[PHOTOS] Grand Raid 2024

Diagonale des fous : Mathieu Blanchard, Jean-Philippe Tschumi et Ben Dhiman sur le podium

  • Publié le 18 octobre 2024 à 18:23
  • Actualisé le 19 octobre 2024 à 01:26

Le Français Mathieu Blanchard est le grand gagnant de la Diagonale des Fous, pour sa première participation. Il a bouclé sa course en 23h25. C'est le Suisse Jean-Philippe Tschumi qui arrive sur la deuxième marche du podium, suivi de l'Américain Ben Bhinam. Du côté de la Mascareignes, c'est le Français Alexandre Dépêche qui a empoché la victoire. Le Zembrocal Trail a été remporté par la Team Vetyver. Pour la Diagonale des fous le Français Mathieu Blanchard et le Suisse Jean-Philippe Tschumi se disputent l'avant-poste. La Française Manon Bohard mène la course chez les femmes. Le vainqueur de l'édition 2023, Aurélien Dunand-Pallaz, a abandonné. Restez avec nous, nous sommes en direct toute la journée et toute la soirée (Photo: www.imazpress.com)

Suivez en direct l'arrivée du premier Fou :

• Lire aussi - Grand Raid : le Réunionnais Alexandre Dépêche grand vainqueur de La Mascareignes

•  Lire aussi - Relais Zembrocal : la Team Vetyver remporte la course

Retrouvez notre précédent direct ici : Diagonale des Fous : premiers pointages à Mare à Boue, Mathieu Blanchard en tête

  • Judicaël Sautron premier Réunionnais à boucler cette Diagonale

    Il s'est hissé à la 7ème place du scratch général après 27h23 de course.

  • Chez les femmes, Manon Bohard domine toujours la course

    La traileuse a franchi le Chemin Ratinaud à 23h08, et se dirige maintenant vers La Possession. Elle se rapproche petit à petit de la ligne d'arrivée, avec plus d'une heure d'avance sur sa concurrente Maryline Nakache.

  • Ben Dhiman troisième du podium !

    L'Américain traverse la ligne d'arrivée après 23h44 et 56 secondes de course. Il vient clôturer ce podium, après Mathieu Blanchard et Jean-Philippe Tschumi

  • Jean-Philippe Tschumi franchit la lignée d'arrivée en seconde position

    Troisième podium en trois participations consécutives pour le Suisse ! Après 24h08 de course, il est accueilli par Mathieu Blanchard qui lui remet sa médaille et son maillot de finisher.

  • Petite pause pizza pour Ben Dhiman

    Arrivé à la Redoute, le traileur américain a pris quelques minutes pour manger une part de pizza avant de s'aventurer vers La Redoute. Il a pointé au Colorado à 21h55.

    Jean-Philippe Tschumi est attendu à tout moment du côté de la ligne d'arrivée.

  • Mathieu Blanchard est le grand gagnant de la Diagonale des Fous !

    C'est lui, le Roi des Fous. Il clôture sa course en 23 heures 35 et 2 secondes.

    "C'est difficile de performer quand on participe pour la première fois, cette victoire est totalement inespérée" réagit le vainqueur au micro de la 1ère. "L'ambiance est folle, je ressens beaucoup d'authenticité des Réunionnais, ça donne vraiment l'impression de voler sur les sentiers."

  • Les conditions sont difficiles pour ces derniers kilomètres

    Après les pluies de cet après-midi, les sentiers sont boueux pour rejoindre Saint-Denis.

    Jean-Philippe Tschumi a pointé au Colorado à 21h07, après une montée glissante où il a essuyé quelques chutes, il débute sa descente vers La Redoute. "C'est la fin de course la plus difficile" confie-t-il auprès de Réunion la 1ère. "Je paie l'énergie que j'ai mis à rattraper Mathieu".

  • C'est parti pour le Trail de Bourbon !

    Tandis que Mathieu Blanchard se rapproche tout doucement de La Redoute, du côté de Cilaos, les coureurs du Trail de Bourbon s'élance pour 100 km de course. 1.260 traileurs ont pris le départ.

  • Mathieu Blanchard a atteint le Colorado !

