Incendie au MaĂŻdo

Le Dash 8 entre en action

  • PubliĂ© le 20 octobre 2010 Ă  09:23
Mercredi 20 Octobre 2010

Le Dash 8, avion bombardier d'eau, au MaĂŻdo (Photo Thomas Campeaux)

Le largage pourrait ĂȘtre de courte durĂ©e. Avec le brouillard qui est tombĂ© au MaĂŻdo en dĂ©but de matinĂ©e, le bombardier d'eau ne pourra pas continuer d'intervenir sur toutes les zones. "Les opĂ©rations vont continuer, mais sur la partie Est, pour faire en sorte de traiter toutes les lisiĂšres de cette zone et sĂ©curiser ainsi les habitants de Mafate", souligne sur les ondes de Freedom, le lieutenant colonel GrĂ©gory Allione, chef de la mission d'appui de la sĂ©curitĂ© civile. ArrivĂ© ce mardi 19 octobre 2010 Ă  20 heures, l'avion bombardier Dash 8 est entrĂ© en action ce mercredi 20 octobre dans les hauts de Saint-Paul. Les passages du Dash 8 dans le ciel rĂ©unionnais vont se poursuivre toute la journĂ©e si les conditions mĂ©tĂ©o le permettent.

Dans la matinée, le bombardier a entamé sa mission, maßtriser le feu qui sévit depuis 10 jours au Maïdo. Une action efficace, puisqu'en moins de 3 heures, il a circonscrit les 3 foyers, dont le plus important, celui situé entre la ligne des 1500 et des 1800, dans les hauteurs de Trois Bassins.

Entre 6h30 et 9h30, le bombardier a effectué 3 rotations à Gillot pour se ravitailler en eau et en carburant. Ce ravitaillement pour 12 000 litres d'eau prend environ 10 minutes. Il a fait 5 largages, déversant à chaque foisà 20 mÚtres du sol plus de 6 000 litres d'eau par réservoir. "Le Dash 8 traite lisiÚre aprÚs lisiÚre et petit à petit ce chantier est sur une bonne voie", précise le lieutenant colonel. ParallÚlement, entre chaque rotation les hommes au sol travaillent sur le terrain.
 

guest
0 Commentaires