Jeudi 17 octobre 2013, à 23 heures, s'élanceront plus de 2000 concurrents (dont 1230 Réunionnais) pour le coup d'envoi de la nouvelle Diagonale des fous, épreuve phare de la 21e édition du Grand Raid. Avec un départ inédit de la Ravine Blanche à Saint-Pierre, un tout nouveau parcours, mais toujours la même présence d'Imaz Press sur le terrain, avec des textes et des photos publiées en direct tout au long des trois courses. Le tout pour faire vivre de l'intérieur le plus grand événement sportif de l'île.
Si le Grand Raid fait peau neuve cette année, Imaz Press ne changera pas ses bonnes habitudes prises depuis douze ans maintenant. Les 164 km de la Diagonale des fous, les 93 km du Trail de Bourbon et les 67 km de la Mascareignes seront décryptés, racontés, photographiés et retransmis en direct tout au long de ces quatre jours qui s’annoncent une nouvelle fois très intenses.
Il y aura d’abord la curiosité. Partir de Saint-Pierre plutôt que de Saint-Philippe n’est pas anodin pour une Diagonale des fous qui s’en trouve bouleversée jusque dans son identité. Beaucoup se posent déjà des questions sur ce départ de la Ravine Blanche et sur ces premiers kilomètres, où le bitume fera ensuite place aux chemins canniers avant d’aborder les premières pentes du piton Textor.
L’heure sera alors à la grande explication entre les prétendants, le plateau proposant de nouveau cette année de grands noms du monde du trail. A commencer par le vainqueur des éditions 2010 et 2012, l’Espagnol Kilian Jornet, débarquant de nouveau à La Réunion avec son étiquette de "surdoué de la montagne". Grandissime favori, il devra toutefois faire avec la concurrence de son compatriote Oscar Perez, sans oublier des Tricolores aux dents longues, à l’image d’Antoine Guillon.
Du côté des féminines, Emilie Lecomte tentera elle aussi de décrocher une troisième couronne après ses succès en 2009 et 2012. Face à elle se dressera notamment la Norvégienne Emelie Forsberg.
Bref, si le parcours change, si le volcan n’est plus au menu, la Diagonale des fous demeure l’un des ultra-trails les plus difficiles du monde et la victoire ne s’offrira pas plus facilement pour autant. De Saint-Pierre à Saint-Denis, quoi qu’il arrive, Imaz Press sera là pour vous le raconter...
Les trois courses :
- Diagonale des fous (164 km) : départ le jeudi 17 octobre à 23 heures de la Ravine Blanche à Saint-Pierre.
- Trail de Bourbon (93 km) : départ le samedi 19 octobre à 4 heures de Cilaos.
- La Mascareignes (67 km) : départ le vendredi 18 octobre à 4 heures d’Hellbourg.
@ Lakourse, vous pouvez suivre la course en direct il faut vous connecter sur le site http://www.ipreunion.com. Le bloc "Grand raid"sera affiché en page d'accueil. Bien cordialement webmaster ipreunion.com
bonjour,j'habite en polynesie francaise mon frére participe à cette course,comment suivre la course en directe comme le dis la pub de votre site..
CORDIALEMENT
juste pour info, Lionel TRIVEL n'est pas au départ cette année, ni Nerea Martinez Urruzola (La rectification a été faite. Merci pour votre remarque - webmaster ipreunion.com)