    C'est la dernière ligne droite pour le coureur, qui est attendu désormais à La Redoute. En avance sur Jean-Philippe Tschumi, il doit tout donner pour conserver son avantage. Allez !

  • C'est au tour de Jean-Philippe Tschumi de pointer à la Grande Chaloupe

    Le Suisse est arrivé au poste à 19h31, 23 minutes après son concurrent. Il va tenter de rattraper Mathieu Blanchard sur la route du Colorado, avant la dernière ligne droite.

  • Manon Bohard toujours en tête chez les femmes

    Elle ne lâche sa première position : Manon Bohard a pointé au Piton des Orangers à 18h44, et court désormais en direction de Îlet Savannah.

    Elle est suivie de Maryline Nakache, qui a près d'une heure de retard sur elle, ainsi que de Ingrid Terrier.

  • Blanchard conserve sa 1ère place en pointant à la Grande Chaloupe

    Il y est presque : Mathieu Blanchard se dirige désormais vers le Colorado, avant d'entamer la dernière ligne droite en direction de La Redoute. Il continue de creuser l'écart avec le Suisse Jean-Philippe Tschumi, dont l'arrivée à la Grande Chaloupe est pour l'heure prévue à 19h36.

    L'Américain Ben Dhiman est toujours en troisième position, avant un pointage à La Possession à 19h06. Judicaël Sautron, premier Réunionnais du scratch, est 10ème au classement général pour l'heure après avoir pointé à Ilet Savannah à 18h35

  • Mathieu Blanchard pointe à La Possession et file vers la Grande Chaloupe

    Jean-Philippe Tschumi est de son côté arrivé au check point à 18h23. Le duo de tête a pris beaucoup d'avance sur l'Américan Ben Dhiman, qui a pointé au Chemin Ratinaud à 17h49, soit plus de 35 minutes après.

    C'est parti pour le chemin des Anglais, sous un temps maussade.

  • Le duo de tête continue de filer vers la ligne d'arrivée

    Mathieu Blanchard garde son avance et vient de pointer, à 17h09, au Chemin Ratinaud. Jean-Philippe Tschumi l'a imité quelques minutes plus tard, à 17h15.

  • Ben Dhiman toujours troisième

    Toujours à la troisième place, l'Américain Ben Dhiman, a pointé à ilet Savanah à 16h37 après 18 heures, 37minutes et 57 secondes de course.

  • Bravo à Vanessa Fenelon, notre infiltrée finisher sur la Mascareignes

    Vanessa Fenelon, dossard 3908 est arrivé au bout de son périple après 15heures, 5 minutes et 17 secondes de course. Elle termine brillamment à la 43ème place.

    La traileuse participait à la Mascareignes pour un projet solidaire Grand Ker. "Nous allons courir pour récolter nos battements de cœur et contribuer à sauver un enfant en attente de soins cardiaques grâce à l’association Summits of my Heart", nous confiait-elle.

     

  • Mathieu Blanchard et Jean-Philippe Tshcumi toujours loin devant

    Ils se tirent la bourre depuis ce matin. Mathieu Blanchard et Jean-Philippe Tschumi ont tous les deux pointé à Ilet Savannah.

    Le Français reste pour le moment premier avec plus de 5 minutes d'avance sur le Suisse.

    Le Français a traversé la Rivière des Galets à une allure soutenu et fonce maintenant vers le chemin Ratinaud à la Possession

  • Le vainqueur de l'édition 2023, Aurélien Dunand-Pallaz, abandonne

    Vainqueur l’an dernier, le Haut-savoyard Aurélien Dunand-Pallaz est revenu à La Réunion pour tenter de décrocher un second titre. Mais ce ne sera pas pour cette année. Éprouvé après plusieurs grands trails, le sportif a été contraint d'abandonner au Maïdo.

    "Je suis épuisé, je n'ai plus aucune force, je ne prends plus de plaisir sur les sentiers, je veux revoir mes proches et ma famille.Ma décision est définitive, j'ai rendu mon dossard...", a-t-il déclaré.

