Grand Raid 2012

Les raideurs dans l'attente du coup d'envoi

  • Publié le 18 octobre 2012 à 19:45

Le top départ du Grand Raid sera donné à 22 heures ce jeudi 18 octobre 2012. Pour le 20e anniversaire de la Diagonale des fous, ce sont 2 795 concurrents qui sont engagés sur la ligne de départ. A l'approche du coup d'envoi, les fous et folles affluent sur le site du Cap Méchant à Saint-Philippe pour le pointage. Sur les visages, se lisent la concentration, la détermination, l'impatience, mais aussi l'angoisse. A noter que si l'on s'attendait à de la pluie ce jeudi soir, il n'en est rien. Le temps est clément et le climat est doux. Rappelons que pour l'édition 2012 du Grand Raid, ce sont 170 km de difficultés qui attendent les participants. Imaz Press Réunion vous propose de suivre en direct les temps forts de la course, en images et en textes.

En raison de l'indisponibilité du site traditionnel du départ du Grand Raid pour des travaux liés à la reconstruction du stade, le comité directeur de l'association Grand Raid a maintenu le départ de la course sur le site de Cap Méchant à Saint-Philippe. Mais le départ se fera cette année sur le site du restaurant l'Etoile de Mer à quelques centaines de mètres du stade. En conséquence, la présence des spectateurs, qui tous les ans viennent en masse encourager les raideurs au départ, est moindre cette année.

Mais bonne nouvelle pour les coureurs. On craignait des trombes d'eau pour le coup d'envoi de la manifestation sportive. Finalement, la pluie ne s'est pas invitée au Cap méchant ce jeudi soir. Le climat est même plutôt doux. 

Pour rappel, c'est un parcours de 170 km et 10 000 mètres de dénivelé positif qui attend les 2 795 participants à la Diagonale des fous. Un parcours qui proposera aux coureurs de découvrir quelques-uns des plus beaux endroits de l’île : le volcan et ses étendues de scories et de lave, la Plaine des Sables et son environnement lunaire, la Plaine des Cafres et ses pâturages, les cirques et leurs remparts abrupts, ou encore le chemin des Anglais qui abrite une végétation primaire.

Tous les concurrents ont le même but : franchir la ligne d’arrivée au stade de la Redoute à Saint-Denis ce dimanche 21 octobre avant 16 heures. Pour cela, il leur faudra donner le meilleur d’eux-mêmes, s’armer de courage et de persévérance pour surmonter les difficultés du parcours, et braver la météo s’il le faut.

Peu avant le coup d’envoi de la 20e Diagonale des fous, les raideurs se sont réunis sur le site du Cap Méchant et attendent le top départ de la course, qui sera donné à 22 heures.

Les deux joëlettes de l'association Vaincre la mucoviscidose ont pris le départ avec un peu d'avance, à 21h55. Tous les raideurs ont salué ce départ en allumant leur lampe frontale.

A quelques minutes du coup d'envoi, l'impatience des participants est de plus en plus grande. Le grand favori cette année est l'Espagnol Killian Jornet. Un raideur facétieux a brandi peu avant le coup d'envoi une pancarte avec un message pour l'Espagnol : "Killian, attend-moi".

Bon courage aux fous et aux folles qui cavaleront sur les sentiers de l’île.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires