Trail de Bourbon 2014

Jeannick Séry, roi de Bourbon

  • Publié le 25 octobre 2014 à 16:45

Jeannick Séry a remporté ce samedi 25 octobre 2014 l'édition 2014 du Trail de Bourbon. Parti de Cilaos à 4 heures du matin, le coureur du Team Salomon Réunion a parcouru les 93 kilomètres du parcours en 12 heures 37 minutes et 31 secondes. Il est arrivé au stade de la Redoute à Saint-Denis à 16h37. Avec ce nouveau sacre, le Réunionnais obtient son sixième titre sur cette distance à La Réunion, son troisième d'affilée. Georges Erick Nirlo et Ouildane Idrissa complètent le podium, alors que le Corse Guillaume Peretti a abandonné suite à une insolation survenue sur le sentier des Anglais. Ultra favori, Jeannick Séry a confirmé son statut en faisant la course en tête du début à la fin. En 2015, le Cafri-Plainois devrait sortir de sa zone de confort et imiter René-Paul Vitry - le premier vainqueur du Trail de Bourbon - en prenant le départ de la Diagonale des fous.

Cette victoire du Trail de Bourbon est peut-être la dernière pour Jeannick Séry. Pas parce que le coureur de Grand Bassin est en pré-retraite. Non, à 30 ans, le Cafri-Plainois aspire à de nouveaux challenges. Et à une certaine diagonale des fous. "L’année prochaine, je vais faire de mon mieux, ça sera peut-être ma seule course de l’année et j’essaierai de frapper un grand coup", a-t-il annoncé à la tribune. Après avoir célébré sa nouvelle victoire avec sa petite fille Jade et son épouse, un rituel auquel le public du stade de la Redoute s'est habitué ces trois dernières années.

Malgré les apparences, ce sixième sacre sur cette distance n’a pas été une longue balade tranquille pour le coureur du Team Salomon Réunion, qui a été un temps exclu par l’association Grand Raid pour ne pas avoir honoré son invitation à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. "J’avais envie de bien faire. l’ambiance du Grand Raid est extraordinaire. Être dehors et ne pas pouvoir en profiter en regardant les autres courir aurait été dommage. Heureusement, l’organisation s’est remise en question et m’a offert la chance de participer", a commenté le Cafri-Plainois à son arrivée au stade de la Redoute.

Et Jeannick Séry a fait honneur à son statut de favori en remportant pour la troisième fois d’affilée le Trail de Bourbon, une course qu’il affectionne particulièrement : "je ne devais pas être là aujourd’hui, c’est une revanche sur moi-même. Je voulais montrer que le Trail de Bourbon est quelque chose qui me tient à coeur. Ce n’est pas une course qui m’appartient, mais je l’aime." Une déclaration d’amour, comme une déclaration d’adieu. Reste à savoir si le gîteur connaîtra la même romance remplie de victoires et de médailles avec la Diagonale des fous.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
FOX
FOX
10 ans

Jeannick j ai assisté à ton arrivée au stade de la...délivrance, je voudrais tout simplement te félicité pour cette....sixième victoire ! Tu représentes l espoir pour le grand raid 2O15......il n y a plus de relève depuis un moment déjà concernant nos raideurs pays, et je sais que ce défi là tu es ....déjà prèt à le relever.....je permets de parler au nom de tous mes compatriotes, en te disant que la Réunion entière compte sur toi. Mes amitiés à ta famille et à tes proches, un bisou à Jade et mes amitiés à ton épouse. Encore une fois mille félicitations pour cette MAGNIFIQUE VICTOIRE ! A l année prochaine Jeannick pour ta victoire et ton sacre....au terrain de la délivrance....