Les annonces pour le budget 2026 n'en finissent pas d'inquiéter la population. Parmi les publics fragiles dans le collimateur de François Bayrou et son gouvernement : les affections longues durées. A La Réunion, plus de 178.000 personnes étaient atteintes d'une ALD en 2024, soit une personne sur huit. Les mesures qui seront présentées à l'automne restent à ce jour assez floues, mais quelques pistes provoquent déjà l'inquiétude – et la colère – des parlementaires (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)
Il est notamment question d'une possible réévaluation des conditions de prise en charge des dépenses liées aux affections de longue durée (ALD), le maintien du ticket modérateur dans certains cas, ou encore la fin du remboursement de certains médicaments considérés comme n'étant pas liés aux affections.
Des mesures qui inquiètent, dans un territoire où les ALD sont nombreuses, notamment en raison de la forte prévalence du diabète. Sur 178.000 ALD en 2024, 63.000 concernent le diabète, 39.000 les maladies cardiovasculaires, 16.000 les cancers, et 15.000 les maladies psychiatriques, selon les données de l'Assurance maladie.
- Un Réunionnais sur dix atteint d'un diabète -
"J'apprends avec consternation que la majorité sénatoriale propose un ticket modérateur sur les ALD parmi les pistes pour réduire le déficit de la Sécurité sociale de 10 milliards d’euros", réagit le député Philippe Naillet.
"Cela reviendrait in fine à faire payer une partie de la prise en charge de ces maladies chroniques par une complémentaire santé que beaucoup de Réunionnais n’ont pas les moyens d’avoir", estime-t-il.
Or, de l’aveu même du Directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance maladie (CNAM), Thomas Fatome, la prise en charge à 100% des ALD est "un des piliers de l’Assurance maladie". Il souhaite "à tout prix le préserver, car il protège les assurés sur des restes à charge élevés".
Si les personnes atteintes d'un diabète "ne sont pas les plus pénalisées par ces nouvelles mesures", estime Diane Bailleux, présidente de L'Association Diabète Nutrition 974 (ADN974), "cela risque d'impacter la détection de la maladie".
"Le diabète touche tellement de personnes, que les traitements mis en place sont approuvés relativement unanimement. Cependant, cela risque d'être particulièrement dommageable pour les personnes les plus précaires. C'est prouvé que la précarité est un facteur de risque, le diabète touche des personnes qui sont déjà en difficulté sociale, et le doublement des participations forfaitaires risque de retarder le diagnostic de la maladie", avance-t-elle.
Au niveau national, la Fédération des diabétiques "alerte fermement sur les risques qu’une telle réforme ferait peser sur les droits des patients".
La Fédération est "pleinement mobilisée pour défendre le maintien du dispositif ALD tel qu’il existe aujourd’hui".
"Nous estimons que ce dispositif est essentiel pour garantir un accès aux soins sans reste à charge pour les personnes vivant avec un diabète. Nous nous opposons à toute évolution qui restreindrait l’accès au dispositif ou qui en diminuerait sa portée. Les personnes atteintes de malades chroniques ne sauraient devenir des variables d’ajustement budgétaire", insiste-t-elle.
En 2024, 83 400 Réunionnais étaient pris en charge pour un diabète, soit 13% de la population adulte réunionnaise. 63.000 d'entre eux sont sous ALD.
- Colère des associations -
Autre piste de réflexion : sortir du dispositif ALD pour des "personnes en situation de guérison ou de rémission de certaines pathologies", comme des "cancers en phase de rémission". La proposition fâche, alors que les rechutes de cancer sont fréquentes, et les cancers de plus en plus nombreux.
"Jusqu’où les personnes touchées par le cancer devront-elles justifier leurs besoins en soins ? Le cancer ne s’arrête pas à la fin des traitements, il y a toujours un après", a dénoncé le président de la Ligue contre le cancer, Philippe Bergerot, dans un communiqué.
