AprÚs Mario Balotelli l'an dernier, Nice a encore frappé un grand coup sur le mercato estival en s'offrant cette année les services du Néerlandais Wesley Sneijder, 33 ans et libre de tout contrat aprÚs son départ du club turc de Galatasaray, dimanche soir.
Les Aiglons, qui ont annoncé avoir trouvé un "accord de principe" avec l'international "Oranje" dimanche soir sur leur compte Twitter, doivent encore attendre que "la visite médicale préalable à son engagement officiel" se déroule sans accroc.
Il n'empĂȘche, Nice, qui s'est illustrĂ© ces derniĂšres saisons en relançant des joueurs en seconde partie de carriĂšre et parfois en difficultĂ©, comme Hatem Ben Arfa ou l'Italien Balotelli, ont de nouveau rĂ©ussi un joli coup.
De source proche du club, le natif d'Utrecht pourrait signer un contrat d'un an avec une année supplémentaire en option.
L'idée d'attirer le joueur, fierté de la célÚbre académie de l'Ajax Amsterdam, a-t-elle germé dans l'esprit des dirigeants niçois lors du déplacement à l'Amsterdam arenA, lors du 3e tour préliminaire de Ligue des champions mercredi dernier? Les portraits joueurs y figurent en tout cas en bonne place sur le "wall of fame" des salons feutrés de l'enceinte.
Si le joueur s'engage bien avec le club azuréen, il serait un renfort de poids pour le barrage contre Naples (aller 15-16 août, retour 22-23 août), décisif pour décrocher une participation en phase de poule de la Ligue des champions.
Le président de Nice, Jean-Pierre RivÚre, avait indiqué au micro de BeIN Sports la nécessité de "compléter l'équipe" avec de "bons joueurs", aussi bien pour ne plus revivre de défaite en Championnat, comme samedi à Saint-Etienne (1-0) trois jours aprÚs un match de coupe d'Europe, que pour densifier une équipe composée de nombreux jeunes éléments.
Justement son entraßneur Lucien Favre, interrogé par les médias néerlandais sur l'hypothétique arrivée de Sneijder, s'était contenté de dire qu'il le considérait comme "un bon joueur".
- 'Ballon d'or officieux' en 2010 -
S'il n'a plus le volume physique de ses plus belles annĂ©es, Sneijder reste tout de mĂȘme plus qu'un simple "bon joueur": un "Ballon d'or officieux", auteur d'une saison Ă©blouissante au plus haut niveau international en 2010.
AprĂšs avoir Ă©tĂ© l'un des artisans majeurs du triplĂ© historique de l'Inter Milan (championnat - coupe d'Italie - Ligue des champions), finaliste du Mondial-2010, et co-meilleur buteur de la compĂ©tition, le meneur de jeu hollandais avait toutefois vu Lionel Messi lui ĂȘtre prĂ©fĂ©rĂ©, Ă la faveur du changement du systĂšme de vote.
A 33 ans, le nouveau recordman de sĂ©lections avec les Oranje (131 sĂ©lections, 31 buts) reste toujours capable de coup d'Ă©clat notamment dans la derniĂšre passe ou sur coups de pied arrĂȘtĂ©s dans un rĂŽle de N.10.
MĂȘme s'il n'a inscrit que 5 buts en Championnat de Turquie la saison derniĂšre, son association avec son ancien coĂ©quipier de l'Inter Mario Balotelli (26 ans), qui espĂšre comme lui disputer le Mondial-2018 avec sa sĂ©lection, fait saliver sur le papier.
Son retour annoncĂ© au FC Utrecht, sa ville de naissance, avait d'abord mis le feu dans les mĂ©dias nĂ©erlandais. Mais c'est finalement un chassĂ©-croisĂ© avec YounĂšs Belhanda, prĂȘtĂ© Ă Nice l'an dernier mais recrutĂ© par Galatasaray, qui s'est produit.
Souvent présent à Louis-II, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps risque de faire quelques kilomÚtres de plus pour superviser le N.10 batave avant le match décisif des Bleus contre les Pays-Bas, le 31 août au stade de France.
Par Sandra FERRER - © 2017 AFP
