(Actualisé) Ce mercredi 15 octobre 2025, 7.183 coureurs sont à la Ravine Blanche (Saint-Pierre) pour récupérer leurs dossards pour le Grand Raid. Diagonale des fous, Mascareignes, Trail de Bourbon, Métis Trail et Relais Zembrocal : les participants aux cinq courses ont jusqu'à 18h30 pour récupérer leur précieux sésame (Photo rb/www.imazpress.com)
À cette occasion, Pierre Maunier, président de l’association Grand Raid, a précisé que "malgré quelques difficultés, tout est prêt pour le départ prévu ce jeudi 16 octobre. Écoutez.
En échange de leur dossard, les participants devront présenter leur sac de course avec l'intégralité des équipements obligatoires pour le départ : lampe frontale, réserve d'eau et de nourriture, sifflet, vêtements chauds, couverture de survie…
Conditions obligatoires pour obtenir votre dossard :
- Présence physique du coureur
- Présentation d’une pièce d’identité
- Présentation de la convocation
- Vérification du matériel obligatoire (sans matériel complet et conforme = pas de dossard)
- Aucune procuration acceptée
Ces éléments sont indispensables et non négociables : sans eux, le dossard ne pourra pas être remis.
Chaque concurrent recevra par ailleurs une casquette, un t-shirt (ainsi qu'un débardeur pour la Diagonale des fous) pour la course et des sacs assistance. Trois seront distribués pour la Diagonale des Fous, deux pour le Trail de Bourbon et un pour la Mascareignes.
Après ces formalités obligatoires, des stands des partenaires seront présents pour offrir des cadeaux à ceux qui le souhaiteront.
- 7.183 coureurs au départ du Grand Raid -
L'un des ultra-trails les plus exigeants au monde rassemblera une nouvelle fois des athlètes venus de tous horizons pour affronter les reliefs extrêmes de l’île.
Le directeur régional de l'ONF, Benoît Loussier, rappelle que les coureurs et leurs accompagnants ne doivent pas laisser de déchets sur les parcours.
Après le passage du cyclone Garance en février 2025, les sentiers de l'île ont été réhabilités, seule la descente par le sentier du Colorado reste impraticable; une alternative a été trouvée : le sentier de la Vigie. Écoutez.
Afin d'être en sécurité sur les parcours, pensez à vérifier vos sacs : lampes, réserve d'eau, téléphone pour la géolocalisation et une couverture de survie. Écoutez
Pour le maire de Saint-Pierre, David Lorion, accueillir le Grand Raid 2025 est une fierté. À partir de 16h ce jeudi 16 octobre 2025, la fête va commencer sur le front de mer de Saint-Pierre.
Un évènement majeur pour la capitale du Sud, qui mobilise tous les services de la mairie. Écoutez
Au total, ils seront 7.183 au départ des cinq courses du Grand Raid.
Le coureur le plus jeune a 20 ans, les deux plus âgés ont 77 ans.
Cette année, l’organisation a dû composer avec les conséquences des dégâts causés par Garance pour réaliser les cinq parcours au programme.
Alors que la course mythique se clôture habituellement par une dernière ligne droite entre le Colorado et La Redoute, le sentier a été endommagé par le cyclone. Les traileurs devront donc passer par le sentier de la Vigie, avant de rejoindre le stade de La Redoute.
- La Diagonales des Fous -
La Diagonale des Fous, l'épreuve reine de 175 km et 10.500 m de dénivelé positif, reste le défi ultime pour les traileurs aguerris. Le parcours cette année encore promet d'être pour le moins …sportif.
Le départ se fait à Saint-Pierre, secteur Ravine Blanche. Armés de leurs frontales, ils seront 2.845 à s'élancer à 22 heures dans l'obscurité, dont 1.258 réunionnais, 1.355 venus de l'Hexagone et 232 de pays étrangers. Âgé de 21 à 76 ans, ils représentent 35 pays.
Parmi les élites, les Réunionnaise Émilie Maroteaux, Amélie Huchet ou encore Victoria Devouge. Pour l'Hexagone, il y a Blandine l'Hirondel et Sarah Vieuille.
