À 62 ans, l'ancien directeur général des services de la mairie de Sainte-Suzanne, a décidé de sauter le pas car soutient-il: "Sintesiuzanneimeritmieu" (Photo : Eddy Balbine)
"J'ai décidé d'être candidat aux élections municipales de 2026. J'ai pris cette décision, mûrie suite à vos nombreuses sollicitations, fermes et répétées, et, ainsi, me rendre disponible dans cette ville chère à mon coeur, Sainte-Suzanne."
Expérience et constat
Humblement, après toutes ces années en collectivité, notamment en mairie, c'est à dire au plus proche des administrés et des agents, je pense disposer des compétences requises pour porter cette mission. J'ai été à leur écoute au quotidien. A leur contact. Je peux attester naturellement des difficultés et de la souffrance de beaucoup de nos familles. Et des solutions qu'on a pu trouver pour leur venir en aide. Et si beaucoup a été fait, je suis pleinement conscient que notre travail est loin d'être terminée. Nous avons
encore beaucoup à faire pour bâtir un avenir meilleur pour tous”. Ayant été DGS de la commune, je connais en effet les hommes et les femmes qui y travaillent, avec ardeur et passion; et, il va sans dire, les rouages de cette administration. Je saurai comment les améliorer. Comment motiver à nouveau nos agents dans leur noble mission au service des administrés. Il est temps pour moi de prendre mes responsabilités. Je le fais. Avec et pour la population.
Une démarche collective
Plusieurs personnes, issues comme lui de la société civile, m'ont déjà rejoint dans cette démarche de responsabilité. Et l'investissement est déjà effectif. Nous travaillons déjà sur les axes majeurs d'un programme de développement de notre ville, au service de tous.
L’écoute de la population
Ce programme sera enrichi par les idées et avis de nos administrés au terme d'une consultation citoyenne que nous préparons, en lien avec notre campagne de proximité. Car à leur contact, j'ai retenu une chose : la population veut être davantage entendue”. Pour Eddy Balbine, il s'agit d'un tournant de notre démocratie locale: “les Sainte-Suzannoi(e) s veulent désormais être acteurs de leur destin. J'en prends acte. Ensemble, et dans la transparence, nous bâtirons un programme partagé que nous vous présenterons d'ici un mois.
Les relations avec Maurice Gironcel
On se respecte. C'est important. On a fait un parcours ensemble dans le cadre d'une démarche de confiance mutuelle. Il y a un an j'avais évoqué ma disponibilité pour un rôle sur la future liste mais il n'en a pas tenu compte. C'est son droit. Je voulais en effet m'investir fort de l'expérience acquise et d'idées nouvelles tant au niveau de la méthode que du développement de la ville. Je le ferai donc avec mon équipe. Et ce programme sera présenté d'ici un mois à la population, et en mars c'est elle qui jugera”. Eddy Balbine entend s'ouvrir au plus grand nombre. Fédérer sur le projet avec ce slogan inspiré du terrain : “Sintesiuzanneimeritmieu”.
Oui, je suis d'un parti, effectivement. Et mon parti, ce sont les habitants de Sainte-Suzanne. Ensemble, nous allons nous mobiliser pour continuer à construire notre ville. Cette ville que j’aime autant que les Sainte-Suzannois et qui m’a tant donné.