Le comité d'organisation du Grand Raid a tenu ce vendredi 13 septembre 2013 une conférence de presse, à Saint-Pierre, lieu de départ de cette édition inédite. L'occasion pour le président Robert Chicaud de confirmer le nouveau parcours et d'annoncer la participation de plusieurs têtes d'affiche, dont le vainqueur 2012 Kilian Jornet. Concernant l'intégration de la Diagonale des Fous au nouveau circuit mondial Ultra Trail World Tour, "la décision n'est pas encore prise", a précisé le président du comité d'organisation.
La 21e édition du Grand Raid se précise. La grande nouveauté réside évidemment dans le parcours, qui a été confirmé ce vendredi par le comité d’organisation. Pour rappel, le départ sera donné cette année à la Ravine Blanche, à Saint-Pierre. Les coureurs rejoindront ensuite le Piton Textor, mais éviteront le gîte du Piton des Neiges en descendant du Kervéguen vers Mare à Joseph puis Cilaos par la Ravine Benjoin. Ils éviteront également le Col de Fourches pour rejoindre le Col des Boeufs avant de rejoindre le Sentier Scout en passant par la Plaine des Merles. La suite du parcours est inchangée par rapport aux éditions précédentes.
Ce point presse a également permis d’acter la présence de plusieurs têtes d’affiche, à commencer par le vainqueur de l’édition précédente, le champion espagnol Kilian Jornet. Il sera notamment accompagné de l’un de ses compatriotes prestigieux en la personne d’Iker Karrera.
Du côté des infrastructures, deux navettes gratuites seront mises en place au niveau de l’arrivée à Saint-Denis pour permettre aux visiteurs de laisser leurs voitures aux parkings et ainsi " éviter la situation kafkaïenne de l’année dernière ", dixit Robert Chicaud.
Enfin, la question de l’intégration de la Diagonale des Fous au nouveau circuit Ultra Trail World Tour, regroupant déjà huit des plus grandes épreuves mondiales, a été abordée. " Le comité n’a pour l’instant pas suffisamment d’éléments pour se prononcer, il y a encore trop de flou ", a indiqué Robert Chicaud. " Ce qu’on peut regretter, c’est qu’on nous demande d’y adhérer alors que ce circuit a été mis en place un peu à notre insu... ", ajoute-t-il. Le comité d’organisation du Grand Raid se prononcera donc sur la question un peu plus tard.
www.ipreunion.com
J'ai vue un mot dans se qu'il a dit c'est "insu", Mr Chico c'est se vous avez fait avec la commune de st Philippe prendre des division sans discuter, concerter avec les personnes concerné. Juste pour sa je serais content que le GRR n'en fasse pas parti du ultra Trail world tour.