Pose de la première pierre de l'école nationale supérieure d'architecture de La Réunion

  • Publié le 26 août 2025 à 16:41
  • Actualisé le 27 août 2025 à 07:10
Le Port : pose de la première pierre de l'école nationale supérieure d'architecture de La Réunion

La première pierre de la future école nationale supérieure d’architecture (ENSA) de La Réunion a été posée ce mardi 26 août 2025, au Port, en présence des élus, des représentants de l’État et des acteurs du monde de l’architecture et de l’enseignement supérieur. (Photos : ville du Port).

Première école d’architecture implantée en Outre-mer et seule en zone tropicale, l’ENSA-La Réunion formera des architectes spécialisés dans les réalités climatiques et sociales des territoires tropicaux.

Le futur bâtiment, conçu par l’architecte Olivier Brabant, sera bioclimatique et intégré au Campus Paul Vergès, qui doit accueillir plus de 1 500 étudiants. "Cette école sera populaire et exemplaire : un outil de formation enraciné dans les traditions locales et tourné vers les défis de demain", souligne l’architecte. 

- Un chantier structurant pour le territoire - 

Avec une surface de 1 750 m² et un coût estimé à 13.35 millions d’euros, cofinancés par l’État, l’Europe, le Territoire de l’ouest et la Vville du Port, l’établissement comprendra des studios et salles de cours, des espaces conviviaux et un amphithéâtre bioclimatique de 225 places. Pour le maire du Port, Olivier Hoarau, "c’est l’aboutissement d’un long processus et d’un combat de longue haleine", symbole de "La Réunion de l’excellence qui prend son destin en main".

La livraison est prévue pour juillet 2027, en vue d’une ouverture à la rentrée universitaire.

guest
1 Commentaires
zeze
zeze
3 mois

Des beaux agglos pour une école d'architecture ... A l'heure ou l'on parle de réchauffement climatique, de revenir à des méthodes de constructions anciennes ou on était capable d'avoir des maisons isolées de la chaleur ou du froid, on continue sur les mêmes schémas.