  • Judicaël Sautron toujours premier réunionnais en course à la 12ème place

    Le Réunionnais a passé en dernier point l'Ilet des Orangers à 14h29 après 16 heures de course, 45 minutes et 12 secondes.

  • Manon Bohard, première féminine à Aurère

    La Française Manon Bohard ne se détourne pas de son objectif : première féminine elle est, première féminine elle reste. Elle a pointé à Aurère à 14h27. Ce chrono la place donc en tête du classement des femmes et 31ème au classement général.

    A 14h40 aucune féminine ne s'était encore présentée au point de contrôle d'Aurère.

    Elle domine devant Maryline Nakache (+40min) et Ingrid Terrier (+1h08min). Amélie Huchet est la première réunionnaise à la 4ème place.

  • Mathieu Blanchard en avance sur Jean-Philippe Tschumi à Piton des Orangers

    Le traileur Français Mathieu Blanchard est arrivé avec une avance de 4 minutes (à 14h22) sur le Suisse Jean-Philippe Tschumi à Piton des Orangers.

    Les deux coureurs sont loin devant le troisième, Ben Dhiman, prévu pour arriver au point de passage d'ici 10 minutes.

  • Relais Zembrocal : la Team Vetyver remporte la course

    À l'issue de 19 heures de course, 44 minutes et 30 secondes (à 12h44), c'est la team Vetyver qui remporte le relais Zembrocal. Elle était composée de Yoann Martin, Jean-Philippe Boult, Nicolas Drapper et Lucas Desilve.

    La Team PTP est arrivée deuxième à 12h45 après 19 heures, 45 minutes et 5 secondes. Parmi les relayeurs, Victor Durande, Florian Durque, Mackaël Magalhaes et Gilles Seni

    Complète le podium, TPC Hommes composée de Arthur Cellié, Benjamin Degres, Aubin Lopeo et Grégory Lamoly en 19 heures, 57 minutes et 31 secondes.

    L'article à retrouver ici.

  • Mathieu Blanchard reprend la main à l'Ilet des Orangers

    C'est un duel sportif qui se joue entre Mathieu Blanchard et Jean-Philippe Tschumi. Une fois premier, une fois deuxième...

    À 12h42, c'est tout compte fait Mathieu Blanchard qui a repris la main, doublant d'une minute son comparse Suisse.

  • Les trois premiers toujours dans un mouchoir de poche

    En tête de la course, Jean-Philippe Tschumi a pointé à la Passerelle d'Oussy à 11h37. Seulement 5 secondes après lui, Mathieu Blanchard a également passé le poste de pointage.

    En troisième position on retrouve Ben Dhiman, arrivé plus de 10 minutes après les deux premiers.

  • Félicitation à Charley Bacry, infiltré d'Imaz Press finisher de La Mascareignes en 31ème position

    Le dossard 3153, Charley Bacry, a pointé à La Redoute à 11h34 après 10 heures, 34 minutes et 26 secondes de courses.

    Lui qui, après avoir participé au Trail de Bourbon en 2019 et à la Diagonale des fous en 2021, avait décidé cette année de s'attaquer à plus petit "pour boucler la boucle", dit-il.

    Il "visait un beau chrono". L'on peut dire qu'il ne s'est pas trompé.

    Lire aussi - Grand Raid : de jour comme de nuit, en marchant ou en rampant… elles et ils seront les infiltré.e.s d'Imaz Press

  • Ben Dhiman, troisième, vient de pointer à Aurère

    En troisième position sur la Diagonale des Fou, Ben Dhiman, dossard 926 a pointé à 11h22 à Aurère, bien après Jean-Philippe Tschumi et Mathieu Blanchard.

  • Mascareignes : Laure Rebuffet termine en tête

    Chez les femmes c'est Laure Rebuffet qui termine en tête de la Mascareignes. Elle est 22ème au classement général. Elle a avalé les 70 km de course en 10 heures 12 minutes 31 secondes

    L'article complet est ici

  • Jean-Philippe Tschumi reprend la main et devance de quelques secondes Mathieu Blanchard à Aurère

    Arrivé premier à Aurère, Jean-Philippe Tschumi devance Mathieu Blanchard d'une minute.

