Sept départements de l'ouest du pays restaient lundi en vigilance orange en raison de risques d'orages, dont trois également en vigilance "pluie-inondation", indique Météo-France dans son dernier bulletin.
Le suivi vigilance orange a été levé dans la nuit pour les départements du Sud-Ouest et maintenu pour les CÎtes-d'Armor, le FinistÚre, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan et la Vendée jusqu'à 21H00 mardi selon l'opérateur météo.
Le Morbihan, la Loire-Atlantique et la VendĂ©e sont Ă©galement placĂ©s en vigilance pluie-inondations. On attend localement entre 40 et 60mm voire 80mm en pointe, ce qui reprĂ©sente les pluies normales d'un mois de juillet. Par ailleurs, la vigilance orange canicule dĂ©butĂ©e vendredi pour le RhĂŽne reste d'actualitĂ©, selon la mĂȘme source.
Du Poitou-Charentes au Limousin, jusqu'Ă la Bretagne et la Basse Normandie, en passant par les Pays de la Loire, le Centre et une partie de l'Ile-de-France, le ciel restera bien encombrĂ© et menaçant avec des pluies orageuses localement intenses, parfois de la grĂȘle. AprĂšs une accalmie dans la matinĂ©e, les averses et les orages se rĂ©activeront Ă partir de la mi-journĂ©e, en particulier sur la Bretagne et Pays de Loire, donnant par endroits de forts cumuls de pluie et des chutes de grĂȘle possibles.
Au nord de la Seine en revanche, le temps restera plus calme, malgré quelques passages nuageux, le soleil sera généreux. Le pourtour méditerranéen conservera aussi un temps sec et bien ensoleillé avec toutefois un peu plus de nuages l'aprÚs-midi.
Les températures maximales seront en baisse sur l'Ouest, entre 22 et 26 degrés, et la chaleur se maintiendra ailleurs avec des maximales jusqu'à 34 degrés.
 - © 2018 AFP
