La seule députée macroniste qui a refusé la confiance à François Bayrou convoquée pour s'expliquer

  • Publié le 15 septembre 2025 à 10:40
  • Actualisé le 15 septembre 2025 à 15:03
DIMITAR DILKOFF / AFP Violette Spillebout, ici le 10 avril 2025 lors d’une conférence de presse sur la commission d’enquête de l’affaire Bétharram.

Parmi les 91 députés du groupe Ensemble pour la République à l'Assemblée nationale, 90 ont voté la confiance à François Bayrou. Violette Spillebout, députée du Nord, s'est abstenue. Elle est convoquée ce mardi 16 septembre 2025 pour s'expliquer.

La députée du Nord, candidate à la mairie de Lille lors des élections municipales 2026, a justifié son choix sur X par l'affaire Bétharram dont elle a co-dirigé les travaux à l'Assemblée. "J'ai été profondément choquée qu'il n'ait pas eu un mot pour les victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles dans les écoles, et qu'il ait nié avec tant de mépris la qualité du travail transpartisan de la commission", a-t-elle expliqué.

"Sans remettre en cause mon soutien aux actions gouvernementales dans d'autres domaines, (...) j'ai pris une décision conforme à mon éthique politique : (...) je m'abstiens."

Violette Spillebout est convoquée devant les dirigeants du groupe Ensemble pour la République pour s'expliquer. Le rendez-vous est programmé mardi 16 septembre à 10h30.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Toto
Toto
2 mois

Ce groupe agit exactement comme Bello il faut être béni oui oui sinon c’est le coup sabouk

Doudou
Doudou
2 mois

Bravo Madame . J ai suivi toutes les auditions de l affaire Betharam. Vraiment vous avez été formidable .

HULK
HULK
2 mois

Voilà une femme qui au moins a certaines convictions. Mais bien évidemment, comme dans tous les partis, celui ou celle qui lève la tête se la fait couper. C'est pour celà que nous ne nous en sortirons pas, ils sont tous méprisables. Il faudrait, si elle se représente et qu'elle n'est pas soutenue par le parti,que les électeurs votent pour elle. Celà montrerait aux "appareils" que leur temps est révolu. Si les français ne font pas celà,alors ils méritent leur sort.

Bravo
Bravo
2 mois

Bravo a elle