Plusieurs témoins, interrogés par l'AFP, ont dit avoir entendu une "grosse explosion".
Youssef, dont la sœur habite au rez-de-chaussée du 273 rue Saint-Jacques, raconte qu'"elle faisait la sieste et qu'il y a eu une forte explosion, elle a cru que c'était un attentat".

"Elle n'a rien compris. Des affaires de son appartement son tombées, il y a des pierres dans la cour", a-t-il ajouté.
Un riverain, qui veut garder l'anonymat, a déclaré à l'AFP avoir "entendu une déflagration énorme qui a fait vibrer les vitres".

"J'ai cru à un bombardement. Ça a fait résonner dans l'appartement. J'ai eu 10 secondes de grosse inquiétude, beaucoup de gens étaient aux fenêtres", a-t-il ajouté.

Un cliché pris par un photographe AFP montrait un panache de fumée et des flammes s'élevant des ruines d'un immeuble.

La ville de Paris a activé sa cellule de crise et Anne Hidalgo s'est rendue sur place.

Un périmètre de sécurité a été installé, a constaté une journaliste de l'AFP, mais des riverains sont autorisés à entrer dans une partie de la rue du Val de Grâce.

De nombreux camions de pompiers ont été dépêchés et une lance projette de l'eau sur l'immeuble.
Le dernier fait important de ce type remonte au 12 janvier 2019.

Ce jour-là, une forte explosion provoquée par une fuite de gaz souffle la rue de Trévise, dans le IXe arrondissement de Paris, tuant quatre personnes dont deux pompiers, en blessant 66 autres et laissant quelque 400 sinistrés.

www.imazpress.com / AFP

guest
1 Commentaires
Templier974
Templier974
10 mois

Paris brûle t-il ?