Ce jeudi 4 mai, à Ankara en Turquie, en plein sommet diplomatique pour la coopération économique de la mer noire, si la tension était présente entre certaines nations, rien ne laissait présager que ça allait déraper. Mais si, alors que les délégations russes et ukrainiennes se provoquaient mutuellement, une bagarre a éclaté.
Un député ukrainien a alors frappé un élu russe. À l'origine de la bagarre : un drapeau, que l'Ukrainien avait déployé derrière la représentante de la délégation russe pendant une interview, avant qu'un député russe ne vienne le lui arracher.
Sans attendre, l'Ukrainien a sauté sur le Russe, pour lui donner des coups de poing.
Des agents de sécurité ont dû intervenir pour séparer les deux hommes.
Turquie: lors d'un sommet, une bagarre éclate entre des membres de délégations russe et ukrainienne pic.twitter.com/Z27gSiM0KQ
— BFMTV (@BFMTV) May 5, 2023
- Une tension palpable -
La tension était montée un peu plus tôt, pendant le discours de la représentante russe. La délégation ukrainienne avait interrompu cette prise de parole en déployant deux drapeaux nationaux, ce qui est interdit par le règlement de l'organisation économique.
Une action justifiée par les Ukrainiens par le fait que la représentante russe portait un pin's représentant un soutien à la guerre menée par Moscou contre leur pays.
L'ambassade russe en Turquie a confirmé cette agression auprès de l'agence de presse russe RIA.news. Selon cette source, l'élu russe a été envoyé à l'hôpital pour examen médical. Une enquête est en cours.
www.imazpress.com/[email protected]
