Jeannick SĂ©ry a remportĂ© ce samedi 25 octobre 2014 l'Ă©dition 2014 du Trail de Bourbon. Parti de Cilaos Ă 4 heures du matin, le coureur du Team Salomon RĂ©union a parcouru les 93 kilomĂštres du parcours en 12 heures 37 minutes et 31 secondes. Il est arrivĂ© au stade de la Redoute Ă Saint-Denis Ă 16h37. Avec ce nouveau sacre, le RĂ©unionnais obtient son sixiĂšme titre sur cette distance Ă La RĂ©union, son troisiĂšme d'affilĂ©e. Georges Erick Nirlo et Ouildane Idrissa complĂštent le podium, alors que le Corse Guillaume Peretti a abandonnĂ© suite Ă une insolation survenue sur le sentier des Anglais. Ultra favori, Jeannick SĂ©ry a confirmĂ© son statut en faisant la course en tĂȘte du dĂ©but Ă la fin. En 2015, le Cafri-Plainois devrait sortir de sa zone de confort et imiter RenĂ©-Paul Vitry - le premier vainqueur du Trail de Bourbon - en prenant le dĂ©part de la Diagonale des fous.
Cette victoire du Trail de Bourbon est peut-ĂȘtre la derniĂšre pour Jeannick SĂ©ry. Pas parce que le coureur de Grand Bassin est en prĂ©-retraite. Non, Ă 30 ans, le Cafri-Plainois aspire Ă de nouveaux challenges. Et Ă une certaine diagonale des fous. "LâannĂ©e prochaine, je vais faire de mon mieux, ça sera peut-ĂȘtre ma seule course de lâannĂ©e et jâessaierai de frapper un grand coup", a-t-il annoncĂ© Ă la tribune. AprĂšs avoir cĂ©lĂ©brĂ© sa nouvelle victoire avec sa petite fille Jade et son Ă©pouse, un rituel auquel le public du stade de la Redoute s'est habituĂ© ces trois derniĂšres annĂ©es.
MalgrĂ© les apparences, ce sixiĂšme sacre sur cette distance nâa pas Ă©tĂ© une longue balade tranquille pour le coureur du Team Salomon RĂ©union, qui a Ă©tĂ© un temps exclu par lâassociation Grand Raid pour ne pas avoir honorĂ© son invitation Ă lâUltra-Trail du Mont-Blanc. "Jâavais envie de bien faire. lâambiance du Grand Raid est extraordinaire. Ătre dehors et ne pas pouvoir en profiter en regardant les autres courir aurait Ă©tĂ© dommage. Heureusement, lâorganisation sâest remise en question et mâa offert la chance de participer", a commentĂ© le Cafri-Plainois Ă son arrivĂ©e au stade de la Redoute.
Et Jeannick SĂ©ry a fait honneur Ă son statut de favori en remportant pour la troisiĂšme fois dâaffilĂ©e le Trail de Bourbon, une course quâil affectionne particuliĂšrement : "je ne devais pas ĂȘtre lĂ aujourdâhui, câest une revanche sur moi-mĂȘme. Je voulais montrer que le Trail de Bourbon est quelque chose qui me tient Ă coeur. Ce nâest pas une course qui mâappartient, mais je lâaime." Une dĂ©claration dâamour, comme une dĂ©claration dâadieu. Reste Ă savoir si le gĂźteur connaĂźtra la mĂȘme romance remplie de victoires et de mĂ©dailles avec la Diagonale des fous.
www.ipreunion.com









Jeannick j ai assisté à ton arrivée au stade de la...délivrance, je voudrais tout simplement te félicité pour cette....sixiÚme victoire ! Tu représentes l espoir pour le grand raid 2O15......il n y a plus de relÚve depuis un moment déjà concernant nos raideurs pays, et je sais que ce défi là tu es ....déjà prÚt à le relever.....je permets de parler au nom de tous mes compatriotes, en te disant que la Réunion entiÚre compte sur toi. Mes amitiés à ta famille et à tes proches, un bisou à Jade et mes amitiés à ton épouse. Encore une fois mille félicitations pour cette MAGNIFIQUE VICTOIRE ! A l année prochaine Jeannick pour ta victoire et ton sacre....au terrain de la délivrance....