Compte tenu du contexte 2025, le préfet de La Réunion a décidé, par arrêté préfectoral, du gel des prix des denrées agricoles "pour le calcul des prix des baux ruraux à ferme et long terme pour l’année 2025", indique l'État. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photo : rb/www.imazpress.com)
Prévu par l’article L461-7 du code rural et de la pêche maritime, les quantités de denrées et les prix de référence de ces denrées permettant de calculer le montant du fermage sont déterminées par le représentant de l'État dans la collectivité.
Pour actualiser ces données, le préfet de La Réunion a établi, après consultation de la commission consultative des baux ruraux (CCBR), l’arrêté n°2053 du 7 octobre 2025, fixant les prix des denrées fermage à La Réunion pour l’année 2025.
Compte tenu de du contexte particulier lié au passage du cyclone Garance qui a durement impacté les exploitations agricoles, et sur proposition de la CCBR, le préfet a décidé du gel du prix des denrées, le nouvel arrêté préfectoral reprend donc les mêmes montants de prix de denrées fermage qu’en 2024.
Le nouvel arrêté n°2053 est d’application immédiate et concerne :
- les baux à ferme et à long terme nouvellement établis en 2025,
- ceux qui seront renouvelés au terme de la durée du bail,
- ceux qui sont en cours de réalisation.
Les arrêtés n° 510 et 512 établis en 2018 sont toujours d’actualité. Ils permettent :
- de déterminer la nature et les quantités minimales et maximales de denrées servant de base au calcul des prix des baux ruraux à ferme et à long terme à La Réunion (arrêté n°510),
- d’établir le contrat-type départemental de bail à ferme pour La Réunion (arrêté n°512)
L’arrêté préfectoral est consultable sur le site de la DAAF.
Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller juridique, des services "point vert" de la Chambre d’Agriculture (0262 94 25 94) ou de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (0262 33 36 00).