[PHOTOS] J-1 avant le départ

Grand Raid : les folles et les fous ont récupéré leurs dossards à Saint-Pierre

  • Publié le 16 octobre 2024 à 16:27
  • Actualisé le 16 octobre 2024 à 16:31

Tic, tac…Le compte à rebours est lancé avant le grand départ du Grand Raid 2024. Les traileurs ont rendez-vous ce mercredi 16 octobre 2024 à la Ravine Blanche de Saint-Pierre pour récupérer leur dossard. Pas moins de 7.300 personnes sont attendues, toutes courses confondues. Imaz Press Réunion est en direct, suivez-nous (Photos : sly/www.imazpress.com)

  • Quentin de Moncuit, 37 ans, dossard 690 est paré

    Marié et père de trois enfants, celui qui réside à La Réunion depuis deux ans veut courir pour le rire.

    Le sportif – qui participe à sa deuxième Diagonale – "le fait en tant que coureur solidaire pour l'association Éclats de l'île – les clowns à l'hôpital".

  • Grand Raid 2024 : des restrictions de circulation à venir sur les différentes routes de l'île

    La manifestation sportive intitulée Grand Raid 2024 sera organisée du jeudi 17 au dimanche 20 octobre sur le territoire des communes de Saint Denis, La Possession, Saint Paul, Saint Pierre, Le Tampon, Salazie et Cilaos. Le départ sera donné secteur Ravine Blanche à Saint Pierre pour une arrivée au Stade de la Redoute à Saint Denis.

    La circulation sera règlementée pour le bon déroulement de cette course.

    Les restrictions suivantes sont notamment à prendre en compte :

    - RD2 Saint Paul - Route de Mafate :  du vendredi 18 octobre à 12h au dimanche 20 octobre à 1h du matin, circulation et stationnement interdits. Déviation par la RD2b,
    - RD3 Route Hubert Delisle au Tampon : du jeudi 17 octobre à 21h au vendredi 18 octobre à 4h, circulation et stationnement interdits,
    - RD36 Route de Notre Dame de la Paix au Tampon : du jeudi 17 octobre à 22h30 au vendredi 18 octobre à 7h, circulation et stationnement interdits,
    - RD41 Route de la Montagne - secteur La Redoute à Saint Denis : du vendredi 18 octobre à 6h au dimanche 20 octobre à minuit, stationnement interdit. Déviation par la rue Lucien Gasparin,
    - RD241 Route de Bras Sec : vendredi 18 octobre de 20h30 à 22h, circulation et stationnement interdits,
    - RD242 Route d'Ilet à Cordes : vendredi 18 octobre de 20h à minuit, circulation et stationnement interdits.

  • "J'ai hâte de prendre le départ demain", dit Anaïs, dossard 949

    'Il y a déjà une belle ambiance festive, j'ai hâte de prendre le départ demain", confie Anaïs Degremont Hemette, dossard 949.

    "Je suis motivée comme jamais pour cette longue et belle aventure."

  • Julien Dalleau, 31 ans, dossard 6019 est luui venu l'après-midi.

    Le Réunionnais participe à la seconde fois au Trail de Bourbon. Le traileur a une devise : "nou tyenbo nou larg pa".

  • "Ça se précise" pour Thibault Faure

    "La pression monte doucement", raconte l'un de nos infiltrés Thibault Faure, dossard 511 sur la Diagonale des Fous. "La réputation de l'attente à la remise des dossards tient parole ! C'est long et chaud mais on est heureux !"

    Le sportif s'élance pour la toute première fois sur la course.

    Retrouvez tous nos infiltrés ici.

  • Ludovic Bertin collectionne les Diagonales

    Notre infiltrés Ludovic Bertin a tenu à venir faire la course avec tous les bracelets récoltés au fil de ces aventures "folles" au coeur des sentiers de La Réunion.

  • Grand Raid - une foule de "folles" et de "fous" pour récupérer leurs dossard

    Ti pa ti pa, les raideurs avancent dans la file d'attente pour récupérer leurs dossards. Regardez

  • Vanessa Fenelon a récupéré son dossard

    Vanessa Fenelon, l'une de nos infiltrés, a reçu son précieux sésame après plusieurs heures d'attente.

