Budget : les députés rejettent la fiscalisation des indemnités journalières pour affection longue durée

  • Publié le 4 novembre 2025 à 10:40
La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin s'exprime à l'Assemblée nationale le 3 novembre 2025 à Paris

Les députés ont rejeté lundi soir l’une des mesures les plus décriées du projet de budget de l’État qui prévoit de soumettre à l’impôt sur le revenu les indemnités journalières versées aux personnes atteintes d’une affection longue durée (ALD).

Des députés de tous les groupes parlementaires, de La France insoumise au Rassemblement national, en passant par Les Républicains, ont défendu sa suppression.

"Faire des économies sur le dos de ceux qui sont touchés par la maladie relève d’un cynisme abyssal", a dénoncé dans l’hémicycle la députée LFI Mathilde Feld, caractérisant cette mesure défendue par le gouvernement "d’obscène".

Il faut "différencier certaines niches fiscales en désuétude qui méritent d’être supprimées" avec "des mesures inacceptables contre les malades en affection longue durée", a fait valoir le député RN Jean-Philippe Tanguy.

Pour le député communiste Nicolas Sansu, il s’agit là "du symbole même d’un budget antisocial" qui vient toucher aux malades plutôt qu’aux ultra-riches, pointant du doigt les réticences du camp gouvernemental à s’attaquer aux niches fiscales qui bénéficient aux contribuables les plus aisés.

La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, sans s’étendre sur la mesure, ni véritablement s’attarder pour la défendre, a indiqué que la liste des niches fiscales visées dans le budget s’appuie sur des évaluations existantes, notamment celles de la Cour des comptes, qui recommandent leur suppression ou leur recentrage.

AFP

guest
0 Commentaires