Du côté des hommes, on reconnaît les noms de Ludovic Pommeret, Baptise Chassagne ou le gagnant de l'édition 2023, Aurélien Dunand-Pallaz. Parmi les locaux, Léo Rogaume, Matthis Leau et Fabrice Payet.
35 ans de Grand Raid pour Marcelle Puy. On ne la présente plus à La Réunion, elle est la Reine du Grand Raid.
Cette année, elle se lance sur le Trail de Bourbon. Écoutez.
Si le départ se fait jeudi soir, le premier arrivé est attendu vers 21h30 vendredi au stade de Saint-Denis. Les derniers auront eux jusqu'à dimanche 16 heures pour franchir la ligne d'arrivée.
- Le Trail de Bourbon -
Avant-dernière course à s'élancer, le Trail de Bourbon. 1.285 traileurs au départ de Cilaos à 21 heures ce vendredi 17 octobre. Chaque sportif devra affronter 100km de parcours pour 6.000 mètres de dénivelé.
Le plus jeune a 22 ans, le plus âgé à 74 ans.
Parmi les élites de cette course, la deuxième la plus longue avec la Diagonale, Laura Galletaud, Marcelle Puy ou Libéra Fontaine pour La Réunion. Pour l'Hexagone, il faut compter sur Clémentine Geoffray ou Agnès Rochas. Du côté des hommes, seront en course : Alexandre Dépêche ou Antoine Comparot pour les sportifs péi.
Les premiers sont attendus samedi matin vers 9h30. Les derniers auront jusqu'à dimanche, 15h10 pour franchir l'ultime barrière horaire.
- La Mascareignes -
Autre course de ce Grand Raid 2025, la Mascareignes et ses 70 km de sentiers et 4.000m de dénivelé. Un parcours technique et exigeant pour les 1.519 coureurs inscrits qui s'élanceront à 22 heures de Hell-Bourg (Salazie).
Le plus jeune coureur est âgé de 20 ans et le plus âgé de 73 ans.
Les premiers coureurs sont attendus le vendredi 17 octobre à 9h15 au Stade de la Redoute à Saint-Denis. Les derniers auront jusqu'à 22h10 ce vendredi pour arriver au bout.
- Le Zembrocal Trail -
Le Zembrocal trail est une course en relais de quatre personnes sur 149 km, 9.115 m de dénivelé. Au total, 212 équipes, soit 848 coureurs sur les sentiers de La Réunion.
Un relais dont le départ de se fera de la mairie de Saint-Joseph à 17 heures ce jeudi. Si les premiers à arriver sont attendus vendredi à 12h30, les derniers devraient franchir la ligne d'arrivée à 8h45.
- Le Métis Trail -
Nouvelle course arrivée l'année dernière, le Métis Trail avec ses 50 km et 2 500 m de dénivelé. Il permettra à un plus large public de s’engager sur les sentiers réunionnais. 686 coureurs sont inscrits pour cette course.
Parmi les traileurs, le plus jeune a 20 ans et le plus âgé 77 ans.
Le départ de cette course se fera samedi à 6h30 de la grotte du peuplement à Saint-Paul. Les coureurs ont jusqu'à samedi 20h30 pour arriver.
Rendez-vous à La Redoute (Saint-Denis), point d'arrivée des cinq courses du Grand Raid, pour féliciter les participants venant à bout de l'édition 2024.
Pour suivre les courses et vos coureurs, vous pouvez vous rendre ici ou encore ici.
Lire aussi - Grand Raid : plusieurs routes forestières fermées à la circulation
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
C'est reparti pour trois heures, voire plus, d'attente en plein soleil... Ca fait des dizaines d'années que c'est comme ça! Il serait quand même temps qu'on procède comme sur d'autres courses en proposant des retraits par tranches horaires et par tranches alphabétiques, mais bon...
Si l’organisation se souciait vraiment des coureurs, cela se saurait! Mais voyons les choses du bon côté : il y a une marge de progrès! 😅
Idem la protection de la nature : 7000 coureurs, et les amis et familles, ça fait beaucoup de déchets, y compris naturels 😷…
Bravo aux athlètes.
Bravo a nous