Les footballeurs de la Jeanne d'Arc a battu la Saint-Pauloise 1 à 0 ce dimanche 5 octobre 2025 au stade Michel Volnay de Saint-Pierre. Les Mauves apporteront donc la coupe de La Réunion chez eux au Port. Le match a tenu toutes ses promesses en termes de belles actions et de suspens. Les Portois ont acquis leur victoire lors des prolongations (Photo rb et sly/www.imazpress.com)
Lire aussi : Foot - Finale de la Coupe de La Réunion : la Saint-Pauloise en quête d’un 3ème titre
-
C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi !
Bonne soirée à toutes et tous. Et encore bravo à l'AS Jeanne d'Arc.
-
Les joueurs portois célèbrent leur victoire
Regardez :
-
Victoire de l'AS Jeanne d'Arc dans cette finale de la Coupe de La Réunion
24 ans après, la Coupe revient à la Jeanne. La 7e du club portois. Les Mauves ont planté le ballon au fond des filets à la 94' et remportent la finale de la Coupe de La Réunion 1 à 0 contre la Saint-Pauloise FC. Saidi (8) a délivré les siens dans les prolongations.
-
Prolongations : 3 minutes de temps additionnel
Les Mauves ont encore 3 minutes à tenir face à des Saint-Paulois qui poussent.
-
Changement dans les dernières minutes
118' : Adrien Lebeau (4) prend la place de Laperdrix (9), qui sort en boitant.
-
Changement chez les Rouges
96' : Bahamboula (3) remplace Mallard (8)
-
BUUUUUUT pour les Mauves
94' : But de Saidi (8) pour l'AS Jeanne d'Arc. Bien placé, il enveloppe son ballon dans la lucarne opposée. Le gardien Madouré (1) est battu. Les Mauves ouvrent le score 1-0.
-
C'est parti pour deux fois 15 minutes
-
Fin du temps additionnel. Direction les prolongations pour l'AS Jeanne d'Arc et la Saint-Pauloise FC.
-
Parade de Madouré (1)
À la 93', Laperdrix, bien placé, tire. Madouré plonge et dégage le ballon en corner. C'est peut-être l'occasion la plus franche du match.
-
Double changement juste avant le temps additionnel
90' : Pour la Saint-Paulois FC, Depehi (13) prend la place de Imira (10).
Le capitaine portois Mardois (15) sort en boîtant, remplacé par Saidi (8).
-
Il reste moins de 10 minutes de jeu et le score est toujours de 0-0
-
Double changement
80' : Chez les Rouges, Kehi (12) remplace Dequelson (11).
Côté portois, Ornana (3) sort et laisse sa place à Madjidi (6)
-
Catren (16) au sol carton pour Dequelson (11)
L'attaquant Dequelson (11) se heurte au gardien portois, Catren (16) à la 68' dans un excès de vitesse. Plus de peur que de mal. Le Saint-Paulois reçoit tout de même son premier carton jaune de la partie.
-
Occasions manquées pour les deux équipes
67' : Deux occasions manquées pour Marie (9) et Attache (7) dans la même minute. Ça pousse sur le terrain saint-pierrois.
-
Confusion à la 64'
À la 64', le capitaine Marbois (15) fait un croche-pied à un joueur adverse. Après quelques secondes de confusion, ce geste lui vaut un carton jaune. Logique.
-
Premier changement pour Saint-Paul
61' : Contact entre le capitaine des Rouges, Saidou (4) et Madi (14) défenseur de la Jeanne.
63' : Chez la Saint-Pauloise FC, Damien Ludovic (15) laisse sa place à Damien Marie (9)
-
On vient de passer l'heure de jeu dans cette finale de la Coupe de La Réunion
Le score est toujours de 0 à 0.
-
Carton jaune pour Houmadi (10)
Dans le camp portois, le milieu de terrain Houmadi (10) reçoit un carton jaune après un contact à la 58'.
-
Imira (10) écope d'un carton jaune (50')
En taclant, Imira (10) offre un coup franc bien placé aux Mauves, juste à l'entrée de la surface saint-pauloise.
51' : repoussé par le mur, le coup franc provoque un corner. Ce dernier ne met pas en danger le portier de Saint-Paul.
-
C'est reparti pour la deuxième mi-temps
Après quelques minutes de pause, la finale reprend. Qui de l'AS Jeanne d'Arc ou la Saint-Pauloise FC ramènera la Coupe à la maison.
-
C'est la pause à Michel Volnay
45' : À la fin de cette première mi-temps, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité. 0-0.
-
Réponse de la Saint-Pauloise
A la 41', Ludovic (15) se procure une occasion mais butte sur les gants de Catren (16).
-
Quelle occasion pour Laperdrix (9) !
À la 37', c'est une occasion manquée pour la Jeanne. Porté par Laperdrix (9), le ballon frôle le poteau du but adverse.
-
Carton jaune pour Fofana (5) des Mauves
Après un tacle à la 33', le défenseur central de l'AS Jeanne d'Arc, Fofana (5), écope d'un carton jaune. Le premier du match.
Le coup franc obtenu par la Saint-Pauloise trouve le mur.
Le score demeure de 0-0 après 30 minutes de jeu.
