Libération de Francis Collomp

Joie et réactions de toutes parts à la Réunion

  • Publié le 17 novembre 2013 à 18:55

A l'annonce de la libération de Francis Collomp ce dimanche 17 novembre 2013, de nombreux politiques de la Réunion ont réagi. Tous ont tenu à rendre hommage au courage dont à fait preuve l'ingénieur français de 63 ans. La bonne nouvelle a été accueillie avec beaucoup de joie au Port et dans tous les coins de l'île. Les personnalités réunionnaises ont surtout souhaité beaucoup de bonheur à Anne-Marie Collomp, qui retrouvera son mari lundi soir.

Dans un communiqué, le maire du Port a salué le courage d'Anne-Marie Collomp et de sa soeur Gilda Marbois : "ce 17 novembre 2013 restera pour nous une date éclairée par la libération tant attendue de Francis Collomp, libération qui le rend enfin à l’affection de ses proches." "Nous souhaitons à Francis et à Anne-Marie de retrouver au plus vite le cours de leur existence brutalement interrompu par cette longue captivité mais dont l'issue heureuse représente une lueur d'espoir pour ceux qui, à travers le monde, sont privés de liberté et survivent en captivité", a conclu Jean-Yves Langenier.

Olivier Hoarau a accueilli avec joie la nouvelle de la libération : "les conditions dans lesquelles il a retrouvé la liberté témoignent d'un courage exceptionnel. Nous fêtons la ibération d'un homme mais aussi l'action d'un héros. La force qu'il a su trouver est aussi celle de sa femme, Anne-Marie, qui a toujours fait preuve d'une détermination et d'un optimisme exemplaire." Le conseiller municipal du Port "souhaite à Francis Collomp de retrouver au plus vite le bonheur et la joie parmi les siens."

La mairie de Saint-Paul s'est aussi réjouie de la libération de Francis Collomp : "Huguette Bello tient à féliciter et à remercier tous ceux qui se sont mobilisés sans relâche depuis près d'un an, et leur exprime toute sa gratitude pour avoir ainsi entretenu constamment l'espoir de voir intervenir cette liberté, qui est le premier droit de l'homme." La députée-maire de Saint-Paul salue "le courage dont a fait preuve Anne-Marie, l'épouse de l'ex-otage pendant 333 jours et qui aboutit aujourd'hui à cet heureux dénouement."

Samuel Mouen a tenu à féliciter Francis Collomp après son évasion : "C’est tout simplement incroyable ! Bravo Francis ! Nous partageons l’immense joie de son épouse et de sa famille. Ce n'est plus un otage, c’est un héros : quel soulagement ! On ne peut que se réjouir de ce dénouement rocambolesque et formidable à la fois… Nous sommes admiratifs de ton courage et de ton sang froid Francis !"

guest
0 Commentaires