    Le Suisse a pointé à 11h12 après 13 heures 12 minutes et 29 secondes de course, tandis que Mathieu Blanchard a pointé (13 heures, 13 minutes et 5 secondes de course).

    Ben Dhiman est toujours à la troisième place. Il a 10 minutes de retard sur le premier

     

  • Mathieu Blanchard, Jean-Philippe Tschumi et Ben Dhiman filent vers Aurère

    Toujours au coude-à-coude, les trois premiers coureurs de la Diagonale des Fous poursuivent leur descente du sentier Scout en direction du poste de Aurère à Mafate. Ils sont attendus d'ici quelques minutes.

  • Nos infiltrés de la Mascareignes filent vers l'arrivée

    Charley Bacry, dossard 3153,  se classe 31ème de La Mascareignes pour le moment. À 10h51 il a pointé au Colorado. Il est désormais en course direction La Redoute pour un final estimé à 11h22.

    Vanessa Fenelon, dossard 3908 poursuit elle sa course en direction du nord. Elle est attendu vers 12h17 à La Redoute.

    Suivez les ici.

     

     

  • Blanchard et Tschumi en tête dans le sentier Scout dans la Diagonale des fous

    Mathieu Blanchard et Jean-Philippe Tschumi poursuivent leur mano a mano dans la Diagonale des fous. Ils ont pointé à l'entrée du Sentier Scout à 10h06 avec trois secondes d'avance pour le Français.

    Ben Dhiman a 9 minutes de retard sur eux.

  • Francesco Cucco, alors 6ème au scratch, abandonne au sentier du Taïbit

    L'un des favoris de la course, Francesco Cucco, pourtant bien positionné dans le classement, a été contraint d'abandonner. "J'ai eu une baisse de motivation, je ne me sentais plus de continuer, je n'étais pas assez préparé...".

  • Le Réunionnais Judicaël Sautron est à Marla

    Judicaël Sautron, premier Réunionnais de la Diagonale des fous, est arrivé à Marla à 9h51.

    Visiblement à l'aise, il a pris le temps de bien se ravitailler avant de reprendre la route vers la Plaine des Merles. Il y est attendu vers 10h59

  • Diagonale des fous : Mathieu Blanchard et Jean-Philippe Tschumi ensemble dans la Plaine des Merles

    Blanchard et Tschumi continuent de (vite) avancer. Ils ont avalé Marla et ont pointé dans la même minute à la Plaine des Merles. Il était tout juste 9h53.

    Les deux coureurs semblent creuser l'écart avec Ben Dihman qui est toujours à la troisième place

    Le duo de tête va maintenant vers le sentier Scout.

  • La première féminine Manon Bohard est à Cilaos

    Manon Bohard continue d'occuper l'avant poste chez les féminine. Elle est arrivée à Cilaos à 8h45, loin devant Maryline Nakache qui s'est présentée à 9h07

  • Aurélien Dunand-Pallaz, 5ème actuel de la Diagonale des Fous file vers la Plaine des Merles

    Avec son dossard 2874, l'un des favoris, Aurélien Dunand-Pallaz, vainqueur de l'édition 2023 de la Diagonale des Fous, est en route pour la Plaine des Merles.

  • À 9 heures 30, on fait un point sur nos infiltrés

    Victor Duhamel, dossard 1769, vient de passer à 9h16 au Coteaux Kerveguen. Il se classe pour l'heure 637ème. Ludovic Bertin quant à lui, dossard 1949, devrait lui aussi atteindre le Côteaux Kerveguen, tout comme Anaïs Degremont, dossard 949. Idem pour notre dossard 58, Emma Thilliens.

    Thibault Faure, dossard 511, avance bien et se rend en direction du Plateau des Chênes.

    Quentin de Moncuit, dossard 690 est en passe d'atteindre le Bloc. Également, Jérémy Vétois part à l'ascension du Bloc.

    Kelly Payet, dossard 983 avance à son rythme et devrait passer Mare à Boue sous peu.

    Pour suivre nos infiltrés c'est par ici.

