Deux skippers hélitreuillés

Normandy Channel Race : un voilier coupé en deux dans une collision avec un cargo

  • Publié le 30 mai 2025 à 14:57
  • Actualisé le 30 mai 2025 à 15:02
Le Class40 a été coupé en deux dans la collision - Préfecture Maritime de l'Atlantique

Deux skippers de la Normandy Channel Race, Thomas Jourdren et Cédric de Kervenoaël (NST Cabinet Z), ont été hélitreuillés à Brest après une collision vers 2 heures du matin, ce mercredi 28 mai 2025. Leur Class 40 a été coupé en deux dans le choc avec un cargo.

L'incident s'est produit au large de Brest. Les deux marins ont été hélitreuillés par la Marine nationale. "Un homme est indemne. L'autre est légèrement blessé, il a été pris en charge à son arrivée par les marins-pompiers de la base navale de Brest, puis transféré au CHU de Brest pour examens complémentaires" précise la Préfecture Maritime de l'Atlantique.

Thomas Jourdren raconte sur Facebook les dernières minutes avant le choc : "J’ai tenté trois appels VHF 30 minutes avant le point de collision sans réponse. Nous avons fini par établir le contact : je leur ai indiqué que nous étions en course sous voile et que nous souhaitions passer à l’avant. Le cargo a alors confirmé qu’il modifierait sa route et qu’il était ok. Par sécurité, j’ai élargi notre point de passage. Mais le cargo ne déviait pas. Cédric a repris la VHF pour relancer le contact, pendant que je faisais des allers-retours entre la barre et l’écran du cockpit, dans un épais brouillard et une mer agitée."

"Le cargo a fini par répondre, estimant que notre vitesse de 16-17 nœuds ne correspondait pas à un voilier et nous accusant de malhonnêteté. Il a poursuivi sa route", ajoute-t-il.

"Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident. Le voilier accidenté fera l’objet d’un remorquage dans les meilleurs délais, avec le concours des moyens actuellement sur zone" poursuit la Prémar dans son communiqué.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires