[LIVE] Retour à l'école pour les marmailles de 23 communes sur 24

Le Port : rentrée sous haute protection sanitaire

  • Publié le 8 juin 2020 à 03:00
  • Actualisé le 10 juin 2020 à 12:24

Ce lundi 8 juin 2020 marque le retour sur les bancs de l'école pour les élèves de 23 des 24 des communes de l'île. Si le lundi 18 mai, une semaine après le déconfinement, près de la moitié des villes ont refusés de rouvrir les écoles, à présent, seule la commune de Saint-Philippe persiste. Les enfants de Saint-Pierre, Sainte-Suzanne, Saint-Louis, Le Port, le Tampon, Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-André et Bras-Panon pourront eux reprendre les cours, toujours dans le respect du protocole sanitaire. Imaz Press suit cette rentrée en direct, restez avec nous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Notre journaliste est au groupe scolaire Françoise Dolto du Port, suivez notre direct :

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

  • Ce live est à présent terminé, merci d'avoir suivi cette actualité avec nous

    Bonne journée à toutes et à tous

  • 25% de la population scolaire en situation de décrochage au Port

    L'inspecteur d'académie précise qu'un plan en trois volets est mis en place pour permettre de rattrapper le retard lié à la crise du coronavirus : 

    - une rentrée progressive jusqu'aux vacances du 3 juillet

    - le dispositif complémentaire "Mercredi apprenant" pour les éleves de CE2 et de CM1, n'ayant pas repris les classes

    - le dispositif "Vacances apprenantes" pour permettre à tous les élèves de reprendre au mois d'août la avec les compétences requises.

  • "Je garde un très bon souvenir de mon CM2", sourit le maire du Port Olivier, de retour à l'école.

    "On a une organisation qui est très bien suivie. Deux tiers de notre personnel est mobilisé mobilisé, avec beaucoup de conscience professionnelle. L'objectif est que les enfants prennent connaissance de toutes ces consignes de sécurité, de la Grande section au CM2."

    "J'ai hâte que nous retrouvions une ambiance normale, avec les cris des marmailles, au mois de septembre."

     

  • Toutes les précautions sont prises

    Un sens de circulation a été établi à l'intérieur même des salles de classes pour éviter de trop nombreux contacts entre les élèves, en plus de la distanciation d'1 mètre entre chaque table.

  • 40 élèves maximum par établissement

    797 élèves font leur rentrée dans les 28 écoles du Port, dont 217 évlèves de maternelle. Les CE2 et CM1 ne reprennent pas encore le chemin des classes. 

    "De ce que je vois, la rentrée se passe très bien, avec des mesures bien expliquées", se félicite Olivier Hoarau. "Les enfants sont pressés de revenir à l'école. 

    15 élèves sont accueillis par établissements en maternelle, et 40 au niveau élémentaire. "L'objectif est que les enseignants aient une vigilance particulière pour chaque enfant."

     

  • La rentrée était attendue au Port

    "L'ensemble de la communauté éducative est heureuse de vous accueillir aujourd'hui", se réjouit la directrice du groupe scolaire Françoise Dolto, avant de remercier le maire du Port Olivier Hoarau pour les moyens mis à disposition.

  • Bonjour

    C'est jour de rentrée ce lundi matin 8 jun 2020 au Port

    Restez avec nous, nous sommes en direct

À propos

- Retour sur les bancs de l'école -

Près d'un mois après le début du déconfinement, la grande majorité des élèves réunionnais retrouvent le chemin de l'école. Neuf communes ouvrent leurs portes aux élèves, parfois avec des restrictions, et toujours en respectant le protocole sanitaire.

A Saint-Pierre, Sainte-Suzanne, Saint-Louis, Le Port, le Tampon, Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-André et Bras-Panon, les établissements vont pouvoir rouvrir dès ce lundi, tandis que Saint-Joseph et Saint-Benoit accueilleront les élèves à partir de mardi.

- Des restrictions toujours en place -

A Saint-André par exemple, les écoles élémentaires et primaires seront ouvertes. Cependant, une rentrée progressive de la Grande section de la maternelle sera envisagée après évaluation de la situation sanitaire et est donc encore à l'étude. A Saint-Louis et au Port, seules les classes de Grande Section, CP et CM2 recommenceront l'école.

Le Tampon, qui avait déjà entamé la reprise scolaire, rouvrira pour le coup la totalité de ses établissements, avec des classes en effectif réduit.

Pour rappel, le lundi 18 mai, une semaine après le déconfinement, seules huit communes avaient rouvert les portes des écoles aux grandes sections de maternelle, aux CP et aux CM2. Saint-Denis, La Possession, Salazie, Cilaos, Petite-Ile, l'Entre-Deux, Sainte-Rose et les Avirons étaient alors les seules villes à avoir accepté d'accueillir leurs élèves

Imaz Press sera en live pour suivre le retour à l'école des enfants, dans un contexte toujours aussi particulier. Restez avec nous

guest
0 Commentaires