-
Coup franc pour les Rouges
20' : Un téléscopage entre le capitaine de la Jeanne d'Arc, Marbois (15) et Ludovic (15) des Rouges donne un coup intéressant à la Saint-Pauloise FC. Le ballon est capté par le gardien Catren (16).
-
Coup franc pour les Mauves (12')
Après une faute de la Saint-Pauloise, la Jeanne obtient un coup franc. Tiré par Laperdrix, la ballon est capté par le portier Madouré (1).
-
Dequelson (11) et Mallard (8) à terre
Peu après 3' de jeu, un contact a mis l'attaquant des Rouges, Dequelson (11) à terre. Il s'est relevé quelques minutes plus tard et le match a pu reprendre son cours.
Même scénario pour Mallard (8) à la 9'.
Une chose est sûre, l'intensité de cette rencontre est au rendez-vous.
-
Coup d'envoi, le match commence
-
Découvrez la composition des deux équipes
L'AS Jeanne d'Arc :
La Saint-Pauloise FC :
-
Un duel qui se joue à guichets fermés
Sous un ciel couvert, le match se joue, ce dimanche, à guichets fermés. Les supporters des deux équipes remplissent les 5000 places des gradins du stade Michel-Volnay, où l'ambiance s'annonce survoltée cet après-midi.
-
Les maires du Port et de Saint-Paul sont arrivés au stade Michel-Volnay
Quelques minutes avant le coup d'envoi du match qui oppose l'AS Jeanne d'Arc et la Saint-Pauloise FC, les maires Olivier Hoarau et Emmanuel Séraphin se sont croisés à l'entrée du stade Michel-Volnay de Saint-Pierre.
-
Bonjour zot tout' !
Nous ouvrons ce live pour suivre le match entre l'AS Jeanne d'Arc et la Saint-Pauloise FC, en direct du stade Michel-Volnay à Saint-Pierre. Le coup d'envoi de cette finale de Coupe de La Réunion sera donné à 15 heures 45.
À propos
À l'aube de son centenaire, l'AS Jeanne d'Arc s'offre un retour en lumière. Six ans après sa dernière finale, le club portois, institution du football réunionnais, vise un cinquième sacre dans la doyenne des compétitions locales. Le dernier remonte à 2001, déjà au stade Volnay, avec une victoire 1-0 face à l'AS Excelsior.
Cette année, les hommes de Jean-Max Tréport ont surpris plus d'un observateur. En reconstruction, les "Mauves" ont signé deux exploits retentissants pour rallier la finale : d'abord en écartant La Tamponnaise en quart (2-1), puis en faisant tomber l'AS Excelsior, tenante du titre, en demi-finale (1-0).
Solide derrière avec le portier Alexandre Catren, le capitaine Adrien Marbois et le roc Yamadou Fofana, déterminée au milieu à l'instar de Mouad Ait Boulaalam, et inspirée devant avec des recrues bien intégrées comme Kilian Laperdix (déjà 6 buts en championnat) et Dimitri Ornana, la Jeanne d'Arc semble avoir trouvé la bonne alchimie.
Présidée par Marie Indrena Remanaly, l'équipe occupe actuellement la quatrième place de Régional 1. Une position qui en dit long sur le potentiel de cette équipe, malgré une élimination précoce en Coupe de France, seul vrai accroc dans une saison jusque-là très encourageante.
Foot - Finale de la Coupe de La Réunion : la Jeanne d’Arc veut écrire l’histoire, 24 ans après
- Avantage psychologique -
Mais en face, la Saint-Pauloise FC n'a pas dit son dernier mot. Déjà finaliste en 2022, battue alors par la JS Saint-Pierroise (1-2), la formation balnéaire rêve de soulever une troisième Coupe de La Réunion, après ses titres en 2006 et 2011. L'équipe entraînée par Christian Dafreville, avec Yldéric Sertier et Bernard Lacollay à ses côtés, peut s'appuyer sur un effectif expérimenté et talentueux.
Parmi les figures de proue : le capitaine Mathieu Saïdou, Damien Marie, Karim Imira, Alexandre Loricourt et l'avant-centre Anthony Dequelson, deuxième meilleur buteur du championnat avec 12 réalisations. Malgré une saison en dents de scie en championnat (5e de R1), la Saint-Pauloise FC, toujours engagée en Coupe de France, entend bien terminer l'année en beauté.
Avantage psychologique pour les Saint-Paulois : ils ont pris l'ascendant dans les confrontations directes cette saison, s'imposant 3-1 à l'aller (27 avril) avant de tenir le nul au retour (0-0) sur la pelouse du stade Lambrakis.
Reste désormais à écrire l'épilogue de cette édition 2025. Devant un stade Michel-Volnay promis à une affluence totale, qui de l'AS Jeanne d'Arc ou de la Saint-Pauloise FC ajoutera une nouvelle ligne à son palmarès ? Réponse dimanche à 15h45. Un choc de l'Ouest pour une coupe aux saveurs d'histoire.
Lire aussi : Foot - Finale de la Coupe de La Réunion : la Saint-Pauloise en quête d’un 3ème titre
www.imazpress.com / redacc@ipreunion.com
Dommage pierre St Paul.
Une belle équipe.