Sur le site de L'Equipe

Législatives : des dizaines de sportives et de sportifs appellent à voter contre l'extrême droite

  • Publié le 17 juin 2024 à 07:50
  • Actualisé le 30 juin 2024 à 10:05

Dans une tribune publiée ce dimanche 16 juin 2024 sur le site de L'Equipe plusieurs dizaines de personnalités du sport français appellent à voter contre l'extrême droite lors des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.

"Aujourd’hui, nous sommes menés au score, sur le point de perdre le match. Mais il nous reste quelques jours de prolongation pour réagir", écrivent ces sportives et ces sportifs dans cette tribune.

"Votons contre l’extrême droite, qui vient de réaliser un score historique aux élections européennes", ajoutent-ils.

Publiée sur le site de L’Équipe, la tribune est notamment signée par des entraîneurs et des dirigeants, parmi lesquelles les anciennes athlètes Marie-José Pérec et Monique Ewanje-Epée, les navigateurs Isabelle Autissier et François Gabart, l’ancien footballeur Vikash Dhorasoo ou encore les ex-rugbymen Serge Betsen et Fulgence Ouedraogo ou Yannick Noah, dernier Français vainqueur de Roland-Garros.

"En tant que sportives et sportifs professionnels, entraîneurs et décideurs, nous ne pouvons nous résigner à voir l’extrême droite prendre le pouvoir dans notre pays", poursuivent les signataires, où se retrouvent aussi l’ancien boxeur Brahim Asloum, les ex-joueurs de tennis Marion Bartoli et Jo-Wilfried Tsonga, le marcheur Yohann Diniz, les escrimeuses Astrid Guyart et Ysaora Thibus ou la nageuse Malia Metella.

Les signataires estiment que l'extrême droite "piétine le respect", qu'ils érigent eux comme "l'une des pierres angulaires du sport".

Le sport "nous a montré que malgré nos différences ; couleurs de peau, religions, accents, cultures, orientations sexuelles, handicaps, genres, nous faisons partie de la même équipe, et que notre diversité est une force" soulignent-ils.

Les personnalités du sport ajoutent : "l'extrême droite exploite ces différences et manipule nos peurs pour nous diviser. Nous avons une opportunité extraordinaire de montrer à notre pays que nous, sportifs, sportives et acteurs de ce monde, appelons à une société plus inclusive et démocratique."

"Nous pouvons bâtir une France où chaque individu, quelle que soit son origine, est traité avec dignité", concluent les signataires.

Pour rappel, le footballeur Marcus Thuram, membre de l'équipe de France, a appelé à faire barrage à l'extrême droite.  Kylian Mbappé, capitaine des Bleus a appelé à faire barrage "aux extrêmes"

www.imazpress.com avec l'AFP

 

guest
8 Commentaires
Bravo
Bravo
1 mois

@Ti pierre alé boir i ti tizan, la out boush é alé dormi. Bravo à ces sportifs

Ti pierre
Ti pierre
1 mois

Les sportifs occuper vous du sport qui êtres vous pour nous dire pour qui voter de qui avez vous peur ,ne mélanger pas sport et politique ,pour ma part ça entre part une oreille et ça ressort par l'autre de se que vous dites..

Phil
Phil
1 mois

Avant d'appeler de faire barrage au RN qu'ils commencent a payer leurs impôts en France merci

Lal
Lal
1 mois

La ses du n'importe quoi ?
On nous dictes maintenant pour qui il faut voter.
Des jeunes mineurs qui défile
Il ne vote pas encore.
Et il protest.
Se son des enfants des politiciens qui ont peur pour leurs parents on suppose.

Saintjosephois
Saintjosephois
1 mois

De quel droit les sportifs ou élus nous dictent pour qui voter c'est anti démocratique,dans ce cas qu'ils votent a notre place,le peuple est souverain et votre selon sa sensibilité,il faut un renouvellement de la classe politique,on en a marre de voir ce qui se passe a l assemblée nationale ,aucun respect ceux qui foutent le bordel,se sont transformés en front populaire.

Alain
Alain
1 mois

C'est vrai Marius, alors que pendant ce temps là Marine et Bolloré sont au RSA dans une banlieue pourrie....

marius
marius
1 mois

trop fort ces sportifs qui nous donnent des leçons . qu'ils nous rappellent combien ils touchent par mois par rapport au SMIG et surtout où ils habitent pour éviter de payer des impôts en France.

payet
payet
1 mois

bravo! respect! les ultra riches n ont pas besoin de nos voix;non au rn ! vive le sport vive la france! non au facisme! non aux mensonges et aux parasites ,zeiour le pan etc vermines!