"Autrement dit, cette proposition menace directement les patients en rémission ! Et en insinuant ainsi que le suivi post-cancer compterait moins, le Premier ministre les renvoie à l’invisibilité", s’insurge-t-il.
"Le Premier ministre évoque l’exclusion des traitements hors ALD de la prise en charge à 100 % : c’est déjà le cas aujourd’hui avec l’ordonnance bi-zone. Si des dérives sont constatées, encore une fois c’est aux prescripteurs de respecter les règles en vigueur", tacle France Assos Santé.
"Quant aux médicaments à faible intérêt médical, certains traitements actuellement jugés ‘de confort’ sont essentiels pour garantir l’adhésion aux traitements lourds (oncologie et hématologie), dans la gestion des effets secondaires liés aux traitements", insiste la fédération.
Alors que le gouvernement veut se tourner vers le déremboursement des médicaments qui ne seraient pas en lien avec l'ADL, il existe désormais "un risque important de pertes de chance pour les personnes les plus défavorisées qui arrêteront les traitements au regard des effets indésirables, car ils ne pourront plus financer ces traitements qui ne seront plus pris en charge, ni dans le cadre de l’ALD, ni par les mutuelles", alerte l'association.
- Vieillissement de la population -
Cette réforme inquiète d'autant plus que La Réunion "connaît un vieillissement de sa population et un accroissement des pathologies chroniques telles que le diabète, les AVC, les cancers etc", rappelle Philippe Naillet. L'île "ne peut faire les frais d’une telle politique profondément injuste."
"La prévention, encore à la traîne, doit prendre toute sa part avec la mise en place notamment de dépistages systématiques comme le recommande la Cour des comptes dans son rapport paru le 8 juillet", souligne le député.
"Dès 2026 ce sont 3,9 milliards d'euros d'économies qui sont visés dans les caisses de l'Assurance-maladie. Un chiffre conséquent auquel il convient d'ajouter les 1,56 milliards d'économies supplémentaires à réaliser d'ici la fin de l'année 2025. Une cure d'austérité massive justifiée par la hausse des dépenses, elle-même occasionnée par l'augmentation des ALD (en particulier des cancers) et du nombre de congés maladie ainsi que par le choix du tout-ambulatoire qui a fait exploser les coûts du transport", fustige de son côté Perceval Gaillard.
Le député rappelle qu'"en utilisant seulement un cinquième du revenu de la Taxe Zucman dans le cadre du PLFSS 2026", qui a été rejetée par le gouvernement, "nous pourrions absorber cette hausse des dépenses de santé en ne pénalisant pas les malades". "Il s'agit d'un choix politique. Pour protéger ses amis ultrariches, le gouvernement préfère faire payer les malades, le tout avec le soutien de LR et du RN", dénonce-t-il.
Pour Philippe Naillet, "cette proposition est donc inacceptable et inenvisageable pour les Réunionnaises et les Réunionnais et je m’y opposerai avec vigueur et détermination si elle devait être examinée à l’Assemblée nationale".
"D’autres pistes de recettes sont par ailleurs possible, comme le préconisent les sept prix Nobel d’économie qui ont appelé le 7 juillet, à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines les plus riches sur le modèle de la « taxe Zucman » que le Sénat avait rejetée en juin dernier après son adoption à l’Assemblée nationale", abonde-t-il.
"Il faut arrêter de s’en prendre aux plus vulnérables : notre santé est précieuse, elle ne peut être une variable d’ajustement !", lance l'élu.
Les jeux ne sont cependant pas faits. Les vacances parlementaires ont débuté - juste après l'annonce de ce plan d'austérité - et les députés ne seront appelés à voter qu'en octobre sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026. Si le texte n'est pas imposé de force par 49.3.
