L1 : faux pas de Marseille, PSG remporte le derby de Paris

  • PubliĂ© le 5 janvier 2026 Ă  02:13
  • ActualisĂ© le 5 janvier 2026 Ă  10:51
Le joueur de l'Olympique de Marseille Bilal Nadi, à genoux, reçoit un carton rouge lors de la débacle de l'OM en L1 contre Nantes le 4 janvier 2026 au Stade Vélodrome

Marseille a commencé l'année 2026 de la pire des maniÚres avec une défaite 2-0 au Vélodrome contre Nantes, au contraire du Paris SG qui a remporté le derby contre le PFC (2-1), dimanche pour la 17e journée de Ligue 1.

L'OM s'est pris les pieds dans le tapis avant le Trophée des champions jeudi à Koweït City.

TroisiÚme, Marseille souhaitait coller au train de Lens, le leader, et mettre la pression sur le PSG. Raté ! Les hommes de Roberto De Zerbi ont coulé et, d'autant plus surprenant, contre des Nantais au début de saison catastrophique.

Les Phocéens ont été plombés par non pas une, mais deux exclusions: Arthur Vermeeren en premiÚre mi-temps et Bilal Nadir en seconde. Elles ne sont pas venues de nulle part puisque Nantes s'est d'emblée montré entreprenant avec les meilleures occasions.

Fabien Centonze, puis Rémy Cabella sur penalty pour sa premiÚre avec son nouveau club, ont écoeuré le Vélodrome. Leur victoire donne de l'air aux Canaris, qui sortent de la zone de relégation (16e). Marseille de son cÎté peut se consoler avec la défaite la veille de Lille contre Rennes (2-0) qui lui garantit de préserver sa troisiÚme place.

Mais Lens a désormais huit longueurs d'avance sur les Phocéens, et le PSG sept.

Les champions d'Europe ont logiquement remporté le premier derby de Paris en Ligue 1 depuis prÚs de 36 ans, avec des buts de leurs leaders offensifs de retour vers leurs meilleurs jours, Désiré Doué et Ousmane Dembélé.

- Brest se donne de l'air -

Largement dominé dans le jeu, le PFC a briÚvement égalisé par un penalty de Willem Geubbels, mais l'écart était trop grand entre les deux équipes.

Il faudra que le club de la famille Arnault monte en puissance pour pimenter ce rendez-vous, dont le deuxiÚme acte est déjà prévu le 12 janvier, en 16e de finale de Coupe de France.

Avec la victoire des Canaris (16e), le PFC ne compte plus que deux longueurs d'avance sur la place de barragiste et doit surveiller ses arriÚres aprÚs ce sixiÚme match sans victoire en L1. Et son prochain déplacement en championnat est justement à Nantes...

Plusieurs matches de dimanche mettaient justement aux prises des Ă©quipes qui luttent pour le maintien. A ce jeu-lĂ , Brest semble s'ĂȘtre extirpĂ© pour un temps des bas fonds du classement, en s'imposant contre Auxerre (2-0) Ă  Francis-le-BlĂ© avec des buts de

Ludovic Ajorque et Joris Chotard. Brest est 11e (22 pts), Auxerre replonge Ă  la 17e place (12 pts).

En position de lanterne rouge, avec le mĂȘme nombre de points, Metz a eu la frustration de voir Lorient Ă©galiser (1-1) aprĂšs avoir longtemps menĂ©, mais le soulagement de tenir en toute fin de match au Moustoir face aux vagues bretonnes, nĂ©es de leurs relances ratĂ©es. Lorient est 12e avec 19 points.

Le Havre aussi a réalisé une bonne opération en disposant (2-1), au stade Océane, d'un SCO d'Angers pourtant bien classé (10e).

Les Normands sont 13e.

AFP

guest
0 Commentaires