    "Avec mes acolytes qui participent aussi à la course pour l’association Summits of my heart, nous partons pour seul objectif de sauver un enfant malade du cœur".

  • "On part à 4, on arrive à 4 !"

    Damien (dossard 1767) arrive de Reims avec trois amis : "On part à 4, on arrive à 4 !".

    Sa principale préoccupation à ce stade ? "Comment on rentre à Saint Pierre une fois qu’on a passé la ligne d’arrivée à La Redoute ? Il n’y a pas de bus de l’organisation ?"

    Organisateurs du Grand Raid ? À vos réponses.

  • Venez cet après-midi

    Conseil d’un bénévole : si vous le pouvez, venez… cet après-midi, pour éviter de venir gonfler une queue impressionnante.

  • Des sportifs venus de la Grande Ile

    Filgence, Alvin, Nelson et Haja viennent d’Antananarivo. Ils courent régulièrement des trails à Madagascar mais s’alignent sur le relais Zembrocal pour la première fois. Ils sont ambitieux, puisqu’ils visent le Top 5.

  • Il y a foule à la Ravine Blanche

    Avoir ouvert la remise des dossards à tous les concurrents des 5 courses en même temps a eu un effet massif : une queue de plusieurs kilomètres pour obtenir les goodies des partenaires ! Les policiers n’en croient pas leurs yeux

    Notre ami Adam lui ne voulait que la casquette. Mais ça gronde… surtout chez les accompagnateurs.

    Conseil d’un bénévole : si vous le pouvez, venez… cet après-midi, pour éviter de venir gonfler une queue impressionnante

  • Course entre amis

    Laurent (1187) et Erwan (2662) , deux Toulousains, courront la Diagonale pour un ami, Sylvain, qui n’a pas pu venir. La maman d’Erwan est Réunionnaise, il courra donc aussi avec ses ancêtres ! Les deux se sont entraînés dans les Pyrénées surtout, un peu dans les Alpes .

    Ils sont arrivés mardi après-midi, mais pas leurs bagages (merci Air Mauritius !). C'est un petit coup de stress en plus de l’attente pour récupérer les goodies.

    De leur côté, Alizée (3662), Christel (3508), Zélie (3622) et Rémi (4279) vont participer tous les 4 à la Mascareigne, avec pour objectif de "prendre du plaisir, terminer et, si possible, faire une performance". Ils habitent tous les 4 à La Réunion et savent qu’il ne "faudra pas traîner aux premiers ravitaillements". Bonne ambiance pour ces 4 amis qui se sont retrouvés dans la queue

  • Adam Wright, Américain de 35 ans, ne fait qu’une grosse course par an

    Après l’énorme Tor des Géants l’an dernier, il fait le Grand Raid cette année (dossard 1352). Son objectif : "finir en bon état" (feel good finishing). Adam prévoit d’arriver samedi soir avant minuit. Il est tout seul, et fera donc la course avec une paire de chaussures et les favoris de l’organisation.

  • David Hauss parmis les favoris

    David Hauss - qui avait pourtant annoncé en 2023 arrêter l'ultra-trail, sera au départ de la Diagonales des Fous. "J’ai pour objectif de me faire plaisir, faire une course pleine et surtout de finir la course", a-t-il déclaré à notre journaliste sur place. Il avait remporté en 2016 la Mascareignes et battu le record d'ascension du Piton des Neiges.

    Pour courir, il ne sera pas seul. Le sport est accompagné de sa femme qui court sur la Mascareignes.

    Leurs enfants assureront les ravitaillements avec leurs deux mamies.

  • Charley Bacry a récupéré son dossard

    Charley Bacry, coureur sur la Mascareignes a enfin récupéré son précieux dossard : le numéro 3153.

    Il nous le dit : "l'histoire est en marche".

    Désormais, plus qu'à peaufiner la préparation, le sac et se reposer avant le grand départ de la course, prévu à 1 heure ce vendredi 18 octobre dans le cirque de Salazie, à Hell-Bourg.

    Suivez nos infiltrés.

