Suite à l'incendie au Maïdo

Europe Ecologie les Verts appelle à la vigilance de tous

  • Publié le 9 octobre 2012 à 06:14

Dans un communiqué transmis ce lundi 8 octobre 2012, Europe Ecologie appelle à la vigilance de tous pour éviter un nouvel incendie dans les hauts de l'Ouest. Rappelons qu'après les incendies de 2010 et de 2011, un nouveau départ de feu a fait craindre le pire ce vendredi 5 octobre 2012, avant d'être maîtrisé rapidement. Nous publions ci-dessous le communiqué d'Europe Ecologie les Verts.

"Un départ d'incendie a été maîtrisé en fin de semaine dernière au Maïdo. Les écologistes tiennent tout d'abord à remercier les soldats du feu pour leur intervention.

Mais, la nécessité d'éviter une nouvelle catastrophe, qui risque d'être rédhibitoire pour notre patrimoine des Hauts, doit réclamer de la part des autorités et de chacun d'entre nous, une mobilisation sans relâche.

EELVR rappelle qu'elle a soutenu, avec d'autres, le positionnement du Dash à La Réunion, dès octobre. Cette première alerte n'est-elle pas suffisante pour faire décoller ce bombardier d'eau de Métropole ? Qu'attend-t-on pour donner ce départ ?

Les écologistes veulent, par ailleurs, redire l'urgence de voir les retenues collinaires des hauts de l'ouest prêtes à être en action ; de même, la mise en place d'une surveillance accrue des massifs forestiers exposés doit être requise. C'est là, le rôle de toutes celles et ceux qui ont la responsabilité de prévenir les incendies dans notre Département. Les Réunionnais vous "guettent", Mesdames, Messieurs les décideurs !

EELVR compte également sur la vigilance de chacun d'entre nous, pour contribuer à faire démentir le dicton "jamais deux sans trois". La grande attention des pique-niqueurs du week-end, des visiteurs de nos forêts, au sol comme dans les airs, doit être de mise ; notre attitude de citoyen responsable pourra, peut être dans les jours qui viennent, être salutaire pou not ti péi".

guest
0 Commentaires