     

  • Alexandre Dépêche grand vainqueur de la Mascareignes

    Un grand bravo pour Alexandre Dépêche vainqueur de la Mascareignes ! Il est arrivé au stade de la Redoute à 9h27 ce vendredi après 8h 28 minutes et 26 secondes de course entre Hell Bourg et Saint-Denis.

    Nicolas Marcy est arrivé une minute après lui. Antoine Comparot complète le podium.

  •  Germain Grangier, 4ème au classement général de la Diagonale des fous

    Les concurrents continuent d'arriver à Marla. Germain Grangier vient de pointer à la 4ème place du classement général. Regardez

  • Diagonale des fous : Blanchard et Tschumi au coude à coude à Marla

    Ils ne se lâchent plus. Mathieu Blanchard et Jean-Philippe Tschumi sont dans Marla. Ils ont pointé tous les deux à 8h55 et sont repartis très vite dans le sentier en direction de la Plaine des Merles

     

  • Au détour d'un sentier : belle rencontre entre une grande championne et un grand champion

    La Diagonale des fous est aussi l'occasion de belles rencontres. Cela a notamment été le cas ce vendredi matin lors que Jean-Philippe Tschumi (2ème au classement) a rencontré au détour d'un sentier Katie Schide vainqueure de l'édition 2023 de la Diagonale et gagnante de l'UTMB (ultra trail dun ont Blanc) cette année.

    Que font une grande championne et un grand champion lorsqu'ils se recontrent ? La réponse en image

     

  • Diagonale des fous : Blanchard toujours en tête au Taïbit, Tschumi et Dhiman sont à ses trousses

    Mathieu Blanchard ne lâche rien. C'est toujours en tête des opérations qu'il a pointé au sentier du Taïbit. Il était 7h46. Regardez

    Jean-Philippe Tschumi est arrivé une minute derrière lui. Regardez

    Ben Dhiman a été un peu lâché. Il a 5 minutes de retard sur Mathieu Blanchard et 4 sur  Jean-Philippe Tschumi. Regardez

  • Diagonale des folles : Manon Bohard solidement en tête

    La Française s'est installée largement en tête de la course. Elle a pointé à 7h21 à Kerveguen. Elle avait 18 minutes d'avance sur sa poursuivante la plus proche, Maryline Nakache qui s'est présentée à 7h39 au poste de pointage.

    Ingrid Terrier complète le trio de tête

     

  • Judicaël Sautron premier réunionnais dans la Diagonale des fous

    Le Réunionnais Judicaël Sautron a pointé à 7h05 à Plateau des Chênes. Il se place ainsi à la 11ème place du classement général. Il est aussi le premier Réunionnais.

    Il devrait arriver à Cilaos dans quelques minutes

  • Blanchard en tête à Cilaos, il est suivi de très près par Tschumi et Dhiman

    C'est fait ! Le trio de tête est arrivé à Cilaos. Mathieu Blanchard a pointé à 6h49, deux minutes avant Jean-Philippe Tshumi et Ben Dhiman.

    Les trois se sont vite ravaitaillés avant de reprendre la route vers le sentier du Taïbit où ils sont attendus vers 8h

     

     

  • Diagonale des fous : Blanchard, Dhiman et Tschumi pointent au Bloc

    Les trois hommes ne se lâchent plus, mais c'est Blanchard qui s'est présenté le premier au Bloc. Il était 6h20. Dhiman et Tschumi ont pointé quasiment ensemble une minute plus tard.

    Les trois hommes se dirigent à toute allure vers Cilaos

  • Et pendant ce temps là sur la Mascareigne...

    Vous avez demandé le classement de la tête de course pour la Mascareigne ? Le voici

  • La Team Vetyver en tête du Zembrokal trail

    Les relayeurs continuent de tracer leur route. C'est la Team Vetyver qui a pointé en tête au Sentier Scout. Il était 5h35.

    Les TPC Hommes sont en deuxième position et la Team PTP complète le trio de tête

  • Diagonale des fous : Mathieu Blanchard, Ben Dhiman et Jean-Phiippe Tschumi foncent vers Cilaos

    Le Français et l'Américain ne se lâchent pas d'une semelle, même si le Français s'est un peu détaché. Il a pointé à Coteaux Kerveguen à 5h42. Son poursuivant est arrivé au poste de pointage 2 minutes plus tard. Il était talonné par le Suisse Jean-Phiippe Tschumi qui a pointé une poignée de secondes plus tard.