Lire aussi - Budget 2026 : La Réunion vent debout contre les mesures d'austérité annoncées par François Bayrou
as/www.imazpress.com /redac@ipreunion.com
Notre système de santé ne peut plus se permettre d'être ouvert à tous, sans cotisation ou contribution financière. Notre pays ne peut plus financer toute la misère du monde. Il faut se recentrer sur le bien-être de nos concitoyens et arrêter d'octroyer des aides au développement à des pays qui ne nous aiment pas. Dans un ménage quand on n'a plus d'argent, on se concentre sur les dépenses vitales.
Avec une dette de 3300 Milliards d'Euros due à des budgets en déficit chronique, il devient urgent de faire des économies et de tailler dans les dépenses, sinon la France va bientôt se retrouver sous la tutelle de l'Europe ou du FMI. Et là, ça fera vraiment mal. Nos politiques devraient mettre rapidement en place une forte réduction des dépense de fonctionnement de l'Etat et des collectivités locales:
* Financer essentiellement sur le Budget de l'Etat les tâches régaliennes de l'Etat.
* privatiser les autres missions ou faire des partenariats avec le privé.
* revoir le mille-feuille administratif, source de doublons, de perte d'efficacité et d'argent.
* regrouper les petites communes : 36000 c'est beaucoup trop.
*réduire le nombre des agences et conseils en tout genre.
Une solution pérenne passera par une sévère réforme structurelle sur le fonctionnement de nos institutions et non par une imposition et une taxation sans cesse croissante des Français.
Ouvrons les yeux sur la vérité et les possibilités qui nous sont offertes:
Voici deux hommes unis par un objectif qui les dépasse, grâce à la collaboration et non à la compétition, concernant l'évasion fiscale pratiquée par les GAFAM et autres multinationales, la fraude fiscale exercée à une grande échelle et parfois légalisée.
Depuis avril, le président de la commission du Sénat, Claude Raynal et le rapporteur général Jean-François Husson s’efforçaient d’obtenir le retrait d' un texte d’interprétation publié au Bulletin officiel des finances publiques (BOFiP) car il permettait non‑application de l’imposition.Le gouvernement retire un texte controversé, le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé ce 24 juillet 2024la suppression d’un texte d’interprétation pour se soustraire à l'impôt.
Ne nous éparpillons pas aujourd'hui nous devons débusquer une cinquième colonne, l'oligarchie au sein de nos institutions, travaillant pour le système bancaire international et parfois même pour la mafia.
Seuls des hommes intègres, ferrus en droit et en analytique comptable avec la participation d'informaticiens tous partis confondus mettrons un terme à cette hémorragie financière. Les mafias par l'intermédiaire des médias parfois sans se rendre compte, nous divisent au profit d'un système mafieux. Rappelons nous de la Résistance leurs seul ennemi était le nazisme.
Les maladies nées de nos mauvais choix, particulièrement de la nourriture industrielle, les sodas, le sucre, le sel, l'alcool, les viandes et charcuteries industrielles, les cigarettes.....Un peu de bon sens, retournons chacun à la simplicité de nos coutumes anciennes terrictoriales.
@marimar ahahaha laissez moi rire le fn pour les luttes sociales??? mais bien sur ahahahaha vs me faites marer!
Il faudrait déjà arrêté l'hémorragie des migrants des étrangers chez nous qui bénéficient des soins gratuits... Ça coûte cher aussi à la France. Commençons à travailler la dessus et ça ferait moins de dépenses.
Retour à l'obscurantisme des années qui ont précédé la dernière guerre mondiale, la montée du fasciste, la naissance de l'antisémitisme ensuite les handicapés, les homosexuels, les tziganes....
Pour les nazis l' improductif est destiné à la mort.
Nous nous sommes pour l'humanité.
