La suppression de 2 jours fériés (lundi de Pâques et 8 mai) rapportera moins que le rétablissement de l'ISF et de la Flat Taxe. Et je ne parle même pas de la Taxe Zucman sur les ultrariches qui à elle seule pourrait rapporter 20 milliards. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
L'ANNÉE blanche, qui impactera directement les plus pauvres, cela rapporte deux fois MOINS qu'un MOIS d'année blanche des aides aux multinationales. Une année blanche pour le budget c'est concrétement :
- moins 350 euros pour un retraité,
- moins 180 euros pour un chômeur,
- moins165 euros pour un indépendant,
- moins 105 euros pour un salarié.
Après le Président Emmanuel Macron qui est venu nous vendre la guerre de Trump pour mieux acheter des armes aux États-Unis, le Premier ministre nous annonce maintenant une guerre sociale de grande ampleur. Sans aucune légitimité pour le faire. Après avoir perdu les élections, menti devant le pays, protégé des pédocriminels.
Attaques sur les ALD (affections de longue durée) et les franchises médicales, gel des pensions, prestations et barèmes, non remplacement d'un fonctionnaire sur 3 partant à la retraite, gel du point d'indice, suppression de deux jours fériés, vente de participation de l'Etat : la liste des horreurs ultralibérales est sans fin. Il s'agit d'une attaque en règle contre l'État, les fonctionnaires, la sécurité-sociale, la santé, les collectivités territoriales, les retraités, les prestations sociales, les salariés, les TPE-PME : 34 des 44 milliards annoncés seront directement pris dans notre poche.
Ce qui reste évasif par contre ce sont les 10 milliards annoncés concernant la fraude et l'évasion fiscale, les niches fiscales, l'impôt sur les hauts revenus, la taxation des dividendes. Aucune annonce claire à ce sujet.
Avec de telles décisions le Premier ministre déclare la guerre sociale et dévoile le fond de sa politique : tout faire pour que les ultrariches et les multinationales ne paient pas ce qu'ils et elles doivent. Quitte à affaiblir l'État et à liquider notre modèle social.
Aucune opposition sérieuse ne peut décemment laisser passer un tel budget aussi injuste que dangereux. Pour le pays, pour La Réunion nous devons censurer ce gouvernement au plus vite.
Perceval Gaillard
Député de La Réunion.
