Le départ du Grand raid 2007 sera donné de Saint-Philippe à 2 heures du matin le vendredi 19 octobre. Les compétiteurs ont jusqu'au dimanche 21 octobre pour arriver à Saint-Denis après avoir avaler les 148 kilomètres de course et ses 9 020 mètres de dénivelé. Ce jeudi 13 septembre 2007, 2 327 participants s'étaient déjà inscrits pour la compétition. Surnommée "diagonale des fous", cette épreuve a la réputation d'être l'une des courses de montagne les plus dures au monde
Sur les 2 327 compétiteurs déjà inscrits au grand raid, 1 579 résident à La Réunion et 632 sont des métropolitains. Les autres sportifs sont issues des pays de la zone, d'autres DOM et de différents pays d'Europe, d'Amérique, d'Asie et du golfe persique.
Cette année, le tracé de la course a été modifié dans le cirque de Mafate et il fera une courte incursion dans le cirque de Salazie. Les "fous" et les "folles" ont trois jours pour boucler leur course. Les premiers devraient franchir la ligne d'arrivée à Saint-Denis dès vendredi soir.
À noter que 987 concurrents (dont 852 de La Réunion et 120 de Métropole) participeront cette année au semi raid. Le parcours ira de Cilaos à Saint-Denis. Les compétiteurs ont jusqu'à vendredi soir pour arriver à Saint-Denis.