Votre grand-père ou son grand-père, ils étaient nés en France ???
emma on parle de nos arrets à nous pas des etrangers arretez vos fantasmes c est maintenant que c est grave qu il faut se battre
La France compte encore faire entrer, si je me souviens bien des centaines de milliers de migrants (si je me trompe, tant mieux !) sur décision de l' UE (Bruxelles) et du président français. Les chiffres négatifs de la Caisse d' assurance maladie risquent encore d'exploser...Est-ce voulu de détruire complètement les systèmes français ? Les citoyens Français risquent fortement de ne plus pouvoir se soigner et il y aura une dépopulation française très prononcée., car beaucoup auront subi des pertes financières dues aux politiques catastrophiques menées par la France.
maya a coté de la plaque .....
Av !!! Le fameux "grand remplacement" cher aux fachos pour terroriser les imbéciles qui sont infichus de savoir comment leur île fut peuplée, sinon avec uniquement des personnes venues d'ailleurs !
vous vouliez du social??? fallait pas voter à droite!
Bien vu !
C'est la gauche et surtouts les socialistes qui ont créer la grande misère, Macron c'est l'élut de la Gauche CAVIAR qui a ruiner la France
Ou alors il aurait fallu voter l'extrême droite. On aurait au moins essayer complètement autre chose !
À qui la faute si on a pris les mêmes et on a recommencer, la gauche est loin d'être innocente sur ce coup là !
Je suis une apolitique convertie par des décennies de gestion foireuse des politiciens qui nous gouvernent.
Souvenez-vous vous de la CICE(cadeau fiscal fait aux entreprises) via la masse salariale, c'était la gauche qui était au pouvoir il me semble!
Avec le RN, « une gestion exemplaire et une ville modèle »
Cette promesse est depuis longtemps un mantra de Marine Le Pen. Sa lourde condamnation le 30 mars 2025 par la justice ne semble pas l’avoir fait réfléchir non seulement sur les pratiques frauduleuses au sein de la direction du parti (1), mais également sur la manière dont les communes sont administrées par le RN. Après le livre hallucinant de Marine Tondelier sur Hénin-Beaumont dans le Pas de Calais (2), celui de la journaliste d’investigation Camille Vigogne Le Coat, concernant Fréjus contient bien des similitudes que l’on peut encore retrouver dans la gestion de Cogolin, par exemple (3).
À Fréjus, le maire est le Vice Président du RN, David Rachline. Ses promesses d’une gestion exemplaire de la ville n’ont duré que quelques mois après l’élection de 2014. Il est vrai que « dans le Var tout est à vendre, y compris les responsabilités d’État. « L’argent a tout corrompu » confiait à regret François Léotard, fin avril 2023, quelques jours avant sa mort » [p.14 (4)]. Pour l’extrême droite, la lutte contre la corruption est un créneau électoral porteur mais qui s’arrête souvent une fois les portes du pouvoir franchies. M. Rachline a récupéré les fruits d’un système politico-financier avantageux et a poussé le phénomène à l’extrême, « continuant à creuser l’endettement de la ville, offrant toujours plus de contrats à un seul entrepreneur, noyant chaque jour davantage sa ville sous le béton et l’argent. Deux obsessions guident son action : l’enrichissement - personnel et celui de son entourage - et la xénophobie, tolérée, voire érigée en politique municipale, quand il est par exemple question de l’attribution de logements sociaux » [p.16].