  • Vanessa Fenelon (dossard 3908), "tout sourire" en attendant son dossard

    Vanessa Fenelon, 39 ans, dossard 3908 va courir la Mascareignes "et je m’associe à quatre autres traileurs pour un projet solidaire Grand Ker", explique-t-elle. "Nous allons courir pour récolter nos battements de cœur et contribuer à sauver un enfant en attente de soins cardiaques grâce à l’association Summits of my Heart".

  • Plusieurs routes forestières fermées au public pendant la course

    Pour le bon déroulement de la compétition, plusieurs routes forestières resteront fermées pendant le Grand Raid. L'ONF demande d'ailleurs à chaque usager de la forêt d'adopter une attitude citoyenne et responsable en ramenant ses déchets et en ne dégradant ni la faune, ni la flore réunionnaise.

    La circulation est interdite (sauf aux véhicules de l'organisation) sur les routes forestières :

    - Route forestière du Volcan (RF 5) : du jeudi 17/10 à 15h00 au vendredi 18/10 à 12h00,

    - Route forestière du Haut Mafate (RF 13) de son départ au Bélier à son terminus au Col des Bœufs. Fermée à la circulation dans le sens montant et autorisée dans le sens descendant, du vendredi 18/10 à 1h00 au samedi 19/10 à 3h00,

    - Route forestière du Haut Mafate (RF 13) de son départ au Bélier à son terminus au Col des Bœufs du vendredi 18/10 à 1h00 au samedi 19/10 à 3h00.

    En dehors de ces dates, pour permettre l'achèvement des travaux de requalification des belvédères du Maïdo menés par le Département, qui font régulièrement l'objet d'incivilités de la part des visiteurs du site, l'ONF rappelle que la circulation reste totalement interdite depuis l'aire de la messe jusqu'au terminus du parking du Maïdo, de 6h00 à 9h00, du lundi au vendredi jusqu'au 31 octobre 2024 inclus.

    Cette fermeture doit permettre l'organisation en toute sécurité des convois de matériels nécessaires à la réalisation des travaux. Les visiteurs sont invités à reporter leur visite sur les créneaux d'ouverture de la route, en journée ou le week-end.

    Stationnement interdit sur la route forestière du Haut Mafate (RF 13) de son départ au Bélier à son terminus au Col des Bœufs du vendredi 18/10 à 1h00 au samedi 19/10 à 3h00.

  • Cinq courses "folles" au programme

    - L'épreuve reine, la Diagonale des Fous -

    À 22 heures pile, de la Ravine Blanche à Saint-Pierre, ce ne sera pas quatre vagues mais une seule et même vague qui s'élancera, soit 2.937 coureurs. Âgé de 20 à 75 ans, ils représentent 35 pays.

    Au programme de cette course folle, 175 km et 10.150 mètres de dénivelé, soit dix kilomètres de plus que l'an dernier.

    Parmi les élites, les réunionnaise Julia Brulin, Sylvaine Cussot et Amélie Huchet.  Pour l'Hexagone, il y a Manon Bohard ou encore Jennifer Lemoine.

    Du côté des hommes, l'on reconnaît les noms du Suisse Jean-Philippe Tschumi (?), du réunionnais Judicaël Sautron, de Matthieu Blanchard, Germain Grangier, Cédric Chavet mais surtout le gagnant de l'édition 2023, Aurélien Dunand-Pallaz.

     

    Lire aussi - Grand Raid 2024 : plus long, plus fou, plus difficile

    - Le Trail de Bourbon pour une vague bleue -

    Le Trail de Bourbon. 1.260 traileurs au départ de Cilaos à 21 heures ce vendredi 18 octobre. Si le plus jeune a 21 ans, le plus âgé à 76 ans.

    Chaque sportif devra affronter 100km de parcours pour 6.120 mètres de dénivelé.

    Arrivées des premiers à midi le samedi 19 octobre. Les derniers auront jusqu'à dimanche, 15h10 pour franchir l'ultime barrière horaire.

    - Un départ matinal pour la Mascareignes -

    À 1 heure ce vendredi 18 octobre, c'est dans le cirque de Salazie, à Hell-Bourg, que la première vague de la Mascareignes va partir.

    Au départ, 1.636 coureurs, 985 hommes et 564 femmes de 20 pays différents et dont les âges varient de 20 à 78 ans.