    Les trois hommes sont attendus à Cilaos dans les minutes qui suivent.

    Chez les femmes, Manon Bohard, Maryline Nakache et Ingrid Terrier forment le trio de tête. Les trois Françaises sont maintenant attendues à Kerveguen

     

  • Bonjour La Réunion

    On se retrouve par ici pour continuer à suivre en direct les folles et les fous du Grand Raid 2024.

    Restez avec nous, nous sommes en direct toute la journée ! Retrouvez ici notre direct d'hier.

À propos

Ce jeudi 17 octobre 2024, à 22 heures, 2.937 "folles" et "fous" se sont élancés de la Ravine Blanche à Saint-Pierre pour l'épreuve reine du Grand Raid, la Diagonale des Fous.

Au programme de cette course folle, 175 km et 10.150 mètres de dénivelé, soit dix kilomètres de plus que l'an dernier.

Parmi les élites, les Réunionnaise Julia Brulin, Sylvaine Cussot et Amélie Huchet. Pour l'Hexagone, il y a Manon Bohard ou encore Jennifer Lemoine.

Du côté des hommes, on reconnaît les noms du Suisse Jean-Philippe Tschumi, du Réunionnais Judicaël Sautron, de Matthieu Blanchard, Germain Grangier, Cédric Chavet mais surtout le gagnant de l'édition 2023, Aurélien Dunand-Pallaz.

Les premiers sont d'ailleurs attendus ce vendredi soir vers 21h30 au stade de la Redoute à Saint-Denis. Les derniers auront eux jusqu'à dimanche 16 heures pour franchir la ligne d'arrivée.

Lire aussi - Grand Raid 2024 : plus long, plus fou, plus difficile

Mais avant eux, ce sont les premiers relayeurs du Zembrocal qui se sont élancés de la mairie de Saint-Joseph. Au total, ils sont 888 relayeurs dont 529 hommes, 359 femmes, de 20 à 70 ans et venus de dix pays différents.

Un relais de 149 km pour 9.115 mètres de dénivelé positif.

Les premiers étant attendus vers 15h30 à La Redoute et les derniers jusqu'à 8h45.

- Un départ matinal pour la Mascareignes -

À 1 heure ce vendredi 18 octobre, c'est dans le cirque de Salazie, à Hell-Bourg, que la première vague de la Mascareignes va partir.

Au départ, 1.636 coureurs, 985 hommes et 564 femmes de 20 pays différents et dont les âges varient de 20 à 78 ans.

70km et 4.000 mètres de dénivelé positif à avaler dans les montagnes réunionnaises.

Les premiers sont attendus à 9 heures à la Redoute, tandis que les derniers auront jusqu'à 22h10 pour arriver au bout.

- Le Trail de Bourbon pour une vague bleue -

Avant-dernière course à s'élancer, le Trail de Bourbon. 1.260 traileurs au départ de Cilaos à 21 heures ce vendredi 18 octobre. Si le plus jeune a 21 ans, le plus âgé à 76 ans.

Chaque sportif devra affronter 100km de parcours pour 6.120 mètres de dénivelé.

Arrivées des premiers à midi le samedi 19 octobre. Les derniers auront jusqu'à dimanche, 15h10 pour franchir l'ultime barrière horaire.

- La petite nouvelle, la Métis Trail pour terminer -

Nouvelle course qui fait son apparition cette année, la Métis trail. Le départ se fera à 7h30 de Saint-Paul le samedi 19 octobre. Pour cette première édition, 579 personnes se sont inscrites.

Si la plus jeune a 22 ans, le plus âgé a, lui, 73 ans.

Une nouvelle course de 50km et 2.500 mètres de dénivelé.

Les premiers arrivés sont attendus samedi à midi. Les derniers auront jusqu'au samedi, 21h30, pour arriver à bout de cette course.

Parmi les figures de cette année, Marcelle Puy, quintuple vainqueure du Grand Raid.

