Comme le révélait Imaz Press Réunion le 17 janvier dernier, pour participer au Grand Raid cette année, il faudra être aguerri. Pour pouvoir s'inscrire à la Diagonale des fous, les compétiteurs, qu'ils soient locaux ou extérieurs, devront ainsi rapporter la preuve qu'ils ont participé à un trail de 60 km et 2 500 mètres de dénivelé entre le 1er janvier 2011 et le 31 juillet 2013. C'est ce qu'ont annoncé les organisateurs du Grand Raid au cours d'une conférence de presse ce mercredi 23 janvier 2013.
Jusqu’à maintenant, il suffisait d’un certificat médical pour participer au Grand Raid. Pour la 21e édition de la course mythique, les organisateurs en ont décidé autrement. Dans un article publié par Imaz Press Réunion le 17 janvier, Robert Chicaud, président de l’association Grand Raid, annonçait déjà que ne pourront participer à l’épreuve que ceux qui auront déjà "effectué des courses d’importance suffisante", en précisant que tout n’était pas encore complètement arrêté.
C’est désormais chose faite. Les organisateurs du Grand Raid ont présenté les nouvelles modalités d’inscription au cours d’une conférence de presse ce mercredi 23 janvier. Qu’il s’agisse de compétiteurs locaux ou extérieurs, tous devront prouver qu’ils sont aguerris aux courses de montagne pour participer à la Diagonale des fous. "Ils devront rapporter la preuve qu’ils ont participé à au moins une course de 60 km et 2 500 m de dénivelé positif entre le 1er janvier 2011 et le 31 juillet 2013", a indiqué Robert Chicaud.
Pour rappel, c’est le taux d’abandon "assez élevé" des éditions précédentes qui est à l’origine de ce changement. En 2012, près de 50% des raideurs n’étaient pas parvenus à franchir la ligne d’arrivée. Le taux d’abandon avait été de 45% l’année précédente.
"Pendant des années, on a essayé de prévenir le public qu’il s’agit d’une course difficile et qu’il faut un minimum de préparation physique et mentale si on veut y participer. Mais certains continuent de s’inscrire alors qu’ils ne sont pas suffisamment préparés ou pas du tout préparés, et ils finissent par abandonner rapidement", notait Robert Chicaud le 17 janvier.
Les coureurs sont prévenus. Il leur faudra être bien préparé. Pour ceux qui ne pourront pas prouver qu’ils sont aguerris, ils pourront toujours se consoler avec le Trail de Bourbon ou la Mascareignes. Les inscriptions seront ouvertes le 18 février à partir de 10 heures (heure de La Réunion).
Concernant les parcours, pas de grands changements à signaler. La principale modification pour la Diagonale des fous devrait être le passage par Piton Kerveguen au lieu du gîte de Cilaos. Par ailleurs, le départ de la Mascareignes ne sera pas donné à Grand Ilet, mais à Hell Bourg.
Le coup d’envoi de la 21e Diagonale des Fous sera donné le 17 octobre. Pour le Trail de Bourbon et la Mascareignes, le départ sera donné le 19 octobre.
www.ipreunion.com