Le Grand Raid 2014, c'est déjà dans moins d'une semaine ! Le départ de la Diagonale des fous aura lieu à Ravine Blanche à Saint-Pierre le jeudi 23 octobre 2014 à 22h30. Quelque 2435 coureurs, dont 1241 Réunionnais, tenteront de rejoindre le site du Colorado à Saint-Denis avec plus ou moins de réussite. Cette année, le menu est costaud avec 172 kilomÚtres et 9996 mÚtres de dénivelé positif, soit le parcours le plus long de l'histoire de la compétition. La Diagonale des fous, mais également le Trail de Bourbon et la Mascareignes seront à suivre en direct sur Imaz Press en textes et en images. En attendant le coup d'envoi, retrouvez toutes les informations à savoir sur cette 22e édition du Grand Raid.
- Il va y avoir du sport
C'est la grande nouveautĂ© de cette 22e Ă©dition : la diagonale des fous fait partie cette annĂ©e de l'Ultra-Trail World Tour. Le Grand Raid, qui est la derniĂšre Ă©preuve du circuit, reprĂ©sente donc un intĂ©rĂȘt majeur pour les athlĂštes en course. Pour le moment, le Sud-Africain Ryan Sandes domine le classement, mais une victoire ou un podium de François D'Haene pourrait permettre au Français de remporter cette compĂ©tition internationale. Autant dire que le tenant du titre est plus que motivĂ© cette annĂ©e. Le RĂ©unionnais le mieux classĂ© est Freddy ThĂ©venin. ClassĂ© pour le moment Ă la 14e place, le coureur pĂ©i pourrait rentrer dans le top 10 de l'UTMB lors de son arrivĂ©e au Colorado.
- Un parcours moins tranquille
Le Grand Raid 2014 présente une autre particularité cette année : la Diagonale des fous aura le parcours le plus long de son histoire. L'éboulement survenu au col du Taïbit le 31 août dernier a contraint les organisateurs a rallongé le tracé de 9 kilomÚtres supplémentaires. Les raideurs auront donc à parcourir 172 kilomÚtres et 9996 mÚtres de dénivelé positif. "Ceux qui arriveront à terminer la course auront beaucoup de mérite", a commenté Robert Chicaud, président de l'association Grand Raid.
- De nombreuses tĂȘtes d'affiche
LancĂ© dans la suite de son projet "Summits of my life", Kilian Jornet ne sera pas au dĂ©part de Saint-Pierre jeudi soir. Mais le Grand Raid 2014 pourra compter sur de nombreuses tĂȘtes d'affiches. Comme annoncĂ© prĂ©cĂ©demment, le tenant du titre François D'Haene sera de la partie tout comme son dauphin de l'annĂ©e derniĂšre, Freddy ThĂ©venin. La Diagonale des fous pourra Ă©galement compter sur le retour de Marcelle Puy. AprĂšs une parenthĂšse politique, celle qui a remportĂ© Ă cinq reprises le Grand Raid retrouve le chemin des sentiers. D'autres noms du trail seront Ă suivre : Pascal Blanc, RenĂ©-Paul Vitry, Hortense Begue, Iker Karrera, Javier Dominguez, Christophe Le Saux, Xavier Thevenard, Stefano Ruzza, Tsuyoshi Kaburaki⊠Et puis, il y aura Ă©galement des personnalitĂ©s comme ValĂ©rie Filain, prĂ©sentatrice vedette sur RĂ©union 1Ăšre ou encore Philippe Croizon, l'homme qui a traversĂ© la Manche sans bras ni jambes.
- Les chiffres, rien que les chiffres
2435 coureurs sont inscrits sur la diagonale des fous, dont 2114 hommes, 221 femmes, 1241 RĂ©unionnais, 891 mĂ©tropolitains, 10 Martiniquais, 7 Mahorais, 4 NĂ©o-CalĂ©donien et un Saint-Pierrais et Miquelonnais. Avec 30 coureurs, la Suisse est la nation Ă©trangĂšre la plus reprĂ©sentĂ©e, suivent le Japon (22), l'Espagne (15), l'Allemagne (15), l'Italie (11), l'Ăle Maurice (11), la Belgique (9), l'Angleterre (8), Madagascar (7) et Hong Kong (6). Le benjamin de la course a 20 ans, il s'appelle Jules Gellaerts et vient de mĂ©tropole. Le plus ĂągĂ© est RĂ©unionnais : Maurice Lebon a 74 ans ! L'Ăąge moyen du raideur est de 43 ans. Par ailleurs, 44 anniversaires de coureurs seront cĂ©lĂ©brĂ©s de jeudi Ă dimanche.
www.ipreunion.com