    70km et 4.000 mètres de dénivelé positif à avaler dans les montagnes réunionnaises.

     

     

    - Le relais Zembrocal en ouverture -

    Premiers à s'élancer à l'assaut des sentiers de La Réunion, les 888 relayeurs du Zembrocal. 529 hommes, 359 femmes, de 20 à 70 ans et venus de dix pays différents.

    Un relais de 149 km pour 9.115 mètres de dénivelé positif. Dont le départ de se fera de la mairie de Saint-Joseph à 17 heures ce jeudi.

    - La petite nouvelle, la Métis Trail pour terminer -

    Nouvelle course qui fait son apparition cette année, la Métis trail. Le départ se fera à 7h30 de Saint-Paul le samedi 19 octobre. Pour cette première édition, 579 personnes se sont inscrites.

    Une nouvelle course de 50km et 2.500 mètres de dénivelé.

    Lire aussi - Grand raid : le retour du Maïdo et l’apparition du Métis Trail pour l’édition 2024

  • Silvère Pasquier (dossard 81524) dans la file pour récupérer les dossards

    Silvère Pasquier, 33 ans habite participe pour la "première fois" au Grand Raid. Sa course : le dernier relais du Zembrocal. Ce mercredi 16 octobre, à la Ravine Blanche, il se trouve dans la file pour attendre patiemment son dossard.

  • "La course commence maintenant", se réjouit Jérémy Vetois (dossard 101).

    Après une Diagonale en 2021, en 2022, voilà que le Charentais retente l'aventure.

    "Pour avoir fait de nombreux Ultras Trails (en France et même à l'étranger), c'est sans contestation la plus belle à mes yeux (tous les ingrédients sont réunis)."

  • "Le plus dur commence" pour Charley Bacry (dossard 3153).

    Après avoir participé au Trail de Bourbon en 2019 et à la Diagonale des fous en 2021, il a décidé cette année de s'attaquer à plus petit "pour boucler la boucle", dit-il, la Mascareignes.

    Venu d'Île de France, "je souhaite aller au bout une fois encore pour ma maman qui est décédée en août 2017 lors de mon premier voyage sur l’île et alors que j’étais en pleine ascension du piton des neiges".

  • Chapeau de rigueur... il fait chaud

    Il flotte comme un petit parfum d'été ce mercredi du côté de la Ravine Blanche à Saint-Pierre.

    Le temps est au beau fixe ce matin, tout le monde profite d'un joli morceau de soleil mais les nuages de pente ne tardent pas trop à se manifester.

    Les températures atteignent pratiquement 30 degrés au plus chaud sur toute la bordure côtière de l'île.

    Lire aussi - Des nuages et de la chaleur

  • Pour le Trail de Bourbon, un nouvel infiltré est déjà sur place. Il s'agit de Corentin Meler (dossard 5014)

    Le coureur participe pour la toute première fois à une des courses du Grand Raid.

    Conscient de la chance de vivre un trail au travers des paysages de La Réunion, c'est aux aurores qu'il s'est levé ce mercredi matin.

    Couvre-chef de rigueur sur la tête, il patiente pour récupérer le précieux sésame.

    Mais avant-lui, de nombreux coureurs sont déjà dans la file d'attente.

  • Infiltrés d'Imaz Press, Ludovic Bertin (dossard 1949), peaufine sa reconnaissance

    Avant de courir dans les sentiers de La Réunion, Ludovic Bertin venu tout droit de Haute-Savoie a procédé à quelques reconnaissances notamment au Maïdo.

    Il participe pour Enzo, un jeune garçon autiste. "Je veux lui permettre d'avoir accès aux meilleurs spécialistes." C'est la cinquième fois qu'il participe à la Diagonale des Fous.

    Lire aussi - Grand Raid : de jour comme de nuit, en marchant ou en rampant… elles et ils seront les infiltré.e.s d'Imaz Press

     

  • Notre infiltrée Stéphanie (dossard 5247) déjà dans les starting-blocks

    Stéphanie Kries, dossard 5247, habitante de La Montagne se lance sur le Trail de Bourbon en 2024. La traileuse participe pour l'association "SummitsOfMyHeart", "dont les fonds récoltés jusqu'à la fin de la course permettront d'offrir un cœur à un enfant d'Afrique", explique la sportive.

