[Vidéo] Un ado menotté à cause d’un... paquet de chips

  • Publié le 31 octobre 2025 à 11:16
  • Actualisé le 31 octobre 2025 à 11:21
[Vidéo] Un ado menotté à cause d’un... paquet de chips

Alors que Taki Allen, 16 ans, attendait qu'on vienne le chercher devant la Kenwood High School de Baltimore, le jeune homme s'est retrouvé menotté. Quelques instants plus tôt, le jeune étudiant avait froissé un paquet de chips qu'il venait de terminer. Le système de surveillance par Intelligence artificielle (IA) de l'école américaine avait confondu son emballage de nourriture avec une arme à feu.

"La police est arrivée avec environ huit voitures. Les agents sont sortis, armes pointées sur moi, en me criant de me mettre à terre. J'ai levé les mains en disant: 'Que se passe-t-il?", a raconté Taki Allen à la chaîne locale WMAR-2 News.

L'origine de cette scène : le système de surveillance par IA, développé par la société Omnilert et utilisé par l'école, a confondu le paquet de chips avec une arme à feu.

L'alerte a immédiatement été transmise aux forces de l'ordre. Les policiers ont menotté l'adolescent et lui ont demandé s'il portait une arme. Taki Allen a nié, avant que les agents ne consultent les images à l'origine de l'alerte et découvrent le paquet de chips près d'une poubelle.

Interrogée par les médias locaux, la directrice du lycée, a défendu le dispositif : "Le programme est basé sur la vérification humaine et, dans le cas ici présent, il a fait ce qu’il était censé faire, c’est-à-dire lancer une alerte et demander à des humains de vérifier s’il y avait lieu de s’inquiéter à ce moment-là." 

Depuis cette mésaventure, le lycéen confie vivre avec une certaine appréhension : "Maintenant, parfois après l’entraînement, je n’ai plus envie d’aller dehors, encore moins de manger un paquet de chips ou de boire quelque chose. J’attends à l’intérieur jusqu’à ce que mon chauffeur arrive."

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Marie
Marie
2 jours

Ici on vole des millions et on reste elu...