Football

Ligue 1: Lille renverse Montpellier et récupère la 5e place

  • Publié le 16 avril 2023 à 17:23
  • Actualisé le 16 avril 2023 à 17:59

Longtemps mené, le Losc a fini par marquer deux buts coup sur coup pour décrocher une victoire importante (2-1) face à Montpellier dans la course à l'Europe, dimanche à l'occasion de la 31e journée de Ligue 1.

Les Nordistes (55 pts) reprennent ainsi la 5e place à Rennes (53 pts), vainqueur de Reims samedi (3-0). Montpellier, qui n'a plus rien à jouer en cette fin de saison, reste 13e (37 pts).

Soucieux de faire oublier la défaite chez le dernier Angers (0-1), les Lillois ont d'abord dominé sans mettre un gros rythme.

La première alerte est venue de Timothy Weah mais le latéral a trop croisé son tir à l'angle de la surface (14e). Un corner sur la tête de Jonathan Bamba a ensuite obligé Benjamin Lecomte à un bel arrêt (19e).

En montant son bloc, Montpellier a commencé à gêner la construction adverse.

Wahbi Khazri, lancé en profondeur, a centré pour Elye Wahi. L'attaquant a raté le ballon, qui a atterri dans les pieds d'Issiaga Sylla, seul au deuxième poteau (0-1, 24e).

Un tir, un but: l'efficacité des Héraultais les a poussés à tenter plus de transitions. Sur l'une d'elles, un centre de Jordan Ferri a offert un face à face gâché par Khazri (30e).

Mécontent, l'entraîneur lillois Paulo Fonseca a fait trois changements à la pause. Un électrochoc payant.

Une remise acrobatique de Jonathan David n'a pas été exploitée par Benjamin André, trop lent dans la surface (47e).

En souffrance, Montpellier a été sauvé par son poteau sur un tir lointain d'Angel Gomes et son gardien sur une tentative d'André dans la continuité (58e).

- David rejoint Mbappé -

A force de pousser, Lille a fini par trouver la faille. Côté gauche, Rémy Cabella a centré dans la surface pour David, auteur d'un plat du pied parfait (1-1, 70e). Avec ce 20e but, le Canadien rejoint Kylian Mbappé en tête du classement des buteurs.

Les Lillois sont immédiatement repartis à l'attaque, à nouveau en fixant dans l'axe pour écarter à gauche. Entré à la pause, le latéral Ismaily a frappé en force, Lecomte repoussant sur Cabella, ancien du MHSC, qui n'avait plus qu'à conclure de la tête (2-1, 72e).

La timide réaction montpelliéraine n'a pas amené d'occasion nette, Lille gérant jusqu'au bout son avance sans trembler.

A la fin du match, l'un des responsables des supporteurs du LOSC a échangé avec les joueurs reprochant notamment à ces derniers de ne pas être venus saluer le parcage lors de la défaite à Angers.

"Peut-être que nos supporters étaient déçus (après le match contre Angers), mais ils sont fantastiques", a réagi l'entraîneur de Lille, Paulo Fonseca, au micro d'Amazon Prime.

 AFP

guest
0 Commentaires