A la veille du coup d'envoi du Grand Raid 2016, tous les coureurs ont rendez-vous, ce mercredi 19 octobre 2016, Ă Saint-Pierre, pour retirer les dossards des trois courses. L'ambiance est dĂ©tendue dans les jardins de la mairie de Saint-Pierre oĂč chacun accomplit les formalitĂ©s sous un soleil de plomb. Parmi les Fous qui sillonneront les sentiers de l'Ăźle, l'ancien coureur cycliste Laurent Jalabert, qui participe Ă son deuxiĂšme Grand Raid.
La nouvelle vient d'ĂȘtre rendue publique par le prĂ©sident de la marque Chevillard : Laurent Jalabert, ancien coureur cycliste, fera partie des Fous pour ce Grand Raid 2016. AprĂšs avoir commencĂ© le triathlon, il participe Ă sa premiĂšre Diagonale en 2008 Ă l'issue de laquelle il termine 700 Ăšme. Cette annĂ©e, il va courir au cĂŽtĂ© de son frĂšre, selon les informations de Jean-Michel Baudin, prĂ©sident de la marque de lunettes.
Echelonné sur toute la journée, le retrait des dossards se fait de 7h30 à 12h, pour le Grand Raid, de 13h à 16h pour le Trail de Bourbon, et de 16h à 19h pour la Mascareigne.
Â
#GrandRaid #SaintPierre. Remise des dossards. Interview d'Eric Domitian, responsable des bénévoles https://t.co/aOHDRTfPCc pic.twitter.com/WHiVM8Kz3m
â Imaz Press RĂ©union (@Ipreunion) 19 octobre 2016
Â
Pour que cette étape se déroule au mieux, les bénévoles s'affairent depuis 5 heures ce matin, et ne devraient pas lever le camp avant 19 heures ce soir.
#GrandRaid #SaintPierre. Remise de dossards https://t.co/mZiaeONjPD pic.twitter.com/vWeZJkIQdb
â Imaz Press RĂ©union (@Ipreunion) 19 octobre 2016
Â
Â
Pour avoir son numéro, chaque coureur doit passer par trois étapes, l'identification, la remise de dossard et de bracelet, avant de retirer leur sac de raideur, qui contient à la fois des objets publicitaires et des indispensables pour affronter l'épreuve qui les attend.
Â
#GrandRaid #SaintPierre. Raideur en attente de départ et son team https://t.co/aOHDRTfPCc pic.twitter.com/F2Wwwa781e
â Imaz Press RĂ©union (@Ipreunion) 19 octobre 2016
Â
Â
AprÚs les formalités, certains s'échappent en vitesse alors que d'autres en profitent pour échanger quelques mots avec leurs anciens ou futurs compagnons de course, dans une ambiance détendue, rythmée par un maloya, interprétée par une troupe présente pour l'occasion.
Â
#GrandRaid #SaintPierre. Lambians lé la https://t.co/aOHDRTfPCc pic.twitter.com/dTWDjC6XCW
â Imaz Press RĂ©union (@Ipreunion) 19 octobre 2016
Â
Â
Parmi les raideurs, on prend des nouvelles des copains, on parle de ses appréhensions, dans toutes les langues. En plus des coureurs internationaux, les médias spécialisés du monde entier ont également fait le déplacement, et tout ce petit monde cuit sous le soleil saint-pierrois, en attendant le grand départ.
Entre les différentes files d'attente, il y a les novices, comme David Roquebrune qui participe à son premier Grand Raid. Il arrive de Fontaine de Vaucluse, petit village situé prÚs d'Avignon.
Il y a mĂȘme les habituĂ©s de la course. François D'Haene, double champion de la Diagnonale des Fous (2013 et 2014) attend son dossard. MalgrĂ© la facilitĂ© avec laquelle il aborde les sentiers rĂ©unionnais, il ne tire pas pour autant des plans sur la comĂšte.
Cette Ă©dition peut ĂȘtre Ă©galement marquĂ©e par le retour de Pascal Blanc, qui n'avait pas pris part Ă la compĂ©tition depuis un petit moment. Pour lui, l'objectif ultime reste la Redoute.
Le grand départ, c'est demain à 22 heures
Le départ du Grand Raid sera donné demain jeudi à 22 heures depuis la Ravine Blanche, sur le front de mer de Saint Pierre. Suivez la course avec Imaz Press, sur www.ipreunion.com et sur nos réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram !
Les informations pratiques concernant la course
www.ipreunion.com






















Radiation à vie pour les dopés et exclusion de toutes les manifestations sportives ! Marre de ces mecs qui gravitent autour du sport alors qu'ils l'ont salit.