Marc Etienne Lansade, maire extrême droite de Cogolin, empêtré dans les affaires financières (5), dit de son collègue de Fréjus qu’il « a compris comment ça marche. Une ville, si on fait très bien la pute, on obtient du budget pour briller. On ne fait que ça, du clientélisme. » [p.82]. Puisqu’il s’agit de « se servir et servir les amis d’abord » [p.96], des emplois de complaisance ont été créés, certaines personnes « ne connaissent même pas l’intitulé de leur poste». Quand l’opposition cherche à s’exprimer sur ces pratiques, comme à Hénin-Beaumont, le maire laisse ses militants assis dans le public injurier les opposants [p.92], ou monte directement au créneau. À une élue qui se pose des questions sur la réalité du travail d’un chargé de mission il répond : « Occupez vous de vos fesses », et «elle est prête à se mettre une plume dans le cul pour se faire remarquer» [p.91]. La violence verbale s’étend bien au-delà. La police municipale est agressive, tutoie les administrés, menace de lâcher les chiens sur des citoyens énervés. «Le racisme ruisselle, de la direction jusqu’à certains salariés, au langage très libéré» [p.99]. L’Adjoint à la sécurité, dans une discussion sur les éclairages de Noël dans une artère nommée auparavant Rue de la juiverie, «s’esclaffe devant témoins : «Il faudrait y mettre des fours» [p.98]. Il est vrai que M. Rachline fréquente la frange la plus antisémite de l’extrême droite [p.114], et que corollairement, saluts nazis et références à Hitler entre lui et ses proches ne sont pas rares [p.112]. Interpellé sur ces pratiques, l’endettement catastrophique de la Ville, l’irréalité d’un prétendu «
"ensauvagement" (de la société) et de la délinquance de hordes de jeunes [p.122], ou ses achats de nombreux produits de luxe en liquide exclusivement [p.59], le Maire esquive et ment, comme tout adepte de la post-vérité, instituée notamment par Donald Trump dont l’effigie figure dans son bureau [p.107].
Le parquet a ouvert une enquête sur des affaires de marchés publics et possibles prises illégales d’intérêts et favoritisme. Mais «pour éviter les fuites, les investigations sont confiées à une section de recherche de la gendarmerie de Marseille, réputée plus fiable que la police du Var» [p.151]. Pendant ce temps le Maire vend du patrimoine communal non pas pour désendetter la ville mais pour couvrir les dépenses de fonctionnement et enrichir un clan tout puissant [p.109], «Les Fréjusiens sont les seules victimes de cette course aux dépenses, condamnés à rembourser tôt ou tard une dette dont l’origine est la gestion coupable d’une municipalité négligente» [p.108].
Il ne nous échappera pas que M. Rachline est toujours Vice-Président du RN…
Références :
(1) Voir par exemple son discours de Narbonne, le 1er mai 2025.
(2) Marine Tondelier, Nouvelles du front, éd. Les liens qui libèrent, 2024
Mariage local entre RN et droite dans la communauté d’agglomération et dans tout le Var, «laboratoire de cette union honteuse», p.81
(3) Camille Vigogne-Le Coat, Les Rapaces, éd. Les Arènes, 2025.
(4) Toutes les références de pages renvoient au livre de C.Vigogne-Le Coat.
(5) Luc Leroux, le maire de Cogolin à nouveau mis en examen, in Le Monde, 24/10/2024
#LDH #extremedroite #rn #RassemblementNational
N'importe quoi !
Vous êtes apolitique mais vous voudriez que les fascistes soient au pouvoir.
Quant au CICE, c'est Hollande qui en est le créateur. Et, pour info, Hollande est de gauche comme je suis évêque, puisque vous l'ignoriez !
marimar et emma vs dites n importe quoi l histoire des migrants est un fake du fn et l extreme droite soutient la politique de macron à 86% c est à dire:tout pour les ultra riche et rien pour le reste regardez leurs votes à l assemblée et ailleurs ça suffit les fake news verifiez sur google et non sur bfm
Merci de laisser Marimar de côté. Je n'ai en aucun cas mentionné l'immigration. CICE , le cadeau fiscal fait aux entreprises par des personnes de gauche qui étaient au pouvoir. J'enseigne le droit du travail et je sais de quoi je parle. Documentez vous avant d'écrire n'importe quoi !
Aujourd'hui, c'est l'ALD. Bientôt, l'hôpital nous demandera une assurance pour l'admission à l'hôpital. Il faut se battre !
Aux États-Unis, ce sont VOS cartes bancaires qu'on exige d'avoir avant de vous laisser entrer dans un hôpital.
Et comme la France suit toujours l'Amérique avec un petit temps de retard...