Jusqu'à fin 2024

Tickets restaurants : l'Assemblée nationale prolonge leur utilisation pour les courses alimentaires

  • Publié le 23 novembre 2023 à 15:44

L'Assemblée nationale a adopté dans l'urgence jeudi la prolongation jusqu'à fin 2024 d'une dérogation qui permet d'utiliser les tickets restaurants pour acheter tous les produits alimentaires, même ceux qui ne sont pas directement consommables, dans un contexte d'inflation toujours élevée.

Ce large vote de l'Assemblée (117 pour, 1 contre) devra encore être confirmé au Sénat.

Cette dérogation, qui devait prendre fin le 31 décembre 2023, permet à quelque 5,4 millions de salariés en France d'utiliser leurs "tickets resto" pour acheter en rayons des produits non consommables devant être préparés (farine, pâtes, riz, viande, etc...).

"Un coup de pouce utile pour le pouvoir d’achat de millions de salariés et leur famille" a réagi Olivia Gregoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises.

Plusieurs parlementaires et nombre d'usagers s'étaient inquiétés des restrictions à l'usage de ces titres qui devaient intervenir à compter du 1er janvier 2024. "Si l'inflation baisse fortement et si nous sommes (...) sortis de la crise inflationniste, néanmoins l'augmentation des prix alimentaires reste très pénalisante pour des millions de nos compatriotes", avait alors fait valoir Bruno Le Maire.

Depuis août 2022, l'utilisation des titres-restaurants a été étendue à tous les produits alimentaires.

www.imazpress.com avec l'AFP

guest
0 Commentaires