Globe 40 : les activités maritimes réglementées dans la zone pour garantir la sécurité

  • Publié le 31 octobre 2025 à 19:18
  • Actualisé le 31 octobre 2025 à 19:23
arrivée Globe 40

L’arrivée du premier voilier du "Globe 40" est prévue en baie de Saint-Paul le samedi 1er novembre en fin de journée. Afin de garantir la sécurité des concurrents ainsi que celle des autres usagers de la mer, un arrêté préfectoral réglementant temporairement la navigation et les autres activités maritimes a été pris.

Cette réglementation, qui s’appliquera à l’intérieur des eaux territoriales de La Réunion entre le 1er et le 22 novembre et prévoit :

- une interdiction d’approche en mer à moins de 100 mètres de chaque voilier de la compétition, à l’exception des navires accrédités par l’organisateur et porteurs du pavillon distinctif ci-après : 

- une interdiction temporaire de plongée sous-marine, de mouillage et de pêche à moins de 500 mètres de la ligne d’arrivée et de départ (constituée par l’alignement entre le débarcadère et le coffre d’amarrage de la baie de Saint-Paul)

Outre ces dispositions temporaires, il est rappelé "que tout navire fréquentant la zone traversée par les concurrents doit faire preuve de la plus grande vigilance et respecter l’ensemble des règles générales de navigation (limitation et adaptation permanente de la vitesse, respect de la capacité maximale d’emport de passagers, emport des équipements de sécurité obligatoires etc.)".

"L’accueil de la course Globe 40 est un événement sportif majeur, de portée internationale. Cette course transocéanique, au départ et à l’arrivée de Lorient, comprend 6 étapes sur plusieurs continents. L’escale précédant celle de La Réunion se situait au Cap Vert, au cœur de l’océan Atlantique", note la préfecture.
 
Les concurrents quitteront La Réunion le samedi 22 novembre pour rejoindre l’Australie (Sydney).

 

guest
0 Commentaires