Lire aussi - Grand raid : le retour du Maïdo et l’apparition du Métis Trail pour l’édition 2024

Lire aussi - Grand Raid : une foule de "folles" et de "fous" pour récupérer leurs dossard à la Ravine Blanche

Parmi les coureurs, il y a nos infiltré(e)s. Victor, Thibault, Anaïs ou encore Stéphanie… des raideurs et raideurs venus de La Réunion et d'ailleurs qui nous ferons vivre ces courses de l'intérieur, à défaut nous-mêmes de s'y lancer.

Pour suivre les courses et vos coureurs, vous pouvez vous rendre ici ou encore ici.

Lire aussi - Grand Raid : de jour comme de nuit, en marchant ou en rampant… elles et ils seront les infiltré.e.s d'Imaz Press

- Plusieurs routes fermées au public pendant la course -

Jusqu'au dimanche 20 octobre, en raison de l'édition du Grand Raid 2024, de nombreuses restrictions de circulations sont à venir sur les différentes routes de l'île. Sur les communes de Saint Denis, La Possession, Saint Paul, Saint Pierre, Le Tampon, Salazie et Cilaos, la circulation sera règlementée afin de permettre à la manifestation sportive de se dérouler en toute sécurité.

Les restrictions suivantes sont notamment à prendre en compte :

- RD2 Saint Paul - Route de Mafate :  du vendredi 18 octobre à 12h au dimanche 20 octobre à 1h du matin, circulation et stationnement interdits. Déviation par la RD2b,

- RD36 Route de Notre Dame de la Paix au Tampon : du jeudi 17 octobre à 22h30 au vendredi 18 octobre à 7h, circulation et stationnement interdits,

- RD41 Route de la Montagne - secteur La Redoute à Saint Denis : du vendredi 18 octobre à 6h au dimanche 20 octobre à minuit, stationnement interdit. Déviation par la rue Lucien Gasparin,

- RD241 Route de Bras Sec : vendredi 18 octobre de 20h30 à 22h, circulation et stationnement interdits,

- RD242 Route d'Ilet à Cordes : vendredi 18 octobre de 20h à minuit, circulation et stationnement interdits.

Pour le bon déroulement de la compétition, plusieurs routes forestières resteront fermées pendant le Grand Raid. L'ONF demande d'ailleurs à chaque usager de la forêt d'adopter une attitude citoyenne et responsable en ramenant ses déchets et en ne dégradant ni la faune, ni la flore réunionnaise.

La circulation est interdite (sauf aux véhicules de l'organisation) sur les routes forestières :

- Route forestière du Volcan (RF 5) : du jeudi 17/10 à 15h00 au vendredi 18/10 à 12h00,

- Route forestière du Haut Mafate (RF 13) de son départ au Bélier à son terminus au Col des Bœufs. Fermée à la circulation dans le sens montant et autorisée dans le sens descendant, du vendredi 18/10 à 1h00 au samedi 19/10 à 3h00,

- Route forestière du Haut Mafate (RF 13) de son départ au Bélier à son terminus au Col des Bœufs du vendredi 18/10 à 1h00 au samedi 19/10 à 3h00.

En dehors de ces dates, pour permettre l'achèvement des travaux de requalification des belvédères du Maïdo menés par le Département, qui font régulièrement l'objet d'incivilités de la part des visiteurs du site, l'ONF rappelle que la circulation reste totalement interdite depuis l'aire de la messe jusqu'au terminus du parking du Maïdo, de 6h00 à 9h00, du lundi au vendredi jusqu'au 31 octobre 2024 inclus.

Cette fermeture doit permettre l'organisation en toute sécurité des convois de matériels nécessaires à la réalisation des travaux. Les visiteurs sont invités à reporter leur visite sur les créneaux d'ouverture de la route, en journée ou le week-end.

Stationnement interdit sur la route forestière du Haut Mafate (RF 13) de son départ au Bélier à son terminus au Col des Bœufs du vendredi 18/10 à 1h00 au samedi 19/10 à 3h00.

Lire aussi - Grand Raid 2024 : l’usage de drones strictement encadré pour la sécurité des participants et du public

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

 

guest
0 Commentaires