Au parc Boisé

Le Port : une marche citoyenne pour sensibiliser à la santé mentale

  • Publié le 9 juin 2024 à 05:48
  • Actualisé le 9 juin 2024 à 06:01

La mairie du Port et l'association Balise Psy organisent ce dimanche 9 juin 2024 une marche pour sensibilisation à la santé mentale. Un événement organisé à l'appel du Psychodon, et qui se tient pour la première fois à La Réunion. Le départ est donné à 10h30 au parc Boisé de la commune (Photo d'illustration www.imazpress.com)

"Moment convivial de rassemblement, il fédère diverses organisations du monde associatif, privé ou public. Il permet que les acteurs de la santé mentale, les personnes concernées ou non par des troubles psychiques (troubles anxieux, schizophréniques, dépressifs, bipolaires...) échangent et se mettent en mouvement" détaillent les organisateurs.

Ce rendez-vous concourt également à la déstigmatisation des personnes souffrant de ces troubles.

"Il est urgent d’améliorer la sensibilisation, la prévention et l’accompagnement des personnes souffrant d’un trouble psychique. Levons les tabous sur la santé mentale grâce à une mobilisation citoyenne partout en France" insistent les organisateurs.

"Lorsqu’une personne a une carie, elle consulte un dentiste, lorsqu’elle a un problème de vision, elle va chez l’ophtalmologiste... Les troubles psychiques sont invisibles et silencieux, mais bien réels et invalidants. Pourtant, sur les 12 millions de Français concernés, 80% n’osent pas consulter un professionnel de la santé mentale" soulignent-ils.

La mairie du Port et l'association Balise Psy soutiennent cette année cette initiative nationale pour la première fois à la Réunion.

"Personnes concernées, associations, aidants, proches, soignants, médias... Tous ensemble, portons fièrement le Ruban de la Santé Mentale pour dire NON à la stigmatisation, car nous sommes toutes et tous concerné.es par la santé mentale de près comme de loin."
             
- La santé mentale en chiffres...-

• 12 millions de personnes concernées en France, soit 1 personne sur 5 – 10 à 20 ans d’espérance de vie en moins pour les personnes touchées – Une tentative de suicide toutes les 3 minutes en France
• 3 personnes sur 10 touchées en France ne sont pas soignées

www.imazpress.com  / redac@ipreunion.com


 

guest
0 Commentaires