Tribune libre de Perceval Gaillard

Suppression des découverts bancaires : encore un mauvais coup de Macron

  • Publié le 31 octobre 2025 à 09:08
  • Actualisé le 31 octobre 2025 à 09:18
perceval gaillard

En prenant prétexte d'une directive européenne pour justifier leur volonté de transformer les découverts bancaires au-dessus de 200 euros en prêts a la consommation, Macron et son gouvernement utilisent une méthode usée jusqu'à la corde par des générations de dirigeants libéraux qui ont dirigé la France : ne pas assumer leur politique nationale en la faisant passer pour une obligation européenne (Photo : www.imazpress.com)

En effet la directive européenne en question ne prévoit pas d’interdire les découverts au-delà de 200 euros, ni de les transformer en crédits à la consommation.

Au contraire le texte européen prévoit même quelques avancées en matière de protection du droit des consommateurs : droit à l’oubli pour les personnes ayant été atteinte de cancer, encadrement de la publicité pour les prêts à la consommation, droit de rétractation...

C'est Emmanuel Macron seul qui a décidé de supprimer les découverts bancaires au-delà de 200 euros en les transformant en prêts à la consommation. C'est Emmanuel Macron seul qui a décidé que cela concernerait aussi les cartes à débit différé. Une fois de plus Néron met le feu au pays pour satisfaire sa cour.

Plus de 22 % des Français sont à découvert dès le 16 du mois. Aujourd’hui, ces personnes survivent grâce au découvert autorisé. Mais à partir du 20 novembre 2026, Macron veut leur interdire jusqu'à la possibilité même de cette survie.

À l’Assemblée nationale, les insoumis avaient présenté un amendement pour la supprimer, et ils ont voté contre la loi. Cette loi a donné le pouvoir à Macron de l’adapter par ordonnance.

Le groupe parlementaire de La France insoumise a déposé une proposition de loi pour rétablir le droit au découvert et pour supprimer les agios abusifs. Elle doit être votée au plus vite.

Il est encore temps de se mobiliser pour abroger cette loi de misère en signant la pétition initiée par Clémence Guetté sur Change.org : https://c.org/YTrxfbsWZv

Perceval Gaillard
Député de La Réunion.

guest
0 Commentaires