Réforme controversée

Les députés votent en commission contre une abrogation de la retraite à 64 ans

  • Publié le 31 mai 2023 à 14:07
  • Actualisé le 31 mai 2023 à 14:20
L'Assemblée nationale à Paris, le 16 novembre 2020

La proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme des retraites et l'âge légal de départ à 64 ans a été examinée en Commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale ce mercredi. Les députés de la Commission ont voté contre l'abrogation du recul de l'âge légal à 64 ans. Une victoire d'étape pour le camp présidentiel avant l'examen du texte le 8 juin dans l'hémicycle de l'Assemblée.

Des amendements de suppression de cet article 1er ont été adoptés par 38 voix contre 34. Mais le texte, porté par le groupe indépendant Liot et dont l'examen se poursuit, n'est pas enterré pour autant.

La Première ministre Elisabeth Borne a une nouvelle fois mardi attaqué les oppositions, les accusant de mentir aux Français "en portant, avec la plus grande démagogie, un texte dont chacun sait ici, pertinemment, qu'il serait censuré par le Conseil constitutionnel".

"Nous ferons bloc" pour contrer cette proposition de loi, a promis la cheffe de file des députés macronistes du groupe Renaissance, Aurore Bergé.

AFP

guest
1 Commentaires
Missouk
Missouk
2 ans

En commission, tout est dit ! Dorénavant ce sont les commissions,où la macronie et la droite sont majoritaires qui décident du sort des lois. C'est pas beau la démocratie sauce Macron ?