    Ce matin, à 5h43, Stéphanie Kries était déjà sur le front de mer de Saint-Pierre pour pouvoir récupérer son précieux dossard. Autant dire qu'elle n'a pas été la seule à se lever tôt. Regardez.

    Lire aussi - Grand Raid : de jour comme de nuit, en marchant ou en rampant… elles et ils seront les infiltré.e.s d'Imaz Press

  • N'oubliez pas votre carte d'identité et votre convocation !

    La remise des dossards de l’édition 2024 est un moment fort où tous les participants se retrouvent ensemble. Elle a lieu cette année, le mercredi 16 octobre, espace Salahin Ravine Blanche à Saint-Pierre.

    Vous devrez vous munir de votre convocation et d’une pièce d’identité valide.

    "Pour retirer votre dossard, vous devrez vous munir de votre sac de course avec l'intégralité du matériel obligatoire que vous présenterez au contrôle."

    La présence du coureur indispensable car un bracelet de reconnaissance individuelle sera fixé au poignet.

  • Bonjour la Réunion,

    Merci de nous retrouver pour ce live dédié au Grand Raid et surtout à la première grande étape pour les traileurs, la fameuse remise des dossards.

    De 7h30 à 19 heures, qu'ils participent à la Diagonale, la Mascareignes, le Trail de Bourbon, le Relais Zembrocal ou la Métis Trail... tous se retrouveront cette année, en même temps.

    Même si l'organisation conseille d'étaler leur venue.

À propos

Diagonale des fous, Mascareignes, Trail de Bourbon, Métis Trail et Relais Zembrocal : les participants aux cinq courses sont tous attendus ce mercredi à Saint-Pierre dès 7h30.

En échange de leur dossard, les participants devront présenter leur sac de course avec l'intégralité des équipements obligatoires pour le départ : lampe frontale, réserve d'eau et de nourriture, sifflet, vêtements chauds, couverture de survie…

Chaque concurrent recevra par ailleurs une casquette, un t-shirt (ainsi qu'un débardeur pour la Diagonale des fous) pour la course et des sacs assistance. Trois seront distribués pour la Diagonale des Fous, deux pour le Trail de Bourbon et un pour la Mascareignes.

Après ces formalités obligatoires, des stands des partenaires seront présents pour offrir des cadeaux à ceux qui le souhaiteront.

Des coureurs venus du monde entier vont s'affronter sur les sentiers de l'île, avec une édition de la Diagonale des fous encore plus folle que les années précédentes. Les Fous et les Folles devront en effet parcourir 175 km, soit 10 km de plus que l'année dernière.

D'autres nouveautés sont à noter pour l'édition 2024 du Grand Raid. Une nouvelle course, le Metis Trail a fait son apparition. Au programme, 600 personnes affronteront un parcours de 50 km de Saint-Paul à Saint-Denis.

Le passage par le Maïdo fait son retour pour les coureurs du Trail de Bourbon et de la Diagonale des Fous. Enfin, pour cette dernière ; un départ unique à Saint-Pierre aura lieu avec tous les coureurs de la Diagonale, contrairement aux éditions précédentes et leur départ en plusieurs vagues de participants.

Lire aussi - Grand raid : le retour du Maïdo et l’apparition du Métis Trail pour l’édition 2024

Le cyclone Belal, ayant fait des dégâts en début d'année, certains sentiers de Mafate et du Maïdo ont été sécurisés via un élargissement du chemin, la mise en place de ligne de vie, et la construction de murets. La totalité des travaux ont pu être financés par le conseil départemental. Ce dernier soutient l'Office Nationale des forêts, gestionnaire de 55% du parcours du Grand Raid, soit 987 km de sentiers.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Tiennot
Tiennot
2 mois

J’ai l’impression d’être dans le défilé de la Gay Pride avec toutes ces folles, j’adore! Merci !

Missouk
Missouk
2 mois

Comme d'habitude, on fait toujours attendre les coureurs des heures en plein soleil...

Ayo
Ayo
2 mois

Merci pour ce live tout au long du Grand raid 🙂 lé doss