Après les législatives

Le Nouveau Front populaire doit présenter "dans la semaine" une candidature au poste de Premier ministre

  • Publié le 8 juillet 2024 à 11:38
  • Actualisé le 8 juillet 2024 à 11:42

"Il faut que dans la semaine, nous puissions être en mesure de présenter une candidature" au poste de Premier ministre, a estimé lundi le patron du Parti socialiste Olivier Faure, au lendemain des élections législatives qui ont placé la gauche en tête dimanche, mais sans majorité absolue.

Jugeant qu'il ne fallait pas donner "le sentiment que nous ne sommes pas capables de gouvernement", Olivier Faure a assuré que le choix se ferait "cette semaine", "soit par consensus, soit il y aura forcément un vote", entre les différentes formations du Nouveau Front populaire.

L'Insoumise Mathilde Panot a déclaré que l'alliance de gauche proposera "un Premier ministre et un gouvernement cette semaine".  Cette dernière a affirmé que Jean-Luc Mélenchon "n'est absolument pas disqualifié" pour Matignon.

"Jean-Luc Mélenchon est celui qui a réappris à la gauche à gagner, celui qui a redonné de l'espoir à des millions de personnes en faisant 22% à l'élection présidentielle, celui grâce à qui a pu exister non seulement la Nupes mais aujourd'hui le Nouveau Front populaire", a déclaré la députée Insoumise sur RTL.

De son côté Clémentine Autain appelle aussi le Nouveau Front populaire à présenter un "visage uni". "Le Nouveau Front populaire aurait dû être uni hier soir", avance Clémentine Autain sur BFMTV-RMC, revenant sur l'intervention, en premier lieu, de Jean-Luc Mélenchon après les résultats des législatives.

"À 20h10, l'image qu'on aurait dû avoir, c'est une image avec tous les chefs de parti de l'ensemble des composantes de ce Nouveau Front populaire", dit la députée de Seine-Saint-Denis.

"Si nous voulons gouverner ce pays, si nous voulons gagner, il faut impérativement que ce Nouveau Front populaire ait un visage uni, cohérent et qu'on supporte cette diversité-là" a-t-elle déclaré.

www.imazpress.com avec l'AFP

guest
9 Commentaires
Le.bouffon de service
Le.bouffon de service
2 mois

Le bouffon de service ... hulk
Y fé pitié

HULK
HULK
2 mois

Oh mais je ne suis pas candidat. Je n'aime ni le pouvoir ni la corruption du pouvoir.Je regarde le chaos s'installer.

Bardella
Bardella
2 mois

Et bardella ? Non ce n'est possible il a terminé 3eme.
En plein dans le c...

Mdrrrr

Alain
Alain
2 mois

Tous sauf Hulk!

HULK
HULK
2 mois

Encore un(e) qui a une conception stalinienne de la démocratie.

HULK
HULK
2 mois

Et pourquoi pas MÉLENCHON? Allons jusqu'au bout du chaos. Parce que c'est ce qui va nous arriver de toute manière.Alors allons-y franchement et vite.

Electrice
Electrice
2 mois

Mdr Mélenchon premier ministre ! Quelle démocratie!!!!

Faure Cazeneuce ou hollande
Faure Cazeneuce ou hollande
2 mois

Plusieurs choux sont possible
Faure cazeneve ou Hollande

Honte à Bassire
Honte à Bassire
2 mois

Honte à Bassire et au Tak qui ont fait élire un député front national.