Tennis

Open d'Australie: Swiatek fait mieux qu'en 2024, avant le duel Fritz-Monfils

  • PubliĂ© le 18 janvier 2025 Ă  07:54
  • ActualisĂ© le 18 janvier 2025 Ă  08:02
La Polonaise Iga Swiatek célÚbre la balle de match contre la Britannique Emma Raducanu, en simple dames lors de la septiÚme journée de l'Open d'Australie à Melbourne, le 18 janvier 2025

La N.2 mondiale Iga Swiatek, battue au 3e tour à Melbourne en 2024, a fait mieux samedi en se qualifiant pour les huitiÚmes de finale de l'Open d'Australie, avant le choc entre Taylor Fritz (4e) et le vétéran français Gaël Monfils (41e).

- 4 Ă  la suite pour Swiatek -

Sur le court de la Rod Laver Arena, la Polonaise Iga Swiatek (2e) a aligné samedi une quatriÚme victoire en autant de duels contre la Britannique Emma Raducanu (61e), lauréate de l'US Open en 2021.

La quintuple lauréate en Grand Chelem a gagné 6-1, 6-0 et rejoint ainsi en huitiÚmes de finale ses rivales Aryna Sabalenka (1re), double tenante du titre, et Coco Gauff (3e).

Elle défiera pour une place en quarts l'Allemande Eva Lys (128e) ou la Roumaine Jacqueline Cristian (82e).

Demi-finaliste à Melbourne en 2022, Swiatek avait été éliminée dÚs le 3e tour de l'Open d'Australie en 2024.

AprÚs deux premiers matchs laborieux, l'Américaine Emma Navarro (8e) a gagné un troisiÚme match en trois sets d'affilée, contre la triple finaliste en Grand Chelem Ons Jabeur (39e): 6-4, 3-6, 6-4.

"J'aime tellement le tennis que je ne peux pas m'empĂȘcher d'aller aux trois sets", a plaisantĂ© la demi-finaliste du dernier US Open.

Elle affrontera au prochain tour la lauréate du match entre la Kazakhe Yulia Putintseva (23e) et la Russe Daria Kasatkina (10e).

DerniÚre membre du top 5 à disputer son 3e tour, l'Italienne Jasmine Paolini (4e) est attendue aux alentours de 19H00 (09H00 heure française) à la Margaret Court Arena.

La finaliste de Roland-Garros et Wimbledon en 2024 y défiera l'Ukrainienne Elina Svitolina (27e).

- Fritz-Monfils en apéritif avant Sinner -

AprÚs la victoire de Navarro contre Jabeur, le vétéran français Gaël Monfils (38 ans), devenu début janvier à Auckland le vainqueur de tournoi le plus ùgé sur le circuit principal depuis 1977, a rendez-vous avec le N.4 mondial Taylor Fritz à la Margaret Court Arena.

Le dernier duel entre "La Monf" et l'Américain, finaliste de l'US Open en 2024, s'était déjà joué à Melbourne (en 2019) et avait tourné en quatre sets à l'avantage de Fritz.

Le vainqueur de cette affiche du 3e tour se mesurera en huitiÚmes de finale à l'Américain Ben Shelton (20e) ou à l'Italien Lorenzo Musetti (15e).

En début de soirée, le N.1 mondial Jannik Sinner pénétrera dans la Rod Laver Arena pour affronter l'Américain Marcos Giron (46e), qui n'a jamais dépassé le 3e tour en Grand Chelem.

En cas de victoire contre Giron, le tenant du titre Ă  Melbourne alignerait une 17e victoire de rang.

Le double lauréat en Grand Chelem (Open d'Australie et US Open 2024) n'a plus été vaincu depuis sa défaite en finale du tournoi ATP 500 de Pékin contre Carlos Alcaraz (3e), au début de l'automne.

L'Espagnol de 21 ans s'est qualifié dÚs vendredi pour les huitiÚmes de finale, comme Alexander Zverev (2e).

Le jeune Américain Alex Michelsen (42e), ùgé de 20 ans, les y a rejoints samedi en écartant le Russe Karen Khachanov (19e) en trois sets pour s'offrir son premier huitiÚme de finale en Grand Chelem.

Michelsen s'est imposé 6-3, 7-6 (7/5), 6-2 et affrontera au prochain tour l'Argentin Francisco Cerundolo (31e) ou l'Australien Alex De Minaur (8e), dernier rescapé du pays hÎte dans le tableau masculin.

Dans le camp français, le dernier des cinq Français présents au 3e tour, Corentin Moutet (69e), affronte samedi aprÚs-midi le jeune Américain Learner Tien, tombeur surprise du Russe Daniil Medvedev (5e) au tour précédent.

Ugo Humbert (14e) s'est qualifié vendredi pour les huitiÚmes de finale, au contraire d'Arthur Fils, contraint à l'abandon par une blessure au pied, et de Benjamin Bonzi (64e), battu par le TchÚque Jiri Lehecka.

AFP

guest
0 Commentaires