NRL : la phase 2 est lancée, début des travaux le 18 novembre, pour une livraison prévue en juin 2030

  • Publié le 30 octobre 2025 à 16:53
NRL

Ce jeudi 30 octobre 2025, la Région Réunion a tenu son Assemblée plénière. Parmi les principaux points à l’ordre du jour, les orientations budgétaires pour l’exercice 2026 ainsi que des informations sur l’avancement des études de la Nouvelle route du littoral (NRL). L'Assemblée a débuté par une minute de silence en hommage aux deux enfants victimes d'un accident de la route sur le rallye de Saint-Joseph (Photo : rb/www.imazpress.com)

Retrouvez l'Assemblée plénière.

- La phase 2 de la Nouvelle route du littoral est lancée -

Guillaume Branlat, directeur général adjoint à la commission transport de la Région Réunion est revenu sur l'avancement des travaux du chantier de la NRL. Un chantier prévu entre la Grande Chaloupe et La Possession. "Un projet majeur pour sécuriser la liaison principale et qui a redémarré, avec une perspective de mise en service pour 2030", rappelle la présidente, Huguette Bello.

"Le chantier a redémarré par trois marchés principaux de travaux, l'un sur La Possession avec la réalisation d'un échangeur de raccordement à la NRL, un sur les travaux sur les digues et enfin un pour le viaduc de la NRL", explique-t-il.

Au 18 novembre, débutera le chantier de démontage de l'autopont de La Possession. "Le démontage de l'autopont se déroulera dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre, ce qui entraînera une fermeture totale de la route du littoral", indique Guillaume Branlat. "Une déviation sera mise en place par la RD41 et une priorisation sera faite pour les véhicules prioritaires et de secours". 

Ce premier chantier va durer six mois pour le démontage et plus pour la mise en service, avant de "rétablir totalement l'accès en novembre 2026".

Lire aussi - [Vidéo] Adieu l'autopont, bonjour les bouchons : La Possession se prépare à 14 mois de travaux

Concernant les travaux sur les digues, le chantier débutera à la mi-2026, "l'appel d'offres étant paru ce mercredi 29 octobre".

Enfin, sur le viaduc, les travaux débuteront mi-2027, pour se terminer en juin 2030".

Lire aussi - NRL : les travaux du second viaduc débuteront en 2027, pour une livraison estimée en 2030

- Les orientations budgétaires validées par l'Assemblée plénière de la Région -

Lors de l’assemblée plénière du 30 octobre 2025, la Région Réunion a présenté ses grandes orientations budgétaires pour l’année 2026.

Elles s’inscrivent dans la continuité du projet de mandature porté par la présidente Huguette Bello, et réaffirment une ambition forte : bâtir une île plus solidaire, plus durable, plus dynamique.

Ces orientations s’articulent autour de trois grands axes et de missions transversales structurantes :

- Développement humain et solidaire 

Priorité absolue de la mandature, il inclut l’éducation, la formation professionnelle, l’autonomie des jeunes, la culture, le sport, la santé, le logement, l’égalité femmes-hommes, la citoyenneté et la coopération régionale. Parmi les grandes mesures prévues en 2026 : investissements accrus dans les lycées, gratuité du transport scolaire, et montée en puissance du dispositif LéspassClés pour lutter contre l’illettrisme.

- Développement économique 
Pour 2026, la Région vise à créer des emplois durables et soutenir des filières stratégiques, tels que l’ESS, le numérique, l’agriculture ou encore l’industrie, en gardant toujours en tête l’ouverture à l’international. Avec ses dispositifs et aides aux entreprises, la Région vise également à renforcer le tissu économique des TPE et PME. Objectif : faire de La Réunion un territoire compétitif, innovant et ancré dans son bassin régional.

- Transition écologique et développement durable

Cette transition passe par le soutien aux mobilités douces, l’autonomie énergétique, la rénovation énergétique des bâtiments, la lutte contre les risques climatiques et la valorisation des déchets. Parmi les axes majeurs, le réseau Car Jaune et le projet de train Réunion Express font partie des grands enjeux de cette prochaine année.

- Les missions transversales
Les missions transversales sont le dernier élément qui constituent les orientations budgétaires 2026. Celles-ci incluent : les finances, les programmes européens, les ressources humaines, les affaires juridiques, les systèmes d’information et d’organisation, le patrimoine immobilier et les moyens généraux.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
ZembroKaf
ZembroKaf
1 jour

la Possession sera toujours coupé de son bord' mer .... ça ne dérange pas la maire "en place" !!!

Merci didix
Merci didix
2 jours

Merci didix pour la moitié la route.
Et merci pour avoir supprimé le Tram train